Coup double pour CATASTROPHE : découvrez un avant-goût de leur album GONG!

Crédit : Antoine Henault

Adoubé par la maison Tricatel, le groupe nous dévoile en images ENCORE et SOLASTALGIE, singles extraits de leur prochain album. Et en exclu, un décryptage vidéo de ce qui les a inspiré.

Signé par le label Tricatel (fondé par Bertrand Burgalat), CATASTROPHE rassemble 6 talents variés dont le poète et danseur Arthur Navellou, et la chanteuse et autrice Blandine Rinkel. Après avoir sorti le disque La nuit est encore jeune (2018) et l’ouvrage Satellites (compilant des remix de leur premier album), puis bourlingué sur les routes de France pour présenter leur live des plus extravertis (sans complexe, et sans barrière aucune), revoici CATASTROPHE pour un avant-goût de leur second album (prévu pour la rentrée).

Un avant-goût de leur second LP GONG! 

Ce sont précisément le premier et le dernier morceau du disque à paraître, GONG! qui nous sont dévoilés aujourd’hui après un interminable teasing sur leur compte instagram : Encore et Solastalgie. Ces deux titres sont décrits dans un communiqué comme des extrêmes : « L’un dansant, l’autre immobile. L’un combattant, l’autre contemplatif. L’un solaire, l’autre lunaire. L’un enthousiaste, l’autre mélancolique. » Ces émotions contradictoires résonnent ainsi étrangement avec la période que le monde traverse actuellement, et pourtant c’est il y a plus de 6 mois que le disque a été composé et enregistré, en ermitage dans une forêt.

Et si le groupe pourrait passer pour des brigands adeptes de collapsologie, rassurez-vous, ce deuxième disque empruntera aussi son énergie aux comédies musicales, et continue à surfer sur sa positive attitude comme ils nous précisent poétiquement :

« Nous ne voulons pas que la vie s’arrête. (…) Alors écouter la musique : avec ou sans nous, la vie continuera. »

ENCORE (et ENCORE et ENCORE)

Le clip animé de ENCORE a été réalisé par Nevil Bernard et met en scène les six membres dans leurs costards colorés. Le groupe précise la genèse de ce titre : « c’est un mot qu’on répète beaucoup, quand on fait de la musique ou quand on fait l’amour. C’est aussi le premier mot qu’a prononcé Blandine dans sa vie. » (source : instagram)

SOLASTALGIE : un second single dévoilé dans la foulée

Catastrophe ne fait pas les choses à moitié avec non pas un mais deux clips ! Toujours dessiné et animé par Nevil Bernard, cette lyrics vidéo part de l’infiniment petit à l’infini grand, de fleur sur gazon à l’univers. Pas mal pour relativiser n’est-ce pas ?

« La Solastalgie, c’est cette mélancolie spéciale qu’on éprouve face à la crise écologique, c’est aussi la douleur à l’idée de perdre son habitat, son refuge, son lieu de réconfort. » (source : instagram)

Décryptage vidéo de SOLASTALGIE

Réalisé spécialement pour le compte instagram General POP, CATASTROPHE nous offre une vidéo décryptant ce single SOLASTALGIE. Voici quelques clés de lectures de ce prometteur album : « un groupe d’amis qui regardent le soleil se lever à 5h du matin » et qui rend un hommage détourné à Michel Berger ou encore Michel Houellebecq… A découvrir ci-dessous :

View this post on Instagram

De retour avec un second album GONG! pour septembre, le collectif artistique 🎨dévoile deux clips et morceaux inédits : SOLASTALGIE et ENCORE 🚨A découvrir sur generalpop.com

A post shared by General Pop (@general.pop) on

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigail Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus