9 bonnes résolutions pour commencer l’année 2021 du bon (coup de) pied

Crédit Zara Picken

Engagé, eco-friendly, convivial ou culturel, voici notre joli petit lot de bonnes intentions pour mettre au placard les mauvaises vibes de 2020 (euphémisme) et débuter 2021 avec plein de paillettes (et de vaccins).

1- S’abonner à une plateforme de cinéma en streaming comme la française Cinetek ou anglaise Mubi, pour  (re)découvrir des classiques du cinéma, et suivre des sélections plus récentes… La Cinetek propose même des sélections / playlists par réalisateur.rice.s ou acteur.rice.s. Que demander de plus (que les salles de ciné réouvrent, on vous l’accorde !)

2- S’abonner à un des trois magazines engagés dont on vous parlait ici. Pour se faire du bien au moral mais aussi trouver des solutions concrètes à appliquer à son quotidien… Comme par exemple, commencer à trier et composter ses biodéchets (voir le dossier de la Mairie de Paris, très complet).

3- Comme l’avait si bien initié ce Marseillais pendant le second confinement, profiter de sa balade quotidienne pour nettoyer son quartier / sa campagne. Comment ? Il suffit de prendre un sac poub’ avec vous les cocos. Et on fait même travailler le dos !

.

4- Cuisiner pour ses proches et sa famille, et prendre le temps de partager des repas ensemble (et non plus par écran interposés). Au hasard, on vous recommande le livre de la cuisine des Balkans IBRIK ou l’incontournable CUITES (des recettes faciles pour lendemain difficiles).

5- Arrêter d’acheter (que) du neuf, et se fournir en fringues seconde main (en ligne! pour ne prendre aucun risque, pandémie oblige) mais aussi en meubles grâce à la plateforme Youdz (dont on vous parlait ici).

6- Télécharger l’application anti-gaspi alimentaire de Hop Hop Food, pour donner des produits alimentaires et d’entretien à ceux et celles qui en ont besoin. Vous faites deux bonnes actions en un click : ne pas mettre à la poubelle inutilement et partager à vos voisin.e.s dans le besoin. Well done !

7- Soutenir la scène française ! Celle qui est à l’arrêt depuis 10 mois. Comment ? On peut commencer par soutenir nos artistes préférés et acheter leurs disques, ou précommander des billets de concerts. On vous recommande chaudement la prochaine tournée de Voyou (en solo), Eddy de Pretto (qui s’attaque aux Zéniths), Yelle (dans un cabaret très froufrou : La Nouvelle Eve) ou encore l’Espoir Tour de Pomme.

source @voyovoyou

8- S’abonner à de nouveaux podcasts et… prendre le temps de les écouter ! Pour les nomades, voici notre sélection mais aussi celle-là et encore celle-ci. Pour les foodies, RDV ici. Pour les fans de rap et de cours de français (si si, c’est possible), c’est Passe ton rap D’abord qu’il vous faut absolument. Et RDV chez Le Poste Général pour plus de réjouissances. Enfin, un petit top des podcasts  2020 par Apple peut vous donner de la suite dans les idées.

9- Adopter le Crowdfarming, une plateforme qui rassemble consommateurs et producteurs… en vous proposant d’adopter des cultures, animaux, ou parcelles de potager via son Marché de producteurs. Manger des avocats en plein hiver et cultivés pas loin de chez vous (sans exploser son bilan carbone), n’a jamais été aussi facile :)

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigaïl Aïnouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus