5 podcasts à écouter pour prendre le large… sans poser de congé

A l’approche des grandes vacances, et après des mois à confiner au fond de votre chambre à coucher, ne serait-ce pas venu le temps de tremper vos orteils dans un océan sonore et salé ?

Si vous ne pouvez pas (encore) aller à la mer, c’est elle qui viendra à vous avec notre sélection de podcasts qui sentent bon le grand large… mais pas que !

Allo, médecine en mer

Comment peut-on soigner à distance des marins coincés au milieu des océans ? Quelle est la musique d’attente pour patienter au téléphone quand on est dans le mal ultime (et en pleine mer) ? Ce programme court d’Arte Radio propose de répondre à ces questions loin d’être con-con dans un épisode très joliment réalisé. Disponible sur Arte Radio.

Seule en mer

Le petit dernier du moment, c’est un docu-fiction dont Isabelle Joschke est l’héroïne, navigatrice qui n’a pas froid aux yeux en partant faire le tour du globe en solitaire, à la voile, sans escale et sans assistance. Bloquée au port ses derniers mois (comme le reste du monde) et en pleine préparation du Vendée Globe, Isabelle raconte son expérience en mer au micro de Aline Pénitot (elle-même navigatrice et compositrice). Elle invite aussi Alain Gautier, navigateur expérimenté (qui a remporté l’édition 1992 1993 du Globe) à prendre la parole pour confier ses anecdotes et confidences sur cette course mythique.

Ferry, traversée érotique

Ok, on joue un peu sur les mots ici. Dans ce podcast québécois (proposé par Radio Canada et dont les derniers épisodes ont été réalisés en collaboration avec Louie Media), il ne sera clairement pas question de mer, d’océan, ni de château de sable, mais plutôt de récits livrés sans pudeur sur la vie intime truculente de ses invités. Le dernier épisode de Ferry, traversée érotique vous offre un orgasme en pleine séance de méditation, vous êtes prêt(e)s ?

La vie intime des sous-marins nucléaires

En voilà qui n’ont pas du tout peur du confinement, ce sont les équipages des sous-marins nucléaires, pouvant rester plus de 70 jours enfermés dans un tube métallique, sans copain, sans femme, sans nouvelle du monde, et entassés dans un dortoir et dormant par tranche de 4 ou 6 heures. Invité au micro de Etienne Klein pour la Conversation Scientifique de France Culture, François Dupont, commandant de sous-marins nucléaires et un habitué des altitudes maxi maxi : l’astronaute Jean-Pierre Haigneré. En écoute ici.

Les grands explorateurs 

Cette mini-série proposée par Ouest France, raconte en seulement 8 minutes chrono la vie de navigateurs et explorateurs qui ont marqué leur époque (et souvent injustement oubliés aujourd’hui). On vous recommande tout particulièrement l’épisode consacré à la botaniste Jeanne Barret, première femme à avoir bouclé un tour du monde. En écoute ici.

Découvrez d’autres sélections de podcasts ici.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus