Les Inouïs payent leur tournée avec les grands talents de demain

La tournée des Inouïs débute ce soir avec les grands talents de demain. On retrouvera Merryn Jeann et sa folk sensible, la poésie éléectronique de VIKKEN, le flow d’Ekko et le conteur d’histoire dansante Annael. À cette occasion, nous avons échangé avec Annael, gagnant de l’édition 2021 et Rita Sa Rego directrice du réseau.

Annael est auteur, compositeur interprète. Il fait de la musique depuis quinze ans en tant que compositeur et a débuté la chanson il y a deux ans. Il participe aux Inouïs grâce à son tourneur et son manager. Avoir gagné est pour lui, la valorisation d’un gros travail d’équipe, l’opportunité de faire une tournée et donc de faire découvrir son art à travers la France. Après les Inouïs, plein de projets vont se mettre en route mais une chose est certaine, Annael reste lui-même et ne va pas changer sa personnalité. Annael se distingue par son grand talent mais aussi son humilité inspirante. Il s’est fixé un but, tous les moyens sont bons pour y arriver mais ça ne devra absolument pas nuire à autrui.

Lucide, Annael nous explique qu’on peut tout faire en studio, c’est pourquoi la scène est essentielle pour lui. « C’est l’endroit où le public voit vraiment ce que tu vaux, où tu dévoiles qui tu es vraiment »

© Clément Jurkew @Jurskuu

Conteur d’histoires dansantes sur sa vie et ce qui lui a permis d’avancer, l’image et la vidéo sont nécessaires pour faire passer son message. L’image sans détériorer la musique apporte quelque chose d’important aux paroles, elle permet de comprendre le message qu’il veut faire passer.

Les influences musicales d’Annael sont ancrées en lui, des musiques qui l’ont bercées et inspirées. James Brown, Michael Jackson ou encore Lou Bega pour n’en citer que quelques-uns car Annael pourrait passer la journée à nous parler de ses inspirations. On note tout de même son rêve de collaborer avec son mentor de composition Kanye West tant pour son excellence au niveau du sampling que pour sa recherche de son.

Des choses se préparent et Annael nous promet de bonnes surprises, affaire à suivre de très près donc !  

Rita Sa Rego, directrice du réseau Printemps en charge des inouïs du printemps de Bourges Crédit Mutuel nous a raconté comment s’organise cet évènement d’envergure pour les jeunes artistes de la scène française. Pour la tournée, un maillage de tout le territoire doit être fait puisque c’est avant tout un dispositif national.

Le processus de sélection prend 6 à 7 mois, il débute avec le lancement de l’appel à candidature en ligne sur tout le territoire français mais aussi le Québec, la Suisse et la Belgique avec l’appui d’antennes. Ce long processus décrit par la directrice comme le parcours du combattant est une opportunité énorme pour les artistes en début de carrière car dès la phase d’écoute, ils peuvent se faire repérer par des professionnels de leur région. Les inouïs ont à cœur d’avoir des membres du jury qui couvrent tout le secteur de la musique, une vraie réflexion est donc mise en place. Chaque année, entre 3000 et 3500 candidatures sont reçues sur toutes les thématiques musicales : Pop/rock, Hip Hop, Electro, Chanson.

Après écoute, 150 dossiers d’artistes et groupes sont sélectionnés pour se représenter sur scène lors d’auditions régionales. L’objectif étant de voir si l’artiste est capable de retranscrire sa musique sur scène pendant trente minutes et son rapport au public. Après cette étape, une trentaine d’artistes sont invités à participer au Printemps de Bourges.

Le dispositif n’a pas été mis en péril malgré la crise sanitaire, néanmoins il a fallu s’adapter. Sur l’édition 2021, les artistes n’ont pas pu faire de concert devant un public et se sont représentés à huis clos devant le jury. Cela n’a pas empêché d’avoir une sélection pointue qui a plu aux professionnels et au public.

On vous invite donc à rejoindre les artistes ce soir au Grand Mix à Tourcoing et le 6 au Ninkasi Kao / Kafé à Lyon le 7 à La Rodia à Besançon le 8 au Metronum à Toulouse et le 9 au Temps Machine à Joué-lès-Tours

Invitation pour la tournée à récupérer ici

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus