Un bouquet de clips pour finir (et enterrer) la semaine en couleurs

Extrait du clip Pharaon de la dijonnaise MOTO

De la messe queer signée Mansfield.TYA au trip psychédélique de La Femme en passant par Moto et son road-trip fleuri roulant des mécaniques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Mansfield.TYA – Auf Wiedersehen

Ecrit et réalisé par Nicolas Medy, le nouveau clip de Rebeka Warrior et Carla Pallone annonce du lourd ! Leur prochain (et cinquième) album, Monument Ordinaire, est prévu pour le 19 février prochain sur le label WARRIORECORDS (la propre maison de disque de Rebeka). Premier extrait, Auf Wiedersehen est un single aussi entêtant…que sa vidéo est dérangeante, empruntant des codes queer et ésotériques, mais aussi cinématographiques, entre Highlander et Au nom de la rose… A consommer sans modération.

Oumou Sangare – Kamelemba

Bon ok ce n’est pas un clip, mais cette vidéo vaut son pesant d’or ! La diva malienne revisite au naturel des chansons de son dernier album Mogoya. Et on s’arrête ici sur le titre Kamelemba, une chanson qui met en garde les jeunes filles contre la fourberie des enjôleurs et les coureurs de jupons. Enregistré dans des conditions live, cette session unplugged est aussi authentique qu’attachante. Accompagnée par des choristes (Emma Lamadji et Kandy Guira), le guitariste prodige Guimba Kouyaté et le fidèle Brahima Benogo Diakité (virtuose du kamele ngoni), Oumou Sangare continue son combat pour l’émancipation de la femme, mêlant habilement tradition et modernité.

James BKS –No Unga Bunga

Programmé à l’occasion de l’édition URL du festival des Transmusicales de Rennes 2020 (dont on vous contaitles meilleures anecdotes), le DJ producteur franco-camerounais dévoile ici un troisième extrait de son premier album (prévu pour mars 2021 sur son propre label Grown Kid). Impossible de ne pas se laisser aller sur ce titre à l’énergie folle et porté à l’écran par des danseuses et danseurs émerites (dont le champion d’Europe de Krump Luka Austin et le contorsionniste Guinéen Abdoulaye Keita). Faisant référence à la dure course au succès, le morceau croise habilement hip hop, percussions et chants afro. PS : un sample 70’s des jamaïcains Super Beagle est caché, saurez-vous le reconnaître?

Satellite Jockey – Paix Sociale

Vous l’aurez rapidement reconnu, ce clip invite comme premier rôle notre illustre président de la république (sic), Emmanuel Macron… Le cynique et caustique Paix Sociale est le troisième extrait du disque Le Week-End (prévu pour le 5 février prochain). Le quintet lyonnais (mené par le brestois Rémi Richarme et rejoint par la chanteuse KCIDY) nous offre une odyssée synthétique qui a du chien, et animée ici en couleurs grâce à une technique de rotoscopie. Taquinant le président des riches et son ultra-libéralisme, la vidéo le met en scène tour à tour « en danseur disco, banquier-vampire ou jet-skieur de l’extrême « . Grisant !

Philippe Katerine – Aimez-moi

Extrait de son fameux album Confessions paru il y a tout juste un an, le clip d’Aimez-moi est signé Gaëtan Chataigner et se paye un joli petit lot de guests : Julie Depardieu (déguisée en Angèle), Dominique A ou encore Michel Dibango (le fils de… oui). Vous l’aurez peut-être compris, l’idée était ici de convier les featurings du disque. Sauf que confinement oblige, c’est tout bonnement impossible. Merci Photoshop et le troisième degrés. A vous de reconnaître les sosies du (feu) Johnny Hallyday, Oxmo Puccino, Lomepal ou encore Gérard Depardieu.

Laura Cahen – Cavale

Nouvellement adoubée par la maison PIAS, la songwriteuse nancéienne Laura Cahen nous offre un échantillon prometteur de son prochain disque prévu pour 2021. Après un règlement de compte sanglant, ce drôle de rêve nous invite dans un stade vide où se croisent les regards d’une rebelle, Laura, et d’une cavalière. Entre érotisme féminin et sororité, Cavale met en scène deux femmes puissantes et complexes, « en recherche de liberté ». Réalisé par Edie Blanchard, et co-écrit par Charlotte Wensierski, Laura Cahen et Edie Blanchard.

La femme – Disconnection 

Il n’y a plus une semaine sans qu’on parle du retour tant attendu des trublions de La Femme (ici et ) ! Après Cool Colorado, et Paradigme, le troisième single Disconnexion tente de répondre à cette question philosophique : « Quel est le plus grand problème de l’Homme ? » et en seulement 3Min30 ! Défi relevé avec cette folie psychédélique (non sans humour) où un grand homme de lettres (joué par le leader Sacha Got) se lance dans un discours soporifique sur un plateau TV… Un soliloque qui le mènera dans un songe bien agité.

Sabrina Bellaouel – Float

On vous en parlait récemment dans notre playlist hebdo Débranche, la talentueuse chanteuse et productrice franco-algérienne Sabrina Bellaouel est déjà de retour après la sortie de son EP We don’t need to be enemies (on vous en parlait) ! Le clip Float est extrait de son nouveau disque Libra, qui vient de paraître chez InFiné. Pour illustrer cette sublime balade RNB, Sabrina s’est offert les services du réalisateur Aelred Nils, qui orchestre ici un « tableau vivant » où la belle est à la fois sa propre alliée, sa sœur, une étrangère indifférente ou une mère sourde…

Myra – Le Balcon

Actrice, chanteuse et compositrice, Myra peut déjà se vanter d’avoir sorti son premier EP solo, PROJET7, à seulement 23 ans. Et comme elle le chante si bien ici (« J’vais tâcher de changer de chemin »), elle nous revient dans la langue de Molière avec BALCON (succédant au single Le Ticket, paru un peu plus tôt). Coincée dans une chambre d’hôtel, entre son téléphone et sa valoche, la belle nous confie ici ses tourments et « son rapport à la solitude ». Sa voix sensuelle ne restera pas sans suite, c’est certain !

Moto – Pharaon

On finit cette sélection avec une note de légèreté (bon un peu saturée sur les bords, on vous l’accorde). Félicie Moreau (aka Moto)  nous emmène à bord de sa belle bagnole jaune, derrière ses lunettes 60’s et s’offre un petit buvard de LSD qui va rendre notre confinement bien plus funky (ou grungy en l’occurence). Comme la Dijonnaise le dit si bien : « J’ai toujours eu envie de rendre la vie plus fun » alors laissez-vous porter par son rock à la française, traduisant si bien les odyssées ricaines de Mac DeMarco ou encore la frénésie du québécois Hubert Lenoir. Son premier EP Chansons Grunge est lui prévu pour février 2020, faites chauffer le moteur, Moto arrive !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigaïl Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus