Les Inouïs du Printemps de Bourges… font leur rentrée !

Merryn Jeann, lauréate 2020 et prête pour les concerts INOUIS de la rentrée !

Après l’annulation en cascade de tous les festivals de printemps et d’été, les Inouïs du Printemps de Bourges ont finalement décidé de reporter les concerts de leur jeune promotion 2020 à cette rentrée. 

Au programme : les lives de 34 artistes et groupes émergents sélectionnés par un jury de professionnels, et ce du 16 au 18 septembre prochain au Palais D’Auron (7 Boulevard Lamarck, Bourges).

Pour découvrir en live l’avant-garde de la scène française, qu’on vous a déjà présenté  un peu plus tôt, RDV sur la billetterie en ligne accessible au grand public, ainsi qu’aux professionnels de la musique.

Les Inouïs au chevet de la scène émergente

Véritable séisme pour l’industrie du disque et du spectacle, l’annulation des concerts suite à la pandémie mondiale de Covid, a aussi touché de plein fouet la scène émergente. Dans ce contexte dramatique, le festival du Printemps de Bourges s’engage plus que jamais et dès cette rentrée, à défendre les couleurs de la jeune scène francophone via son dispositif national dédié à l’émergence : les Inouïs, comme nous raconte Rita Sa Rego, directrice du Réseau Printemps :

« La disparition de toute possibilité de se produire sur scène est une catastrophe pour ces derniers, surtout les plus jeunes en tout début de carrière qui ont vu leurs espoirs et rêves artistiques s’arrêter brutalement. Cette situation menace tout particulièrement le développement des carrières des jeunes talents. »

RITA SA REGO

Dernière journée de sélection nationale! ⚡️On travaille dur pour sélectionner, qui parmi les 3200 candidatures reçues fera partie de la sélection des #iNOUïS2020! Rendez-vous le 19 février!

Publiée par Les iNOUïS du Printemps de Bourges sur Vendredi 14 février 2020

Pour les 34 artistes lauréats, ces annonces successives ont été une « montagne russe d’émotions » comme nous précise ALICIA., chanteuse sélectionnée dans la région Occitanie. Après l’annonce officielle de la sélection des Inouïs 2020 (et la joie des lauréats), puis l’annulation pure et simple du festival du Printemps de Bourges, c’est une programmation compensatoire en ligne qui a remplacé provisoirement les concerts des Inouïs prévus à la rentrée. Mais comme le rappelle à juste titre la lauréate IDF Merryn Jeann :« C’était vraiment pas la même chose pour les musiciens de jouer en ligne depuis nos chambres… Je n’ai pas vraiment aimé ça, alors être sur scène avec les gens que je peux regarder devant moi, ça sera à la fois bizarre et beau. »

Objectif 2021

Au delà de la frustration et déception des groupes devant l’annulation des concerts d’avril, c’est la savante mécanique et la sélection des Inouïs 2021 qui ont bien failli être compromis. Le dispositif de sélection des groupes durant des mois et des mois et s’appuyant sur « 28 antennes déployées sur le territoire français et francophone ainsi que plus de 350 professionnels », leur report ou annulation aurait tout bonnement sacrifié cette « promotion Covid » comme nous l’explique Rita :

« Si nous avions choisi l’option report, cela sous-entendait de ne pas lancer un appel à candidatures pour les iNOUïS 2021 et de faire une année blanche. Cette option aurait mis en péril la structure mais aussi toute une génération d’artistes. »

RITA SA REGO

En maintenant leurs actions sur l’année 2020 et en mettant en place des solutions adaptées au contexte, les Inouïs peuvent ainsi lancer l’appel à candidatures pour la promotion 2021 dès le mois d’octobre 2020. Le Réseau Printemps espère ainsi que cela donnera un signal positif aux autres artistes, « à ceux qui souhaitent s’inscrire, continuer à créer. Quelle que soit la situation, nous serons présents pour accompagner et soutenir leurs carrières. »

Un promotion sacrifiée ou privilégiée ?

Présidé par Flavien Berger, le jury des Inouïs désignera comme à son habitude deux lauréats parmi les 34 artistes en lices, qui rejoindront la programmation du festival du Printemps 2021 ainsi que la Tournée des iNOUïS 2021.  Cependant, en étant dissocié exceptionnellement du festival mère Printemps de Bourges 2020, les artistes de la présente promotion des Inouïs restent quand même un peu dans l’expectative : à savoir si ils jouiront ou non de la même exposition que d’habitude : « tant au niveau du public que des professionnels de la musique et médias. Habituellement, le simple fait de faire un bon concert aux Inouïs peut ouvrir un sacré paquet de portes. » comme nous confie le duo Bandit Bandit.

« Est-ce que les gens auront peur de venir à nouveau dans une salle de concert, est-ce que les pros seront au rendez-vous ? Telle est à la question, mais en tout cas on a quand même hâte d’y être et de rencontrer les artistes de la sélection 2020. »

BANDIT BANDIT, promotion Inouïs 2020

Pour les organisateurs et Rita Sa Rego, cette jeune promotion ne sera pas sacrifiée mais va au contraire bénéficier d’une visibilité exceptionnelle ! Et pour inciter l’industrie de la musique et les médias à se rendre sur place, un village de professionnels accueillant des brunchs, les fameux RDV des antennes régionales et de networking sont aussi prévus en marge des concerts au palais d’Auron.

⚡️ Le Printemps iNOUïS c’est 3 jours de concerts live avec les 34 artistes de la sélection 2020 des iNOUïS du Printemps…

Publiée par Les iNOUïS du Printemps de Bourges sur Vendredi 31 juillet 2020

Une édition sous le signe de la précaution 

Pour que les concerts respectent les consignes gouvernementales, les organisateurs étudient en ce moment même différents protocoles à mettre en place (gel, masques, sens de circulation, nettoyage systématique du matériel, information du public …) afin de donner vie à « un événement responsable et qui réponde au respect des règles sanitaires nécessaires en ces temps de crise, aussi bien pour le public, que pour les artistes et toutes les équipes y travaillant. »

RDV sur l’évènement facebook en ligne pour plus d’infos pratiques. Pour rappel, toutes les places achetées pour festival du Printemps de Bourges 2020 font l’objet d’un remboursement ou d’un report, au choix du spectateur. Et il n’y aura pas de livestream des concerts, alors dépêchez-vous et prenez vos places !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigail Ainouz.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus