C’est l’heure de prendre le large avec les clips de la semaine !

Extrait du clip de Synapson.

Des voyages exotiques du duo Synapson à la sainte Bretagne de la folkeuse LaFrange en passant par le désert espagnol de Laure Briard, notre sélection hebdomadaire respire l’aventure !

Yelle – Vue d’en face

Le nouveau titre de Yelle est une invitation (un poil voyeuriste) à la fête des voisins ! Extrait de l’album L’Ère du Verseau sorti début septembre, Vue d’en face est une jolie synthèse du talent de la bretonne. Doudoune-couette sur les épaules et jumelles face aux orbites, le clip invitant l’acteur Nicolas Maury (révélé dans la série Dix pour cent) nous replonge en enfance et nous rappelle… le confinement ! Pétillante et mélancolique, la chorégraphie signé par I Could Never Be A Dancer est à l’image de la chanteuse, bluffante!

LaFrange – Stockholm

Succédant à la balade bucolique de These Days (il y a deux mois de ça), LaFrange nous offre son syndrome de Stockholm (enfin presque). Phénomène de précocité, la jeune femme a composé le titre à l’âge de 15 ans, lorsqu’elle est tombée amoureuse pour la première fois. Réalisé par Horty Piquante, le clip est une bouffée d’air et de nature qu’on ne saurait se refuser. En haut d’une falaise et dos à la mer, Zoé Seignouret (de son nom de naissance) déploie doucement ses ailes avant le grand saut du premier album, que l’on attend fermement.

Synapson – Toujours (feat. Tim Dup & Lass)

Face à la mer cette fois, Synapson invite le chanteur de variét’ Tim Dup… et Lass. Pour leur deuxième collaboration avec ce chanteur sénégalais, le duo de producteurs electro a utilisé une toute nouvelle technologie : un écran LED incurvé de 22 mètres faisant office de fond vert ! Extrait de leur quatrième album, Global Musique Vol.1 (sorti ce 27 novembre), les deux garçons nous invitent au voyage. Ce projet, tout beau tout neuf avec encore l’étiquette de Roissy sur les valises, réunit des artistes venant des 4 coins du globe. Parmi ces derniers, le chanteur sud-africain Bongeziwe Mabandla, la brésilienne Flavia Coelho ainsi que la légendaire (et notre adorée) Oumou SangaréEmbarquement immédiat !

Laure Briard – Eu Voo

Laure Briard en mode globe-trotter. Réalisé par Clémentine Lamazères (songwriteuse aussi connue sous le pseudo Norma) et tourné en plein désert espagnol, le morceau Eu Voo a lui été enregistré à quelques kilomètre de là… à São Paulo ! Après deux ans de silence radio, la Toulousaine revient fort avec ce nouveau single évoquant la traversé de l’océan pour retrouver l’être-aimé. En backing band, on peut entendre les Boogarins, groupe de rock brésilien, reprenant poétiquement en coeur “estou a travessar o oceano” (“je traverse l’océan”) ! Une ode au voyage, à l’amour ou à la patrie de Seu Jorge ? On ne sait plus vraiment, mais que faire, mettons les voiles !

Zed Yun Pavarotti – De larmes

C’est Noël avant l’heure ! Après un succulent album et une jolie interview, le rappeur stéphanois nous offre un génial clip tabouret vissé dans le sable ! Réalisé par Charles Leroy et Zed Yun Pavarotti en personne, De larmes est un cri du cœur au sens premier du terme, déchirant et rageur.

SebastiAn – Movement

Boosté par l’impossibilité de se produire en live, SebastiAn délivre Movement réalisé par le génialissime Arnaud Deroudihle (PNL, Kaytranada, Mayer Hawthorne…). Extrait de l’album Thirst qui souffle tout juste sa première bougie, la petite pépite d’Ed Banger nous offre ce clip anxiogène : enfermé, une jeune femme laisse sa schizophrénie la dévorer. Une prestation remarquable de la danseuse et mannequin Khadyak sur une production qui l’est tout autant, bref un coup de maître.

Ty Dolla $ign – Spicy (feat. Post Malone)

La voix la plus reconnaissable du pays de l’oncle Sam conte ce western version Westworld. Réalisé par James Larese, Ty Dolla $ign et Post Malone jouent aux cowboys 2.0, chapeaux bien vissés et cartes en main. Un verre de whisky éclaté sur le front de l’ennemi plus tard, on comprend mieux pourquoi ce titre fait le tour des radios outre-Atlantique. Spicy est extrait de l’album du californien sobrement intitulé Featuring Dolla $ign, un 25 titres bien copieux, avec comme vous l’aurez compris, des collaborations à ne plus savoir qu’en faire (Young Thug, Kehlani, Kanye West, Mustard…).

Matcha x Tando – Seule

Après le single Même endroit, l’autrice-compositrice-interprète Matcha et le producteur & ingénieur du son Tando embraient. Retenez bien ces noms car vous risquez d’en entendre parler bientôt avec la sortie de leur premier projet commun prévu pour mi-décembre. Sur fond de guitare Seule parle de… solitude, surpris ? Réalisé par Joséphine Page, vous serez foudroyé par le regard de la chanteuse et de celui de son poisson de garde. Promis Matcha, on ne bouge pas d’un poil en attendant l’EP.

Murman Tsuladze – Au soleil, je ne veux plus me marier

Déjanté un jour déjanté toujours. Après le fameux tapis volant, c’est au fond d’une piscine et au détour d’un terrain de golf que Au soleil, je ne veux plus me marier s’ouvre. Le single Abreshumi est sorti fin septembre, le trio géorgien (qui nous avait fait swinguer au festival NJP en octobre dernier) a dévoilé leur premier EP (du même nom) dans la foulée. Extrait de ce dernier, le clip de Au soleil, je ne veux plus me marier n’est pas épargné par la dinguerie des trois compères qui ont l’auto-réalisé au passage. Version crooner et canne à la main, attitude et humour sont toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir !

Fils Cara – Sous la peau

La dernière signature du label microqlima (L’Impératrice entre autres) boxe encore une fois avec les mots. Celui qui avait eu le droit à sa capsule (sur sa barque comme les autres) nous fait l’offrande de Sous ma peau extrait de l’album Fictions paru à la rentrée. Le dernier clip de Fils Cara, réalisé par Hugo Pillard, est violent et passionné à l’image du couple au regard lourd que l’on suit et qui voit “sous la peau”.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus