Emballez qui vous voudrez…. sur la playlist bodybuildée de la semaine

L’actrice allemande Marlene Dietrich embrassant le soldat américain Carus Olcott à bord du USS Monticello à la fin de la WW2 en 1945 – cliché paru dans le magazine Life.

On en rêve tous d’une bonne bamboche, collés les uns contre les autres. Ou d’une pelle romantique et cinématographique, sur le quai d’une gare ou d’un port. En attendant les ami.e.s, on a préparé un sélection de 25 nouveautés internationales qui vont vous faire craquer.

Et comme à notre habitude, on vous décrypte la playlist morceau par morceau….

1.Un Monde Nouveau, vous y croyez ? C’est pourtant le grand renouveau qu’annonce Feu! Chatterton en revenant avec ce formidable single.

2.Spotify se paye le luxe d’enregistrer le duo soul Black Pumas et on fond de plaisir sur leur Colors, qui nous redonne… des couleurs (facile).

3.Le songwriter d’Amsterdam Benny Sings (accompagné de Tom Misch) le chante haut et fort : Nobody’s Fault, enfin si on parle de vaccins, nous on a quand même notre petite idée…

Découvrez notre playlist hebdomadaire sur Spotify, Deezer, Youtube et Apple Music.

4.Du rock minimaliste de Leeds ! Voilà ce qu’il nous fallait pour nous réveiller et Foutre le bordel (comme le chantait si bien La Femme dans la playlist de la semaine dernière). Merci Yard Act !

5.On les attendait ! On a pensé très fort à eux et ils l’ont fait ! Lilly Wood & The Prick sont de retour avec un single qui va vous faire bouncer dans votre salon You want my money. 

6.Le Belge David Numwami (qui a accompagné François & The Atlas Mountains ou encore la grande Charlotte Gainsbourg en live) nous offre Thema, une balade en solo, type ASMR, pour détendre toutes nos articulations coincées par le stress. Respirez, David est là !

Cherry Bye Bye !

7. et 8.Retours aux années 90, à la pop indie et au shoegaze avec Sweet Trip. Après son album de Noël, Andrew Bird est déjà de retour en duo avec Jimbo Mathus pour un extrait de son prochain long format, qui sent fort la musique roots et americana. Oh Yeah !

9.Plaisir compte Double ! Nos trublions rosbeefs de Fountaines D.C. font remixer A Hero’s Death par les producteurs belges Soulwax : quel kiffe !

10.Le petit prince du Raï, Tawsen, pond des tubes comme d’autres vont faire leurs courses au supermarché ! Nouvelle trouvaille : Cherry Bye Bye. Au serial lover belge, vous allez succomber…

11.La suédoise Anna Leone et sa voix ensorcelante, repérés un peu plus tôt au festival Eurosonic, sont de retour pour un single épuré à la guitare et au piano, de toute beauté : Once.

¿Lo va’ a olvidar?

12.On ne pouvait pas passer à côté ce duo au sommet, comme le reste de la planète : la chanteuse de flamenco 2.0 Rosalia et la superstar Billie Eilish chantent la frémissante Lo Vas A Olvidar, extrait de la BOF de la série du moment Euphoria. On n’est pas prêt de l’oublier celle-là (pour les nullos de l’espagnol, on vous traduit le refrain « Vas-tu l’oublier? Peux-tu l’oublier? Peux-tu l’oublier? ») !

13.Le groupe britannique Tindersticks mené par Stuart Staples publie des disques depuis plus de 25 ans, et il n’a rien perdu de sa superbe comme le prouve son habituel spleen sur Man’s alone. De quoi vous préparer à ce nouveau confifi (ou pas) ?

14. Widowspeak, le duo de Brooklyn mené par Molly Hamilton et Robert Earl Thomas, officie dans une dream pop très élégante, et on tombe à chaque fois dans le panneau.

15.Le duo Royal Blood le plus boum boum tchack tchack des batteries ne fait jamais les choses à moitié. Leur dernier single Typhoons est aussi violent qu’un ras de marée ! Prenez garde.

16.On change de registre avec la douce LaFrange, qui tente de trouver une place sur la scène française dans cette Bérézina, cette pénurie de mélodies… où le vocoder et les samples sont rois. Cette folkeuse a tout d’une grande.

17.Les salles gosses de Belgique Balthazar ne cessent de teaser leur prochain disque imminent. Leur dernier single On a roll, en annonce la couleur : même patine rock et même voix désabusée de son leader Maarten Devoldere. Espérons que l’accueil soit tout aussi enthousiaste.

Du sable doux et des frites libres

18.C’est l’histoire d’un Danois et d’un Canadien qui s’installent sur la côte californienne… Ok, on arrête nos blagues foireuses mais on vous recommande drôlement d’écouter ce mélange de couleurs détonnant mis au point par l’electro pop planante de Rhye.

19. Rone a eu le malheur de sortir un album concept et un spectacle vivant à la veille du premier confinement. Déception oblige, le producteur s’est lancé à coeur perdu dans un nouvel ouvrage dont voici un extrait : Waves of Devotion en feat. avec Georgia.

20.Encore une talentueuse suédoise dans la sélection de cette semaine, Winona Oak souffle une Winter Rain pas du tout déprimante, et qui donnerait plutôt envie de se lancer dans une danse endiablée sous la flotte.

21.Vous savez ce qui nous manque en ce moment ? Du sable doux, et une nappe de pique-nique. Et bien pour le sable, on peut déjà compter sur le duo romantique Still Corners avec leur White Sands qui nous réchauffe les ailes. Pour ce qui est des cornichons et de la moutarde, allez plutôt demander ça à Nino Ferrer.

22.Pendant un gel des relations diplomatiques entre la France et les USA, des petits malins ont eu la bonne idée de rebaptiser leurs frites dites french fries, des Freedom Fries. Alors quand il a fallu trouver un pseudo pour ce duo moitié ricain, moitié grenouille, la blague a vite été trouvée : Freedom Fry. Quant à leur Point Zero, très à propos, espérons oui qu’on puisse  désormais « repartir » vers des horizons un peu plus gais…. comme ils le chantent si bien !

En attente

23.Ca n’est pas bien original on vous l’accorde, mais ce petit band frenchy Music on hold a le chic de porter un patronyme qui colle comme un gant avec la situation de notre culture en 2021 :« en attente ».

24.Pomme invite la productrice OK LOU à revisiter les cours d’eau, et c’est doux comme les petits bateaux qui voguent sur le bassin du jardin du Luxembourg.

25.Et on finit en beauté avec une reprise de Queens of The Stone Age par les rosbeefs The Vaccines : No One Knows. Glaçant !

Découvrez notre playlist hebdomadaire sur Spotify, Deezer, Youtube et Apple Music.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Article : Abigaïl Aïnouz – Playlist : Abigaïl Aïnouz & Seril Farran

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus