S’évader (sans attestation) c’est possible avec notre sélection de livres, films et podcasts nomades

Extrait du film WILD adapté du livre de Cheryl Strayed (avec l’actrice Reese Witherspoon)

5 road-movies, 5 podcasts ambulants et 5 bouquins pour voyager par la pensée. La preuve par 15 que notre rédac peut vous emmener pour un tour du monde… sans quitter votre canapé. Bon voyage ! 

Ce n’est pas parce que le confinement number 2 a sonné le glas de notre vie sociale que vous devez aussi dire adieu à vos voyages… Enfin si peut-être. Mais il vous reste toujours notre sélection de lectures, podcasts et films pour foutre le camp (et oublier les actualités flippantes). Enfin pour les mélomanes, on vous donne RDV chaque semaine avec nos playlists Débranche !

5 livres pour voyager par la pensée

Marseille, Porte du Sud – Albert Londres

En 1927, le grand reporter Albert Londres (qui donnera son nom au prix de journalisme) pose ses valises dans le port de Marseille. Marseille, porte du sud peint le tableau d’un lieu de commerce, de passage mais surtout de vie. Carrefour de tous les peuples méditerranéens à l’époque, la cité phocéenne se livre aux yeux d’Albert Londres et de sa plume juste et acerbe. Si les Ouigo sont bien supprimés, voici le meilleur chemin pour (re)découvrir la Canebière.

Voyage au Congo – André Guide

La même année, André Guide se rendait en Afrique Equatoriale Française (4 colonies dont les actuels Tchad, Gabon, République du Congo et une partie de la RDC). 20 ans avant de recevoir le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre, le journaliste relate son voyage dans un ouvrage. Voyage au Congo est à la fois un précieux témoignage et un édifiant portrait de la condition des Noirs sous le joug des colonies. A l’instar d’autres écrits, Voyage au Congo doit servir et alimenter notre devoir de mémoire. Incontournable.

On a roulé sur la terre – Sylvain Tesson et Alexandre Poussin

Un an, 31 pays et 25 000 km parcourus, c’est l’histoire de deux potes qui ont fait le tour du monde à vélo. Audacieux, passionnant et dépaysant à souhait, le carnet de voyage de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin vous baladera du Sahara, jusqu’à la Cordillère des Andes en passant par la Chine. Avec son lot de galères et de fabuleuses rencontres, les deux compères rendent ici grâce à leur goût du voyage… attention, c’est contagieux !

Wild – Cheryl Strayed 

C’est avec dans le sac à dos, l’échec de son premier mariage, le brutal décès de sa mère et une certaine appétence pour les drogues, que la jeune femme décide de partir sur les chemins de la renaissance. C’est alors le début d’une randonnée de 1 700 km sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un sentier sauvage qui traverse 3 états. L’histoire d’une rédemption déchirante, tout en humour, bref Wild est une jolie leçon de vie et une sacrée bouffée de nature !

Carnet du Pérou – Fabcaro

En juillet 2012, le bédéiste Fabcaro (que nous avions rencontré à l’occasion de la sortie de sa BD Formica) emmène ses crayons à Cuzco au Pérou. Ce carnet relate de ce voyage en terre mystique et inconnu. Slalomant entre les rites et les mythes, le trait du montpelliérain de naissance va dépeindre une société encore préservée de la modernité et creuser au plus profond de l’intime la culture indigène. Ouvrage charnière de la vie de Fabcaro, Carnet du Pérou déborde d’humanité et redessine le concept d’autobiographie.

Extrait de l’ouvrage de Fabcaro

5 road-movies incontournables

Green Book de Peter Farrelly (2019)

Chef d’œuvre sorti l’année dernière, ce biopic sous forme de road-movie arpente le Sud des Etats-Unis au début des années 60. En pleine ségrégation, on suit un pianiste noir mondialement connu (Mahershala Ali) et son chauffeur italo-américain blanc (Viggo Mortensen) durant une tournée de concert. Alors que tout les opposait, leurs préjugés vont tomber en même temps qu’ils vont faire front au racisme ambiant du Sud profond. Une magnifique sonate entre humour et fraternité qui va vous faire voir du pays et des douces mélodies…

Hostiles de Scott Cooper (2017)

Un ancien héros de guerre devenu gardien de prison (Christian Bale) est contraint d’escorter Yellow Hawk (Wes Studi), chef de guerre Cheyenne mourant sur ses terres. Du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les deux guerriers vont devoir se serrer les coudes et malgré eux s’éprendront d’affection. Encore un joli road-movie aux paysages époustouflants. Du Midwest en passant par les Rocheuses, pas en Impala cette fois mais bien à dos de cheval.

 

L’Odyssée de Pi de Ang Lee (2012)

Seul à bord d’un canot de sauvetage à la suite du naufrage du cargo qui devait l’amener, ainsi que sa famille au Canada, Pi Patel, 17 ans se retrouve en pleine mer. Cette navigation (bien que contrainte) va se transformer en rêve éveillé de par la splendeur des paysages et la beauté des images. Philosophique, magique et terrifiant à la fois, L’Odyssée de Pi est incontournable et fait voyager, sans trop se mouiller…

Into the wild de Sean Penn (2008)

Emile Hirsch, dans le rôle de Christopher Mc Candless, abandonne notre société moderne pour la sauvage Alaska. A travers des paysages époustouflants et des rencontres non moins extraordinaires, le jeune homme part en quête de lui-même. Émouvant, attachant, sans parler de la magnifique bande originale, Into the wild est un road-movie inévitable et drôlement propice à la période actuelle.

Carnets de Voyage de Walter Salles (2004)

Après la voiture, le cheval, le radeau et le camping-car, place à la bécane ! Carnets de Voyage nous fait revivre le périple à travers l’Amérique du Sud de Ernesto Che Guevara et de son ami en 1952 ! Un voyage initiatique dans le désert du Mexique en passant par les rives de l’Amazone jusqu’au Machu Picchu ! Subtile et puissant, la narration nous transporte pour comprendre les enjeux sociaux qui ont construit l’émergence des idées d’une des figures révolutionnaires les plus emblématiques du XXème siècle.

5 podcasts ambulants 

Sur les routes de l’Asie

Avec 69 épisodes au compteur depuis 2013 (un seul en 2020 malheureusement, pandémie oblige), Sur les routes de l’Asie se penche sur un lieu incontournable du continent asiatique par épisode. De la jungle de Goa en passant par les volcans indonésiens jusqu’à Bornéo, Romain Lazzarotto invite un.e passionné.e par émission. Entre une demi-heure et une heure à chaque fois, ce podcast va vous remplir d’images, de goûts, de couleurs, d’odeurs et jouer avec votre imagination. Franchement dépaysant.

Bourlinguez

Bourlinguez c’est 3 saisons et 42 épisodes et autant d’intervenants et donc de destinations !  Marc-Antoine Malaspina nous emmène aux 4 coins du globe deux fois par mois et tend le micro à ceux qui ont parcouru le Guatemala, la Géorgie ou encore l’Islande. Un monologue d’une trentaine de minutes nous transplane au confins de terres sacrées, désertes, ou glaciales dans l’intimité de ces explorateurs. Franchement attachant.

Instinct Voyageur 

Instinct Voyageur est un podcast qui fait partie du blog voyage de Fabrice Dubesset. Véritable mine d’astuces et de bons plans, les podcasts Instinct Voyageur laissent la place aux témoignages. En effet, une heure durant, un intervenant vient parler de son expérience autour d’une région du monde et d’un mode de vie. Transversales, certains des 106 épisodes disponibles en ligne évoquent des sujets plus philosophiques ou pratiques comme la recherche du Why ou encore l’avenir du transport aérien. Une table ronde du voyageur assez exhaustive à consulter si un jour revoyager on peut, qui sait… Franchement utile.

En éclaireur

En éclaireur ce sont 17 épisodes qui nous mènent par le bout du nez. Entre les couverts d’une critique culinaire de Los Angeles, dans les dossiers d’une cheffe d’entreprise néo-hongkongaise et sous le chapeau de Florence qui a décidé d’aller s’installer en Arabie Saoudite. Des récits aussi différents que passionnants. Franchement détonant.

Le guide du voyageur astral

Loin des 5 continents, Le guide du voyageur astral de France Culture par Camille Ducelier et Nathalie Salles conte un voyage hors du corps. S’échapper de sa propre carcasse constitue un voyage à part entière, sans valise ni passeport mais assez inédit. Anne Givaudan (écrivaine et autrice d’ouvrages de spiritualité) et Arnaud Caby (professeur de yoga) vous expliquent leurs expériences métaphysiques et mystiques. Une façon comme une autre de vous échapper, qu’on ne saurait vous déconseiller. Franchement planant.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus