Les Victoires de la Musique 2020 interrogent la représentation de la diversité du paysage musical français

Suzane, nommée dans la catégorie Révélation Scène © Liswaya

A quelques jours de la 35e cérémonie de remise des prix, General POP s’est penché sur la représentation des femmes et la diversité des listes de nommé.e.s. 2020. Découvrez aussi 4 artistes coup de coeur de la rédac.

Pour cette édition anniversaire (qui se déroule ce vendredi 14 février à la Seine Musicale – à suivre sur France 2 en direct dès 21H), les Victoires de la Musique se réinventent en passant de 13 prix à 8 seulement, en supprimant au passage les catégories de genre (Musique du monde, rap, urbaine, électro et rock). Moins de genres musicaux… et une parité qui patine on doit bien l’avouer.

Si on retrouve trois femmes sur trois pour la catégorie « Révélation Scène », deux sur trois pour « Album Révélation », aucune ne se distingue pour l’ « Album de l’année ». Que des hommes. Un constat assez similaire pour la catégorie « Chanson Originale », avec une femme, Clara Luciani (et Vitaa en featuring) parmi 5 hommes nommés. Une sélection qui semble un peu reléguer les femmes dans les découvertes… et qui récolte malheureusement un zéro pointé quand il s’agit de récompenser les artistes femmes déjà reconnues.

Au-delà de la parité homme-femme, une absence de diversité flagrante

Une majorité écrasante d’artistes blancs, 20 contre trois artistes racisés représentés, uniquement hommes de surcroît : PNL, Slimane, Malik Djoudi. On cherche Yseult ? Aya ? La diffusion à grande échelle des Victoires de la Musique pourrait (et devrait) permettre une mise en avant égalitaire.

Une question nous brûle ainsi les lèvres : quid des catégories toujours genrées ? Il semble toujours nécessaire de désigner les artistes femmes de l’année, qui leur assure une forme de représentation. Mais une œuvre devrait pouvoir se passer d’être associé au genre de son artiste. On pourrait tout à fait imaginer les prochaines éditions beaucoup plus inclusives.

L’occasion pour General POP, le temps d’un article, de s’attarder sur quatre femmes nommées aux Victoires 2020, dont le message et la musique nous ont fait vibrer cette année :

Aloïse Sauvage 

Nommée dans la catégorie « Révélation Scène », Aloïse Sauvage ne cesse de souffler un vent de nouveauté et de fraicheur sur le paysage musical français. L’adjectif « multidisciplinaire » lui colle à la peau, entre la musique, le cirque, le cinéma, la danse… Révélée au grand jour dans 120 battements par minute de Robin Campillo en 2017 (à voir absolument), Aloïse s’est ensuite lancée dans la musique à cœur perdu et de plain-pied. Son album Dévorantes est un petit bijou dont on vous reparlera en temps voulu. Sa sortie est prévue pour le 28 février, disponible en précommande ici pour les plus impatients. Et pourquoi « Révélation Scène » ? Tout simplement parce qu’Aloïse Sauvage rentre dans l’arène avec réflexion et une énergie à faire pâlir les fans de RedBull.  Pour suivre sa performance en live aux Victoires 2020, rendez-vous dans nos stories Instagram, sur le compte de General Pop ce vendredi 14 février au soir.

Pomme

L’invitée du 5ème épisode du General POP Cast est nominée dans la catégorie « Album Révélation de l’année » pour Les Failles. Peu d’artistes peuvent revendiquer huit ans de musique à seulement 23 ans. Une jeune femme qui joue et chante par nécessité, une artiste sincère et engagée. Féministe déterminée, écologiste convaincue, Pomme confie ses combats avec une douceur qui ne nous donne pas d’autres choix que d’écouter puis d’agir. Son album Les Failles est un mélange stupéfiant de maturité et de tendresse, que l’on vous recommande vivement. Retrouvez Soleil Soleil, interprété en live par Pomme sur la mezzanine du Poste Général :

View this post on Instagram

Invitée du talk-show hebdo General POP Cast, la songwriteuse lyonnaise 🕯dévoile en session acoustique un extrait de son second album LES FAILLES 💔retrouvez tous les épisodes de notre podcast sur le site @lepostegeneral #pomme #lesfailles #livesession

A post shared by General Pop (@general.pop) on

Clara Luciani 

Nominée dans deux catégories « Artiste Féminine de l’année » et « Chanson Originale » pour Nue, après avoir remporté celle de la « Révélation Scène » l’an dernier… Clara Luciani aura marqué 2019, sans aucun doute. La songwriteuse a su s’insérer dans le flux mainstream français avec brio. Clara a chanté pour La Femme en 2013 pour l’album Psycho Tropical Berlin et a construit sa carrière en solo par la suite, avec minutie et lâcher-prise, récompensée aujourd’hui par cette double nomination. Révélée au grand public grâce au tremplin Inrock Lab de 2016, elle multiplie les collaborations (feat avec Nekfeu, première partie de Benjamin Biolay). Et sa carrière s’enflamme. Son album Sainte-Victoire sorti en 2018 caracole en tête des streams et le fait d’être mise sur le même plan qu’Angèle (qu’on ne présente plus) pour la catégorie « Artiste Féminine de l’année » prouve sa réussite.

Suzane

Comme Pomme, Suzane est passée se confier au micro du General POP Cast. Nominée dans la catégorie « Révélation Scène », c’est avant tout une histoire fulgurante, une étincelle devenue brasier. Cette danseuse classique formée au conservatoire d’Avignon, puis serveuse parisienne aux rêves de gloire concrétise aujourd’hui sa passion sur les plus belles scènes de l’Hexagone. Un carré et une combinaison clairement identifiables, la performeuse maîtrise parfaitement son image et distille des messages engagés et forts. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement féministe de Suzane, retrouvez ici son passage dans le podcast Reflets. Suzane nous a interprété en live son morceau SLT qui dénonce le harcèlement de rue et ce que peuvent vivre les femmes au quotidien dans l’espace public :

View this post on Instagram

À l’occasion de la sortie de son premier album « Toï Toï », @suzanemusique 💫 nous a interprété en live son titre « SLT », véritable manifeste féministe. 👏👊 Vidéo : Morgane Quere @mzellmo

A post shared by General Pop (@general.pop) on

Retrouvez ici l’intégralité des nommé.e.s

ARTISTE MASCULIN : Philippe Katerine, Lomepal, Alain Souchon.

ARTISTE FÉMININE : Angèle, Clara LucianiCatherine Ringer

ALBUM
Alain SouchonÂmes fifties
Philippe KaterineConfessions
LomepalJeanine
Nekfeu, Les étoiles vagabondes : expansion
Vincent DelermPanorama

RÉVÉLATION SCÈNE : Hoshi, Aloïse Sauvage, Suzane

ALBUM RÉVÉLATION
PommeLes failles
MaëlleMaëlle
Malik DjoudiTempéraments

CHANSON ORIGINALE
Boulevard des Airs feat. VianneyAllez reste
VitaaSlimaneCa va ça vient
Clara LucianiNue
Alain SouchonPresque
Philippe KaterineStone avec toi

CONCERT
Jeanne AddedBoth sides
AngèleBrol Tour
– M –Le grand petit Concert

CRÉATION AUDIOVISUELLE
PNLAu DD
AngèleBalance ton quoi
Les Vieilles CanaillesLive Les Vieilles Canailles

📣General POP sera présent aux Victoires de la Musique ce vendredi 14 février au soir, et vous fera vivre la soirée et ses coulisses aux premières loges via nos stories Instagram 📣

Reuben Attia

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus