Culture Miam : le podcast food à croquer

Mia Assor, fondatrice du podcast Culture Miam

Alerte aux papilles, Culture Miam c’est le podcast qui vous en fait voir des vertes et des pas mûres sur l’histoire de la food. Et en ces temps de confinement, c’est tout particulièrement le moment de créer, d’essayer, de mélanger les saveurs et de savourer !

Culture Miam c’est le nouveau podcast food à écouter ! Il faut bien se l’avouer, la nourriture prend une place de choix dans notre quotidien, encore plus en cette période de confinement… C’est là que Mia, évoluant au sein de l’agence BETC Fullsix depuis 5 ans maintenant, entre en jeu. Véritable passionnée de nourriture, elle a étudié la sociologie de l’alimentation à la fac, travaillé quelques années dans des cuisines et est également très branchée diététique et nutrition.

Vous l’aurez compris, la nourriture, elle en connait un rayon ! En lançant ce nouveau podcast produit par le studio Mukashi MukashiMia n’a qu’un seul objectif, celui de partager « des choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce que vous mangez surement ». Chaque plat à son histoire, sa science, ses traditions, son économie et sa modernité. L’idée est simple : raconter une petite histoire, dans un format court, facile à écouter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Culture Miam (@culturemiam.podcast) le

De l’histoire à l’assiette

Tout cela a donné naissance à des sujets très variés tels que l’histoire des nouilles instantanées, du gin tonic, de la sauce samouraï, du california roll, ou de la cuisine italo-américaine. Alors que vous soyez des cuisiniers aguerris, des adeptes de conserves comme de grande gastronomie, ou encore que votre truc c’est les cocktails, Culture Miam ne pourra que vous intéresser ! En ce qui concerne Mia, son choix est déjà fait :

« Je suis beaucoup plus sucré que salé, ma passion absolue étant l’éclair au chocolat, même si c’est une pâtisserie bien souvent malmenée. L’éclair, et plus largement la pâte à chou, sont d’ailleurs attribués à un pâtissier à qui j’ai consacré un épisode : Marie-Antoine Carême, le chef des plus grandes cours d’Europe au 19ème siècle, qui a posé les bases de la grande gastronomie française. C’est d’ailleurs lui qui a inventé le mot « Chef » ! »

Podcasteuse, foodista et cheffe

Pour toujours plus de food, elle nous a conseillé quelques comptes food Instagram à suivre absolument (en plus du sien)bonappetitmag, epicurious et seriouseats pour les recettes, tookies.gambetta et thesocialfood pour le plaisir des yeux, et la surprise du chef; le tribunaldesgateaux, un compte qui juge de façon méthodique et impartiale une pâtisserie par jour avec des critères très rigoureux. Voilà de quoi vous inspirez et vous donnez l’eau à la bouche dans votre quotidien de confinés.

Dernier conseil, spéciale quarantaine de notre speakerine: privilégiez les produits conservés pour éviter le supermarché le plus longtemps possible :

« On s’est lancé dans la préparation de bocaux pour avoir des légumes fermentés type kimchi ou choucroute (mais ça implique d’aimer le kimchi et la choucroute). Je tente aussi plein de recettes à base boites de conserves, comme les ragouts de pois chiches ou les chilis aux haricots rouges. »

En écoutant Culture Miam, vous aurez l’opportunité de pouvoir ressortir de ce confinement avec pleins d’anecdotes food lors de vos prochains repas en famille ou entre amis. Et ça, ça n’a pas de prix !

 

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus