7 podcasts à écouter pour voyager (sans quitter votre canapé)

Source : La route du Bled (arte radio) – crédit : Rachid Sguini

En cette seconde semaine de quarantaine, s’aérer l’esprit devient primordial. Fort heureusement, les podcasts et carnets de voyages audio ne manquent pas à l’appel pour nous inspirer des épopées intérieures. Alors sortez vos nouilles déshydratées, montez le chauffage et embarquez avec nous…

La route du bled de Arte Radio

Le fameux voyage estival pour rentrer au bled… Les milliers de km en bagnole pour traverser l’Hexagone, puis l’Espagne, gagner Gibraltar et prendre un bateau tout ça avec un « 504 break chargé » comme la punchline du 113… Arte Radio propose trois épisodes entre nostalgie et souvenirs d’enfance, tout ça bourré d’auto-dérision, comme l’évoque cet extrait : « Vous remplissiez la voiture de cacahuètes ! On dirait qu’il y en avait pas au pays ! « .

Radio Monobloc, ou la perle irrégulière

« Collectif de radio créé en mars 2017 à Monoblet, un village du contrefort des Cévennes par une dizaine de personnes – ils sont graphistes, agents polyvalents, philosophes, jardiniers, eunuques théoriciens, écrivains ou écrivaillons, assistant-poètes ou travaillent à la radio. » Ce village d’irréductibles RADIO MONOBLOC s’est BIEN agrandi depuis, et leurs programmes passionnants et hétéroclites rassemblent autant des reportages, des fictions que de sons mises en boites en série. A vous de piocher, de chercher et de fouiner… On vous propose notamment une rencontre avec un pêcheur près de Dakar et une leçon de cuisine sénégalaise, un voyage en troisième classe à bord du Transsibérien hilarante, une belle histoire sur l’île de Groix… ou même une lecture du roman de Michel Tournier: Vendredi ou les limbes du Pacifique. Faîtes vos choix !

SOSOSOSO, le podcast dédié au Japon de Society

Le « premier podcast dédié au Japon » proposé par le magazine Society (et vivrelejapon.com) va vous faire découvrir toute la culture du pays du soleil Levant. Les trois premiers épisodes viennent d’être mis en ligne. La première saison se consacre aux innombrables quartiers de sa capitale TOKYO. Tout un programme…

Les Baladeurs

Ce podcast est signé par l’autrice et réalisatrice Camille Juzeau et il propose tous les 15 jours une nouvelle aventure narrée avec beaucoup de passion. Parmi nos programmes préférés, celui de la surfeuse Justine Dupont partie surfer sur les plus grandes vagues d’Europe à Nazaré au Portugal ou encore celui de la photo-documentariste Sidney Lea Le Bour qui sillonne le monde avec son appareil photo pour capter des conditions de travail extrêmes, comme celles des miniers de souffre d’un volcan indonésien.

Je t’emmène en voyage

Alex Vizeo propose à chaque épisode un tête à tête d’une personne ayant vécue une expérience unique et ô combien dépaysante, sous forme d’une interview assez classique. On vous recommande tout particulièrement cet épisode avec Elodie Arrault, déterminée à traverser le lac Baikal gelé en char à voile, ou encore celui de cette digitale nomade, qui a tout plaqué pour devenir freelance… sans passer par la case métro-boulot-dodo.

Le voyage comme apprentissage de TRANSFERT

Ok, on va pas vous apprendre grand chose de nouveau en vous parlant de TRANSFERT, le podcast de SLATE qui se glisse dans l’intimité d’une personne et confiant une expérience qui a marqué sa vie à jamais. Un voyage intérieur en quelque sorte… Mais ici, on vous recommande un épisode en particulier : celui de deux étudiantes françaises parties en étude en Indonésie. Une année à l’étranger qui va leur apprendre bien plus que la monnaie d’échange et les coutumes du pays. On ne vous spoilera pas la suite.

SAKE GRAAL

Ce n’est pas une série sur le voyage à proprement parlé, mais vous allez embarquer ici à bord d’une distillerie japonaise de saké au Japon (encore!) en compagnie du spécialiste Nabé Chan et du moins spécialiste, mais non moins hilarant Vincent Malone, boss du Poste Général (studio de podcast de la maison). Les loufoqueries et blagues fusent en tout genre, même parfois trop pour suivre le fil de l’aventure mais ça fait du bien…

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus