The Pedal Movie retrace l’histoire des meilleures amies des guitaristes

Le site de vente d’instruments de musique Reverb vient de dévoiler “The Pedal Movie”, plongée dans cette odyssée faite de guitares, de composants électroniques et de passionnés qu’est l’histoire des pédales d’effet.

Vous en avez sans doute déjà tous vu aux pieds des guitaristes et bassistes de vos groupes préférés, leurs petites diodes rouges, vertes ou bleues illuminant la scène comme une guirlande de sapin de noël ou une signalisation de piste d’aéroport. Elles ont été créatrices de sons et parfois de styles à part entière, mais aussi signatures artistiques comme la Vox Wah de Jimi Hendrix, la Small Clone Chorus de Kurt Cobain ou la Yamaha SPX-900 Reverse Reverb de Kevin Shields.

Elles, ce sont les pédales d’effet, devenues au fil des années aussi fondamentales pour les gratteux que leurs grattes elles-même. Une importance qui a poussé le célèbre site internet de vente d’instruments Reverb à produire un documentaire qui leur rend (enfin) l’hommage qu’elles méritent. En près de 2h20, The Pedal Movie nous plonge dans ce monde fait de circuits électriques et de boîtiers en métal, du premier tremolo, le DeArmond, inventé en 1941, aux innovations les plus récentes et les plus folles qui soient.

Un documentaire qui donne la parole à ceux qui ont donné à leurs pédales d’effet le rôle primordial dans l’évolution du rock qu’elles ont encore aujourd’hui, de Billy Corgan (The Smashing Pumpkins) à Steve Vai en passant par J. Mascis (Dinosaur Jr.) et Steve Albini, mais aussi à tous ces passionnés qui, armés de composants électroniques et de quelques soudures bien placées, leur ont confectionné tous ces joujoux bruyants. 

Alors si vous voulez comprendre vos amis guitaristes quand ils parlent de flanger, d’overdrive, de delay ou encore de phase-shifter, vous êtes à la bonne porte. General Pop ne sera par contre pas responsable en cas de chute dans ce gouffre financier qu’est la pédale d’effet après visionnage du documentaire. Une FuzzFace de 1969 à seulement 2300e ? J’achète ! 

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Jules Vandale

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus