Playlist : 30 nouveautés pour réchauffer vos coeurs (à la bonne heure!)

Le Floridien de 19 ans, Q (Marsden), va vous faire fondre de plaisir – Crédit photo : Khufu Najee

En cette saison automnale stressante, il est de rigueur de vous apporter une sélection musicale des plus réconfortantes. Au programme de notre playlist commentée : 30 nouveautés internationales pop, soul, folk & R&B… Musique, Maestro! 

En octobre, on prend le temps de vous décrypter notre belle sélection ! Au total, ce sont une trentaine d’artistes internationaux, croisant néo-soul, folk des chaumières, pop enamourée et R&B rétro. Amateurs/ amatrices de rap vous risquez franchement de perdre votre temps… Soyez bons joueurs, on se retrouve le mois prochain ?

Retrouvez notre playlist sur Spotify, Apple music, Deezer et Youtube.

De la soul à gogo !

Il s’appelle Q Marsden (aka @boymeetseuphoria), il est Floridien, n’a seulement que 21 ans, et signe le single qui caracole en tête de liste de notre playlist mensuelle : Take Me Where Your Heart Is. Cheesy et groovy à souhait, on plonge la tête la première, dans ce rêve bleu (et violet, et rose) à l’image de son clip…. A quand la réouverture des salles de Bowling !?

On continue sur notre lancée, avec un choriste gospel de L.A, Jacob, leader du groupe Gabriels, qui signe le prenant Love and Hate in a different time. Un message dont la planète a bien besoin en ce moment. 

Côté mélopée pop et romantico-cryptée, on vous recommande l’anglaise LAUREL et son Best I Ever Had… Et si il vous reste un peu de jus pour faire la teuf dans votre salon, branchez les amplis sur Pretty Girl Lie signée par une ultra fan de Taylor Swift : Baby Queen.

Bien connue des radars franco-TV via son passage à la Nouvelle Star, la chanteuse de pop-soul Kimberose fait son grand retour avec le single Back on my Feet, et ça nous donne le mojo ! La germano-ghanéenne Y’Akoto est elle aussi fortiche pour nous faire bouger des hanches avec son nouveau single I Agree, extrait de son prochain disque (dont on vous parle bientôt).

Encore une nana ?

Et oui ! Née en Suisse, d’une famille tamoul, Priya Ragu est la nouvelle queen R&B de la major Warner, et on y croit dur comme fer, surtout quand elle nous siffle son Good Love 2.0 !

On reste dans le full love avec Aloe Blacc, et son All Love Everything. Après un album triomphal en 2013, Good Things, le chanteur de néo-soul est de retour avec le smile jusqu’aux oreilles !

Un peu plus vénère, notre duo rock Royal Blood, nous fait redescendre sur terre en deux coups de cuillère à pot, Trouble’s Coming on vous dit (enfin ça on avait bien compris)… Du haut de ses 23 ans, cette londonienne d’origine turque, Nilüfer Yanya est toute aussi pragmatique avec son Crash, un riff de guitare entêtant et des paroles qui serrent le coeur : « If you ask me one more question, I’m about to crash ». 

On s’enivre d’un peu plus de soul music avec une autre promesse de Londres : JGrrey (qui peut déjà se vanter d’avoir assuré une session COLORS) et son single Ain’t So. 

Natif de Compton, le rappeur californien Channel Tres, et son Skate Depot, vont vous donner envie de ressortir votre planche à roulettes du placard pour quelques belles gamelles. Et ne serait-il pas le temps de faire ses excuses auprès de certains proches ? Comme nous le chante si religieusement le producteur français DARIUS (de la maison Roche Musique) accompagné du chanteur berlino-nigerian Wayne Snow sur APOLOGY ?

Le clubbing du monde d’avant 

On s’encanaille pendant 3min25 (mais pas plus), direction le dance floor du producteur bordelais Obsimo et son Club Memories, célébrant le clubbing du monde d’avant. Tristesse infinie….

Tayla Parx n’en est certainement pas à son premier coup d’essai, elle qui a été déjà nommée aux fameux Grammy Awards et ex-ghostwriter pour les plus grand(e)s. Avec Residue, elle tente de balayer les miettes de son ex, éparpillées un peu partout dans sa tête, et ce grand coup de balais pop fait son petit effet !

Attention, gros coup de coeur. On l’interviewait récemment, Joesef, notre crooner écossais préféré, passé par le festival Inrocks (en mars dernier, dans le monde d’avant), est de retour avec un single de génie Confident, extrait de son dernier EP Does It Make You Feel Good ? 

On continue dans la chialade de l’espace, on a pas trouvé plus poétique pour qualifier le nouveau single de Sieur Jacob Banks : Devil that I know. Avec dans son viseur : les démons du couple au quotidien (du love, toujours du love, on vous dit!) Et si vous ne pleurez pas, vous n’êtes pas prêt(e)s pour la suite de cette playlist.

« This one is for everyone coming out of a bad space »

C’est dans l’indifférence générale, que nos folkeux préférés Fleet Foxes ont sorti leur nouvel album Shore ! On en a extrait une pépite qui va vous faire prendre le large avec votre loverboy / girl : Can I Believe You.

Duo folk frenchie : Racoon Racoon n’invente rien… mais le fait drôlement bien ! Laissez vous tenter par Thunderbird, extrait de leur disque A Birds Story, et vous voilà en train de danser un slow sans même le vouloir.

On en sait encore très peu de ce duo de Bristol, entre le producteur Harvey Causon et chanteur Gabriel Gifford… Toujours est-il que leur dernier single Dust Rises porte en son sein un message d’espoir certain, comme son auteur nous le confie sur instagram : « This one is for everyone coming out of a bad place.  » (‘ce morceau là est pour tous ceux/celles qui sortent d’une mauvaise passe’).

Il en a mis du temps Matt Berninger, le chanteur de The National pour sortir son premier album solo ! Mais ça valait le coup d’attendre à en écouter Silver Springs, duo sensuel invitant Gail Ann Dorsey (chanteuse US aussi connue pour avoir joué la basse de David Bowie dans les 90’s).

Du rock et anglais en plus de ça ! Ça vous avez manqué ? Avouons-le, ça ne se bouscule pas au portillon des playlists frenchies du moment. Boudant l’urbain en ce terne mois d’octobre, General POP ouvre grand la fenêtre à Nothing But Thieves, ces gredins venus de l’Essex et à leur Phobia. 

Le latino-américain Omar Apollo et son solo de guitare de lover The Two of us va vous donner des petits frissons dans le dos, et non, non ce n’est pas toujours le Covid le responsable !

Que deviendraient nos coeurs mous et nos âmes esseulées par les annonces présidentielles sans une ritournelle de l’ami Kevin Morby ? Le songwriter, originaire de Kansas City, signe avec son nouvel album Sundowner, une oeuvre de confinement fichtrement réussie et intimiste. On fond sur le single Valley.

Love That boy ! 

L’américaine de Boston, Sasha Sloan n’a clairement pas passé sa quarantaine à faire du pain au levain. Son premier album Only Child, sorti le 16 octobre dernier, en est la preuve ! Un peu mielleux et cheesy à souhait, son single Matter to you est prêt pour rejoindre les tops internationaux !

Que serait une rentrée d’automne, sans un bon single du BG James Blake ? Nostalgique des discothèques, il nous offre Before. On ressort la boule à facette et les mouchoirs illico.

Avant de découvrir son premier album en janvier prochain (Collapsed in Sunbeams), la chanteuse anglaise Arlo Parks (qu’on vous présentait en janvier dernier après sa prestation au festival néérlandais Eurosonic), nous en dévoile un prometteur échantillon Green Eyes.

L’indie band montréalais Plants and Animals (interviewé ici par nos soins) balance son 5e disque et la France ouvre enfin les yeux sur leur talent, il n’est jamais trop tard : Love That boy ! 

C’est frais, super fresh même, Kamal. est un petit gars de Londres qui est sorti de l’ombre en mars dernier (il a choisi son mois) et il pourrait bien faire son petit effet avec about the party. 

Et on finit en beauté avec le piano de REYN, signé sur le label de la maison POP RECORDS (c’est chez nous), Quelque part, Parfois. Le compte est bon.

Retrouvez notre playlist sur Spotify, Apple music, Deezer et Youtube

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Article d’Abigaïl Ainouz – Playlist de Seril Farran et Abigaïl Aïnouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus