Le Printemps de Bourges dévoile une programmation 20/20 (et la scène féminine à l’honneur)

Suzane – © Morgane Quere

Du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020, Bourges accueille comme chaque année un festival emblématique : Le Printemps de Bourges. Une édition 2020 alléchante, forte en découvertes et en représentation féminine. 

Deux choses sont sûres : 2 et 2 font 4 et le Printemps de Bourges est un festival à ne pas rater. Philippe Katerine, Isaac Delusion, VideoclubRilès… Le Printemps de Bourges nous fait trépigner d’impatience, comme chaque année. Mais parmi cette programmation qui mêle le pointu au mainstream, certains artistes se distinguent, notamment par leur engagement. Le féminisme est une des têtes de proue de l’engagement artistique actuel et il est grand temps de le célébrer.

View this post on Instagram

#PDB2020, on a hâte de vous y retrouver! 💙 📸 @mathieufoucher #printempsdebourges #helloprintemps #bourges #bourgescity #igersbourges #festival #musicfestival #music #berry #berryprovince

A post shared by Le Printemps De Bourges (@printempsdb) on

Notre sélection d’artistes féministes programmées à Bourges

Avoir la parole est une responsabilité pour certain.e.s qui profitent d’être sur le devant de la scène pour promouvoir leur engagement. 

Suzane

L’invitée de la onzième édition du General POP Cast, est à retrouver au festival le samedi 25 avril au W, plus grande salle du festival. La jeune chanteuse et danseuse avignonnaise s’engage à travers ses textes et ses clips, tant pour la cause féministe que pour l’environnement. Son album Toï Toi sorti le 24 janvier dernier est un encouragement certain pour les plus (et moins) jeunes à s’émanciper des normes. Son titre SLT, interprété en live à la 40ème minute du POP Cast, dénonce le harcèlement de rue et incite les femmes victimes à se battre et à dénoncer leur(s) agression(s) quotidienne(s). Hâte de la retrouver sur scène à Bourges.

Marie-Flore

La songwriteuse parisienne ne cesse de faire parler d’elle. L’histoire d’une jeune chanteuse à la bouille d’ange et aux bagues de gangster. Marie-Flore fait partie, sans aucun doute, de cette nouvelle génération de femmes artistes chez qui la parole s’est libérée. Dans le titre Passade Digitale, elle se réapproprie les discours de séductions via les applis, parle de sexualité et bouscule les normes de représentation, notamment de la féminité. Une artiste qui s’exprime avec justesse sur le monde qui l’entoure. Marie-Flore est programmée le samedi 25 avril dans la salle Ouest. Retrouvez notre interview de Marie-Flore ici.

Pomme

Comme Suzane, Pomme était notre invitée du General POP Cast à l’occasion de la sortie de son second album baptisé Les Failles. Fervente adepte de Barbara, la jeune femme se confiait sur ses débuts de carrière et son engagement pour l’inclusivité. Pour rappel, l’intégralité des bénéfices de son single 2019 sont reversés à l’association SOS Homophobie, de quoi passer un bon moment tout en faisant une bonne action. Retrouvez Pomme le jeudi 23 avril 2020 dans l’Auditorium.

Meryem Aboulouafa 

Parmi les artistes que l’on a envie de mettre en avant pour cette sélection, Meryem Aboulouafa s’impose en force, malgré sa carrière encore balbutiante. Une voix envoûtante et une force de représentation certaine : celle d’une femme marocaine qui prend la parole et nous entraîne dans son univers. Une figure forte qui s’imposera sans aucun doute dans nos oreilles pour une belle carrière (c’est tout ce qu’on lui souhaite). Son clip Breath of Roma est un voyage méticuleusement travaillé, à voir absolument. Meryem Aboulouafa est programmée le vendredi 24 avril dans l’Auditorium.

Arlo Parks

Meilleure nouvelle de la journée : notre coup de coeur du festival Eurosonic est programmée à Bourges 2020. La jeune femme anglaise, d’origine nigérienne, tchadienne et française, s’adresse à sa géneration Z, tourmentée et triste en quête de réponses : « I want to put my problems inside you », affirme-t-elle, les yeux dans la caméra. On en oublierait presque le fait qu’elle n’a que 18 ans, lorsqu’elle mentionne le fait de tomber amoureuse d’une fille en cours d’espagnol. Une représentation queer décomplexée, sans crainte et pleine d’énergie, qui fait du bien. Arlo Parks est programmée le vendredi 24 avril dans l’Auditorium, juste après Meryem Aboulouafa. Pour les plus impatient.e.s, Arlo sera de passage à Paris (Boule Noire) le 28 février prochain.

Rap 2 Filles 

Bourges 2020 nous réserve quelques surprises, dont un concert rap 100% féminin orchestré par l’association La Souterraine et programmé pour le jeudi 23 avril au Nadir. Se laissant porter par le flux sinueux d’Instagram où les talents pullulent, il a été décidé de mettre en avant cinq artistes totalement émergentes. Les noms n’ont pas encore annoncés, ce qui ne fait qu’amplifier notre impatience. Enfin, l’hégémonie masculine qui domine le rap game s’effrite et ces filles et femmes sont là pour le prouver. Elles ouvriront pour la rappeuse Casey qui marrainera la soirée, joli pied de nez aux conventions encore trop assises.

Nos autres coups de coeur à découvrir au Printemps de Bourges

Retrouvez la talentueuse canado-serbe Dana Gavanski, Aloïse Sauvage (qui sortira son premier album au printemps) et l’anglaise Céleste (nommée BBC Music Sound of 2020). On y verra aussi Joy Crookes (chanteur neo-soul à l’héritage bangladais et irlandais, Lolo Zouai et Lala&Ce ainsi que Mauvais Oeil, duo coup de cœur passé par le General POP Cast.

Les rockeurs Ezra Furman ainsi que Last Train, également invités du General POP Cast, seront de la partie. Tout comme les rappeurs Lupijeka (de Columbine), Tsew The Kid et Hervé, second invité du General POP Cast. Sans oublier Faire, Miossec et Les Louanges, ainsi que Julien Granel et Bon Entendeur qu’on ne présente plus.

Retrouvez ici la programmation complète du Printemps de Bourges 2020.

Ecoutez la playlist officielle du Printemps de Bourges ici et retrouvez le lien vers les billetteries ici. 

Reuben Attia

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus