Playlist commentée : les 30 morceaux du mois à écouter absolument

Dans le désordre, les pochettes de Lido Pimienta, Tallisker, Meryl, Dinos…

Vous avez passé les vacances d’hiver à hiberner dans une grotte avec vos vinyles de Niagara et Boney M ? Rassurez-vous, on a pris les devants pour rompre votre jeûne de nouveautés avec une sélection impec’. 

Les vacances scolaires sont terminées, il est temps de ranger les skis et de se mettre au boulot les cocos. Pour se mettre en jambe, notre playlist de février avec des nouveautés tous azimuts.

Notre playlist est disponible sur Spotify (player ci-dessous) mais aussi sur Soundsgood (et donc Youtube, Deezer…) Bonne écoute !

Retrouvez toutes nos playlists ici et suivez-nous sur Spotify.

1- Tallisker – Azadi : la productrice nomade emprunte autant à l’électro, au classique qu’au folklore iranien pour son nouvel EP baptisé Azadi (« Liberté » en perse). Sur ce morceau éponyme, elle invite Quay Dash, une rappeuse queer du Bronx, un mélange détonant entre l’orient et l’occident. A découvrir en live le 9 mars à la Maroquinerie.

2- Meryl Coucou : la rappeuse martiniquaise (ayant officié comme toplineuse pour bon nombre de rappeurs comme Shay, Niska et SCH) envoie du lourd avec sa première mixtape Jour Avant Caviar. Déjà encensée sur son île, Meryl braque la cour des grands avec des punchlines caviar – alors oubliez vos raccourcis clavier sur le « rap de filles » ! Comme elle balance sur Inanimée : « Sur le succès, j’ai tiré un trait d’union. J’défendrais aucune de ces putes, j’ai la flem-iniste » : vous êtes prévenu(e)s !

3- Vicky RBB : Remarquée sur la compile La Relève de Deezer (aux côtés de Sally ou Hatik), la rappeuse franco-gabonnaise prend un nouveau virage artistique avec ce nouveau single envenimé produit par Sutus. A écouter très bientôt au micro du General POP Cast.

4- YuzmvLe chemin 66/6 : Sombre rappeur de Perpignan apparaissant le visage bandé dans tous ses clips, Yuzmv est le pari de cette nouvelle année. Son tubesque Le Chemin caracole dans les tops avec plus 6 millions d’écoute sur Spotify et présage une carrière fulgurante comme son héros DBZ : « J’cours super vite comme Sangohan ».

5- The Weeknd After Hours :  Nez brisé et gueule en sang, le chanteur canadien annonce toute suite la couleur sur la pochette de son dernier single où il est bien question d’une ex au coeur brisé (serait-ce Bella Hadid ?). Ce single annonce du même coup le nom du nouvel album de The Weeknd et sa date de sortie fixée au 20 mars prochain. Patience.

6- Michel Michel en illimité : Invité de notre General POP Cast, le producteur chti nous a présenté sa première mixtape empruntant autant au rap d’Europe de l’Est qu’aux albums de Martine. A retrouver en concert ce jeudi pour notre GPOP Party.

7- ISHALes Magiciens : Dernier volet de sa trilogie La Vie augmente, le nouvel album du doyen des rappeurs bruxellois est une oeuvre cathartique et authentique. Avec Les Magiciens, ISHA raconte avec brio les horreurs des colonies belges au Congo, sa patrie.

8- DINOSOn meurt bientôt : Celui qui se réclame être « le nouveau Solaar », sait se faire apprécier par les puristes comme les kids grâce à des punchlines mélos et infusées de spleen urbain. Succédant à Imany, ce second album est né de sessions d’improvisation en studio et de la spontanéité du rappeur de la Courneuve. Un bijou brut.

9-  Swing S’en aller (feat. Angèle) : Quand la reine de la pop vient prêter sa voix au rappeur belge (encore un) : on dit oui. Oui-oui, même ! Exfliltré de L’Or du Commun pour lancer sa carrière solo, Swing souffle S’en Aller et on s’envole au septième ciel.

10- Aloïse SauvageEt cette tristesse : Plus que quelques jours avant de découvrir Dévorantes, premier album de la chanteuse, circassienne, danseuse et actrice Aloïse Sauvage. Ses envies dévorantes vont vous faire bouger jusqu’au bout de la nuit, mais pour l’heure ce titre décharnant ses angoisses et ses peurs de la critique nous donne surtout « un coup de poing sur le plexus solaire ».

11Voyou Les Humains : Quel étrange humanoïde a su toucher notre coeur avec ses mélodies pop sans prétention, minimalistes et complètement entêtantes ? En pleine frénésie rap, avec des punchlines à tous les étages, on vous invite pour une mi-temps romancée : Les Humains, signée Voyou et succédant à une toute aussi ravissante « break-up song » : Le confort.

12- Victor Solf Traffic Light : Après l’odyssée Her, le crooner soul est de retour en solo avec un premier ep royal : Aftermath. Découvrez la genèse de cette oeuvre faisant la part belle au piano et au gospel dans le dernier épisode de notre General POP Cast.

View this post on Instagram

Frissons garantis. 💗 Invité de notre podcast musical hebdomadaire, @victor_solf (ex-Her) nous a interprété en live piano-voix « Traffic Lights », titre issu de « Aftermath », son premier EP solo. Une performance toute en sensibilité, enregistrée chez @lepostegeneral Crédits video : Morgane Quere @mzellmo

A post shared by General Pop (@general.pop) on

13- Arlo ParksEugene : la jeune sensation londonienne du moment dont nous vous parlions un peu plus tôt ce mois-ci, sera en concert le 28 février à la Boule Noire (Paris). Foncez-y ! Arlo faisait partie de nos gros coups de coeur du festival prescripteur Eurosonic 2020.

14- Elliot MossBodyintoshapes : Le multi-instrumentiste new-yorkais Elliot Moss nous dévoile ici un extrait de son album A change in Diet : un nom ironique pour une oeuvre cathartique qui lui a permis de remonter la pente après une dépression et peine de coeur de plusieurs longues années… A écouter en boucle pour se faire du bien.

15- Ghostpoet Concrete Pony : Le songwriter anglais – nommé au Mercury Prize en 2011 – présentera en mai son disque I Grow Tired But Dare Not Fall Asleep, une oeuvre dystopique et dont est extrait ce fameux single un brin flippant Concrete Pony. Non la vie n’est pas aussi facile qu’un tour de poney (ok, un peu facile).

16- YuksekInto the light (feat. Isaac Delusion) : Nouvel album du producteur rémois en perspective ! Hourray ! Tous sur le dance floor avec cet avant-goût en featuring avec Isaac Delusion.

17- Anna CalviDon’t Beat the Girl out of my Boy : Vous aviez adoré l’album Hunter ? Vous reprendrez bien un petit rabe d’Anna Calvi… avec ce titre revisité par l’australienne Courtney Barnett. Sortez les guitares ! (Charlotte Gainsbourg s’est quant à elle collée à revisiter le titre Eden).

18- Jaguar JaguarMy Guess : Si vous aimez groover sous les boules à facettes, vous avez trouvé votre nouvelle came. Ces petits frères belges des Bee Gees ont le coeur félin et sauvage ! Graou !

19- Sébastien TellierA Ballet : Il est de retour ! Le romantic lover parisien Sébastien Tellier sort du silence avec ce single enamouré un peu barjo. On attend la suite avec grande impatience. Juste un conseil papa Séb : mets pas trop d’effet auto-tune, par pitié !

20- ThousandMon dernier voyage : Difficile de ne pas voir de lien de parenté entre le mythique Vertige de l’amour de Bashung et ce single, extrait du quatrième album du crooner de variété Stéphane Milochevitch (Au paradis, prévu pour le 27 mars). En concert le 5 mai au Petit Bain.

21- AnimaliAble Archer : Encore un titre bien joyeux dans cette playlist de février, le groupe lyonnais y évoque « la destruction du monde par l’homme, l’apocalypse nucléaire, l’écocide, comme une fresque musicale de l’anthropocène. » AMBIANCE.

22- Pommevide : allez cette-fois on pourra pas tomber plus bas (rapport au titre précédent de notre playlist, faut suivre!) La lauréate des Victoires de la musique, nous offre des bonus de son second album : Les failles cachées. Ce single vide nous plonge dans un mal-être adolescent irrésistiblement touchant. Retrouvez Pomme en session live dans notre émission de novembre du General POP Cast :

View this post on Instagram

Invitée du talk-show hebdo General POP Cast, la songwriteuse lyonnaise 🕯dévoile en session acoustique un extrait de son second album LES FAILLES 💔retrouvez tous les épisodes de notre podcast sur le site @lepostegeneral #pomme #lesfailles #livesession

A post shared by General Pop (@general.pop) on

23- Ian Caulfield Pas grand chose : le songwriter rémois (qui emprunte son pseudo au personnage emblématique de L’Attrape-Coeurs de JD Salinger) change son fusil d’épaule, passant de l’english au français. Une remontada inattendue dans la variété française pour celui qu’on prenait pour le digne successeur des producteurs The Shoes. Jean-Louis Aubert sors de ce corps !

24- Agnes ObelIsland of Doom : Quatrième album pour la Danoise et toujours aucune fausse note. Myopia est d’une pureté abyssale : les cordes (violon et violoncelle) enveloppant les touches de piano et berçant sa voix (amplifiée en choeur), tout est magnifique comme dirait Jacques ! Enregistré chez elle à Berlin (comme le reste du disque), Island of Doom évoque la perte d’un être cher et sa rencontre mystique.

25 – Matilda Mann The Fucking Best : c’est notre « newcomeuse » de la playlist et elle assurera la première partie de Arlo Parks le 28 février prochain à la Boule Noire (Paris) ! On est tombé dessus par hasard et on a adoré. Ritournelle adolescente et jalouse. L-O-V-E.

26- Fantastic Mister ZguyNothing Else to Say : l’anti-folk à la française, les Moldy Peaches avec le béret et la baguette, et les clichés des journalistes… Fantastic Mister Zguy aura droit à tout ça ! En concert le 29 février au Pop Up du Label à Paris.

27- Lido Pimienta  – Eso Que Tu Haces : l’artiste, productrice, activiste et chanteuse – canadienne d’adoption et colombienne de coeur – dévoile un troisième ouvrage baptisé Miss Columbia : toujours aussi engagé et parlant « d’amour, de perte, de manque, des divisions politiques de son pays, des inégalités indigènes et de racisme. » Un digne successeur de son précédent disque La Papessa – gratifié d’un prix Polaris – et creusant (mieux que jamais) le sillon de la cumbia et de l’électro. 

28- Billie EilishNo Time to die : Vous l’aurez reconnu toute suite, le nouveau thème de James Bond ? Le tube vient de se hisser à la première place des top anglais, et pulvérise les ventes du genre (et donc le fameux Skyfall d’Adèle) : un sans faute pour la jeune américaine de seulement 18 ans qui vient de faire sauter la banque des Grammys en repartant avec 5 prix.

29- Lucien & The Kimono Orchestrapiano matinée : En tête à tête avec son piano, cette digne signature de Cracki Records, met au point une oeuvre intime et déshabillée, en hommage à son grand paternel. On vous en parlait ici.

30- Charles Aznavour (remix de KCPK et Stelios Phili) – La Bohème : Ok, vous allez verser votre larme sur cette dernière track de notre playlist d’hiver, un remix détonnant du classique de la chanson française.

Abigaïl Aïnouz

Retrouvez toutes nos playlists ici et abonnez-vous à notre compte Spotify.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus