Les Capsules : des live sessions bien énervées pour réveiller une scène française à l’arrêt

Caribou Bastard inaugure la cinquième saison Les Capsules dans le nouveau disquaire parisien Supersonic

Après nous avoir éclaboussé de good vibes lors de la saison 4, la chaîne Youtube Les Capsules revient moins aquatique mais toujours plus zinzin dans un cinquième acte Rock&Roll. Au programme des vidéos de concerts pas comme les autres pour retrouver le mojo ! 

Fondé début 2019, la chaîne Youtube Les Capsules souffle un vent nouveau sur le concept du live. Articulé en une dizaine d’épisodes par saison, le collectif parisien propose des live sessions dans des lieux atypiques. Redessinant les contours de ce format trop usé, leur dernière saison s’est voulue détonante… et surtout aquatique !

Transpirantes de créativité Les Capsules ont ainsi tour à tour posé baguages dans un studio d’enregistrement de Montreuil (première saison), au festival Beat and Beer (seconde saison), avant d’embarquer sur de jolis petits rafiots électriques du bassin de la Villette (saison 4)… Last but not least, la cinquième saison promet des merveilles, entre les bacs du nouveau disquaire Supersonic Records (saison 5) !

La croisière s’amuse

Intimistes et inédites, Les Capsules ont fait le choix de l’acoustique pour cette quatrième saison. Avec des invités comme Fils Cara (notre interview à relire), Lucien & The Kimono Orchestra (dont on vous vantait les mérites ici) ou encore Enchantée Julia (à écouter d’urgence).

C’est durant un apéro en compagnie de Simon, réalisateur des Capsules, sur les petits bateaux électriques parisiens du canal de l’Ourq, Les Marin d’eau douce, que l’idée de planter leurs caméras dans la coque de ces flotteurs leur est venue :

« On s’est dit que ça serait un super cadre pour des sessions acoustiques : le dispositif nous limite niveau caméras mais le décor est riche, en mouvement constant. Ça permet de produire ça avec des moyens assez modestes et de proposer un concept avec des possibilités variées. »

Cette série de concerts a tenu toutes ses promesses et délivré son lot de souvenirs mémorables (bien qu’un peu humides). La team de choc nous confie, rêveuse, ses anecdotes de tournages avec Lucien & The Kimono Orchestra. Le chanteur avait amené le café et des croissants à l’aube et avait enchanté les objectifs avec ses quelques notes de piano… Sans oublier l’hymne entonné par les Black Bones reprenant Les Rois Mages de Sheila : « ça a fait chanter tout le monde sur notre passage ».

Retrouvez toute la quatrième saison aquatique ici. Et pour les plus curieux des Exterviews (interviews en extérieures) menées par Mehdi Palmtree sont à retrouver ici.

Show must go on !

Depuis  bientôt 9 mois, la scène française est à l’arrêt. La culture tourne toujours au ralenti et les plus férus de concerts rongent leur frein en cette année de disette. Fort heureusement, Les Capsules mettent les bouchées doubles !

« Cette cinquième saison a été tournée durant l’été, en pleine canicule. Pour cette nouvelle série, on est retournés à nos origines plutôt rock, il faut dire que le cadre s’y prêtait. »

On n’attendait pas la saison 5 de sitôt et pourtant le premier épisode de cette nouvelle vague est d’ores et déjà en ligne, sur la terre ferme cette fois. Les canaux des Marins d’Eau Douce resteront eux au port pour laisser la lumière aux bacs multicolores du Supersonic Records.

Dans ce tout nouveau disquaire ouvert il y a peu par la salle de concert du 12ème arrondissement de Paris, à proximité de Bastille, les zinzins Caribou Batard ont ouvert le bal et fait sensation…

Th Da Freak (coucou), Blackbird Hill, Blackfeet Revolution, Caribou Bâtard, Kumusta, Wild Fox, You Said Strange et bien d’autres feront vibrer vos enceintes dans les épisodes à venir. Un gratin à se délecter sans modération au rythme d’un live par semaine !

Retrouvez toutes les sessions live sur la chaîne Youtube Les Capsules.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus