On tombe en amour pour les clips de la semaine

LaFrange – Falling In Love

Avec LaFrange, Jo Wedin & Jean Felzine, Petit Prince, Victor Solf ou bien encore Fiasco, les clips de la semaine nous font tomber en amour !

LaFrange – Falling In Love

Comme les bonnes choses, tous les cycles ont une fin. Huit mois après These Days, LaFrange clôture sa série de clip délicieusement bricolés entre copains avec le touchant Falling In Love. Histoire d’amour filmée par la caméra VHS de Tina Rozen, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind sur la côte Normande, cette ballade dream-folk empreinte de sensibilité saura sans peine trouver sa place dans les playlists que vous destinerez à vos crushs. Parce qu’on a tous envie de tomber en amour. 

Indus – La Vie Au Supermarché

Tout ce qui touche de près ou de loin au monde du supermarché de quartier, que vous soyez du côté du client ou du personnel, c’est un peu chiant. Sauf quand Indus s’y colle. Entre deux “ça fera 34,67 euros”, Léo Houet s’est amusé à scanner chaque recoin d’une épicerie dont nous tairons le nom. Il en résulte ce clip à 360 degrés, à mi-chemin entre les courses du dimanche matin et le bug graphique d’une Playstation 2, accompagnant une techno pop teintée d’un nihiliste post-adolescent. 

Gargäntua – La Mort Avec Toi

TW – “Un peu” violent. On continue dans les clips qui sortent – énormément – du commun des mortels avec la dernière étrangeté du duo gabber pop Gargäntua, et ses lyrics d’une réjouissante brutalité. À mi-chemin entre Happy Tree Friends et The Devil’s Reject – film de Rob Zombie qui raconte les pérégrinations d’une famille de psychopathes –, on suit dans La Mort Avec Toi, réalisé par Jules Urban, les aventures d’un couple de cyclopes adeptes de la politique de la Terre Brûlée. Car un peu – beaucoup – d’immoralité ne fait jamais de mal à personne.

EMÉA – Tudo Bem

On va maintenant prendre le temps de se calmer un peu. Pour ça, quoi de mieux qu’un mélange de mélodies pop et d’instruments traditionnels brésiliens, mélange nous donnant l’impression de se prélasser sur une plage de sable fin près de Rio de Janeiro ? Pour cela, on peut remercier le trio EMÉA et son dernier single Tudo Bem, dont le clip réalisé par Lucas Dubiez s’évertue à colorer notre quotidien déstabilisé depuis de trop nombreux mois. C’est l’été, il fait beau, on n’a plus à porter le masque dehors – tout va bien, donc. 

Petit Prince — Qu’est-ce que l’amour ?

What is love ?” Ces trois mots doivent normalement provoquer dans votre cerveau une réaction chimique faite d’une mélodie kitschissime devenue culte et –peut-être – d’une séquence en voiture avec Jim Carrey et ses comparses. Désormais, grâce à la malice de Petit Prince, vous aurez aussi la version française en tête. Une version française teintée d’une mélancolie nouvelle, bien plus délicate que l’originale, dont le processus de création est présenté par un Petit Prince démultiplié dans un long plan-séquence capté par les caméras de Pablo Padovani. What is l’amour

Fiasco – Soma Bay

Deux ans après leur premier EP Duel, Fiasco ressort ses sonorités fraîches comme une balade hivernale au bord du canal Saint-Martin, faites de guitares sous chorus étincelant, de voix spectrales et d’une boîte à rythme presque trap. Soma Bay a tout du single d’un été pluvieux passé entre amis sous l’ombre des monstres de béton gris. Ce que montre ce clip shooté entre deux averses par Hadrien Gazeau et Xavier Ridel – au chant dans la bande – au cours d’un après-midi dans la capitale. Fiasco ne porte décidément pas son nom.

Marc Melià – Oxitocines

Si l’on ferme les yeux, casque bien posé sur les oreilles, on semble projeté au beau milieu de ces vidéos de la NASA qui montrent supernovas et autres amas de galaxies. Marc Mélià, expert ès Prophet 08, nous offre un nouvel instant de magie et de rêve avec Oxitocines, nouvel extrait de son album Veus, à paraître en octobre. Porté par une voix d’androïde catalan planant au dessus de nuages ambients et d’une fine ligne rythmique entraînante sans pour autant nous brusquer, le morceau se voit clippé par Alice Khol, qui nous montre la romance entre un astronaute à la dérive et une terrienne

Gwendoline – Audi rtt

Alors que ces sonorités de boîte à rythme martiales et ces guitares aussi fines et tranchantes qu’une lame de rasoir rouillée s’occupent de nous malmener les tympans – et on y consent avec joie – Audi RTT, dernier brûlot des rennais Gwendoline, nous conte une histoire. Celle d’une génération déchue, ne conservant que l’espoir d’une vie de rêve de plus en plus inaccessible. Rien de tel pour illustrer ça qu’une plongée à Rennes, ville où lose et rock s’entremêlent à merveille, faite d’instants du quotidien filmés à la va-vite et au téléphone portable avant d’être regroupés dans un clip “participateuf”

Jo Wedin & Jean Felzine – Jag vill inte höra (Je ne veux plus entendre)

Après son cynique mais exquis Memento Mori sorti avec sa joyeuse troupe qu’est Mustang en ce début d’année 2021, Jean Felzine s’apprête à remettre le couvert en annonçant le second album de sa collaboration avec l’artiste suédoise Jo Wedin. Plus groovy que jamais, le duo se livre à un jeu de séduction et de vie de couple post-mouvement Me Too dans ce clip réalisé par Yannick Demaison et Alexis Magand qui les montre seuls dans un cabaret, au milieu d’étranges boules à facettes à forme humaine. 

Victor Solf – Utopia

Après avoir mis sa Mercedes au tas dans I Don’t Fit et l’avoir laissé dériver dans How Did We ?, Victor Solf – que l’on rencontrait en avril pour la sortie de son lumineux Still. There’s Hope – se retrouve échoué sur une côte inconnue dans le clip de Utopia, ritournelle électro-soul incitant à l’optimisme et au lâcher-prise, réalisé une fois de plus par le talentueux Liswaya. Toujours affublé de son costume de scène si particulier, bariolé de messages d’espoir, Victor Solf y fait face aux bleus du ciel et de l’océan. 

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Jules Vandale

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus