Disquaire Days 2020 : 4 dates inédites pour chiner des vinyles dans vos magasins préférés
Lifestyle, Musique - 09.6.2020
A vos platines ! Pour faire durer le plaisir, le fameux Disquaire Day change de disque avec non pas une, mais bel et bien 4 journées pour mettre à l’honneur nos magasins culturels indé’, de proximité et français.
Covid-19 oblige, le CALIF a du réinventer le Disquaire Day. L’évènement, tel que vous le connaissez, a l’habitude de se dérouler lors d’une journée exaltée remplit de découvertes, de rencontres, de showcases et autres concerts. Cette année, il sera réparti sur 4 journées et devient pour l’occasion les “Disquaire Days“. Le début des festivités commencera le 20 juin avec une sélection de vinyles plus axé sur les productions françaises, puis continuera le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre avec des sorties plus internationales. Une manière d’espacer les achats sur plusieurs mois, mais aussi, de proposer une sélection de vinyles exclusifs. Une aubaine pour les magasins indépendants français qui viennent, pour la plupart, tout juste de réouvrir.
Nos 10 coups de coeur des DISQUAIRE DAYS
Dans les sorties du 20 juin, on retrouve le duo de sudistes Bandit Bandit qui transforme l’essai en sortant leur EP, en version vinyle. Leur principal inspi ? Leur histoire d’amour 2.0, pour voir la vie en rose, tout en restant rock.
Flavien Berger, quant à lui, nous berce au son de sa douce voix et de ses instrus planantes. On a hâte d’associer son album Contre Temps, à la chaleur du vinyle.
Il est suivi de près par la plume délicate de Malik Djoudi, désormais déconfiné. Theo Lawrence vient mettre du piment à la sélection avec un supplément de Sauce rouge en 45T. Le globetrotteur électro THYLACINE et le collectif Catastrophe, qui vient de sortir 2 singles clippés de leur nouvel album (prévu pour la rentrée), seront aussi de la partie.
Après Jdid, le collectif franco-algérien Acid Arab nous livre une nouvelle exclue en feat avec Cheikha Hadjla. On est plutôt happy d’y voir aussi Jacqueline Taïeb pour le côté yéyé et old school. Des collabs un peu spéciales à l’instar de Magma & Chassol (que on l’a récemment reçu au General Pop Cast) et de Zëro & Virginie Despentes y figurent également.
Le parrain de cette édition spéciale : ETIENNE DAHO
Et comment terminer de parler de cette sélection, sans évoquer l’ambassadeur de cette 10e édition du Disquaire Day : Etienne Daho. Cette figure emblématique de la scène musicale française a toujours exigé une édition vinyle de chacun de ses albums. Son nouvel album SURF, à base de reprises étonnantes qui vont des Beach Boys aux Pet Shop Boys (dont certaines ont été enregistrées dès 2006 et figurent sur Be My Guest Tonight, EP paru en 2007 et sur la version Deluxe de Réévolution éditée en 2019), ne déroge pas à la règle. Vous l’aurez compris, la diversité musicale reste bel et bien dans l’ADN de l’évènement.
Quant au dixième anniversaire du Disquaire Day originellement prévu le 18 avril 2020, il sera reporté au mois d’avril 2021 !