Du 21 au 26 avril, le Printemps Imaginaire va égayer votre quarantaine de festivalier confiné (et frustré)

Le Printemps de Bourges aura bien lieu cette année, mais rassurez-vous vous n’aurez pas à quitter votre canapé. Les organisateurs ont mis au point une programmation virtuelle aux petits oignons. Décryptage.

Le coronavirus n’aura pas le dernier mot ! A l’occasion de cette 44e édition du fameux festival du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, l’équipe des organisateurs et ses partenaires historiques (Les inrocks, Tsugi, France Inter, Province Berry…) ont mis sur pieds une programmation de feu, à suivre en direct sur le compte facebook du festival.

Et chers festivaliers, vous pourrez aussi vous en donner à coeur joie en transmettant vos pogos, cris de joie, playbacks et autres joyeuses vidéos via TikTok.

Découvrez la programmation jour par jour…

Mardi 21 avril

Les Inouïs sont dans la place ! Mardi, dès 12H30 la journaliste de France Inter Marion Guilbaud présente la promotion prometteuse de ces jeunes pousses 2020 sélectionnés parmi les milliers de candidats et grâce à un jury érudit. Et on se donne RDV sans plus attendre avec les bonnes vibes d’Alicia. (20h30), Babysolo33 (22H) et Danyl (23h).

Côté création musicale, on commence très fort avec une spéciale Jacques Higelin (dès 21H).

Mercredi 22 avril

Deuxième journée, vous êtes pas déjà crevé(e) ? Le festival rend un hommage audacieux à une très grande dame de la chanson française : Barbara (dès 21H). Et la nouvelle génération assurera elle aussi le show… On se met en jambe avec La Féline (17H) et le québécois Les Louanges (15h), puis on bondit de joie devant l’Impératrice dès 19H, MICHEL et son fameux playback dès 20H30, et enfin les trublions de Global Network qui prévoient d’offrir une retrospective de leur tournée en vidéo dès 21H30.

Et comme on ne se refuse rien, il sera aussi question d’une chronique imaginaire du journaliste de France Inter Didier Varrod (19H).

Jeudi 23 avril 

On se met en jambe dès 10h avec une playlist brûlante réunissant tous les talents des Inouïs du Printemps. Dès 11H30, les rappeurs de 47ter nous offre une liste de concerts live à mater chez vous pour un « bon confinement ». A midi, on arrête tout pour écouter les recettes prodiguées par Berry Province (à suivre sur twitter et facebook), et à 12h45 on digère tranquillement sur les délices de Merryn Jeann.

Faites une petite sieste avant de rugir de plaisir avec les gratteux de LAST TRAIN qui nous confient leur journal de bord (15H30). Après-midi chargée et passionnante qui continue dès 16H45 sur un hommage au centenaire de Boris Vian de la chanteuse productrice Oré. Et surtout ne loupez pas le live du rappeur strasbourgeois Tsew the Kid dès 22H.

Vendredi 24 avril

Chers parents, on s’occupe de vous mouflets avec dès 11H « les plus belles comptines d’Okoo » et un atelier coloriage. Rassurés ?

Côté live, vous ne serez pas en reste avec Jeanne Added (14h30), la petite bombe des inouïs Johnny Carwash (15h), Philippe Katerine (16h45), Mauvais Oeil (17h30), une création inédite entre Malik Djoudi et Yan Wagner à 19H pétantes, l’artiste couteau-suisse Aloïse Sauvage (20h30) et Lolo Zouai (20h45).

Samedi 25 avril

Comme tous les matins dès 9H30 (on vous le dit seulement à la fin de cet article, pour voir ceux et celles qui suivent), la discothèque de Radio France sélectionne des pochettes de disques et des pépites rares à écouter pour se mettre tranquillement en forme sur son tapis de yoga.

Côté concert, le marathon du samedi s’enclenche dès 15h30 avec Clara Ysé, puis la divine Yael Naïm qui présentera un extrait de son nouvel album dès 16H45, le temps de faire une pause goûter et d’écouter la chronique imaginaire de Didier Varrod et c’est reparti avec le duo chéri Vidéoclub (19H), le jeune premier Terrier (20H), la divine P.R2B (20h15). Attention, le rythme s’accélère et s’illumine avec Julien Granel (21h) et notre Marie-Flore nationale (21h15).

Vous êtes déjà claqué(e) ? Suzane va remonter le moral des troupes avec son SAV et une interview dès 21H30. Et c’est reparti jusqu’au bout de la night avec Isaac Delusion (21H45), Hervé (22H) et un mix inédit de Sebastian.

Dimanche 26 avril 

On y arrive à la fin de cette semaine de fou de festival (imaginaire ou pas) ! Et vous avez un peu la GDB ? Pas de souci, (re)passez par la case Berry Province et par ses recettes de producteurs dès 12h (en live sur FB et twitter). On se pose ensuite dès 14h15, tranquille sur le canapé pour mater la sélection cinéphile du MCB, le cinéma de Bourges (à suivre à la même heure – comme tous les autres jours de la semaine, ça aussi on ne vous l’avez pas dit avant ?)

Et si vous avez l’estomac bien accroché, Matt Pokora a même prévu de vous adresser un message à caractère informatif dès 16H30 avant l’annonce officielle des dates du festival 2021. Alors heureux(se) ?

Le Printemps Imaginaire
du 21 au 26 avril en direct depuis chez vous (n’allez pas à Bourges hein!)
Suivez l’évènement sur la page facebook du festival

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus