Playlist de la première nouvelle lune de l’année : de quoi s’ambiancer !

Ok, on compte même sur le calendrier lunaire désormais. C’est un peu niais. Mais après ce qu’on vient d’avaler en 2020, et les récents évènements du Capitole aux US, on est prêt à croire en n’importe quoi pourvu que ça soit positif. Musique, maestro !

La nouvelle lune (pour les nullos de l’astrologie, c’est quand il fait aussi noir que dans un four) fera son entrée en 2021 en ce mercredi 13 janvier à 6H du matin très exactement. On s’est dit que c’était le moment d’y voir un signe de bon augure, et pourquoi pas d’accorder nos violons avec la playlist de la semaine….

Découvrez notre sélection de 15 découvertes et récents coups de coeur sur Spotify, Deezer, Apple music et Youtube.

Loin d’être un jeune premier, le compositeur surdoué Jake Isaac confirme son talent avec le single Remember, en featuring avec la rappeuse américaine Mumu Fresh et le londonien Samm Henshaw. L’Anglais nous offre ici la B.O. idéale pour tailler la route (IRL ou URL) et partir en weekend cheveux au vent (sous un bon bonnet en laine). Ravivant les couleurs usées d’un roadtrip en tandem, Jake et son âme mélo vont vous faire sortir les mouchoirs.

Notre australienne et rockeuse préférée Courtney Barnett se paye un duo avec la californienne Vagabon, et nous offre une note d’espoir : Reason to Believe.

A en écouter les derniers singles de Kimberose, on comprend que la jeune femme a dû en baver ces derniers temps. Heureusement pour elle, la chanteuse soul française a réussi à sublimer tout ça pour en faire un merveilleux album à paraître fin janvier, dont est extrait Weak and Ok.

Le crooner de la variét tricolore 2.0, Eddy de Pretto nous revient avec un single plus qu’incarné ! Il y évoque ses débuts, quand il gagnait son pain, en reprenant des classiques de la chanson à bord des Bateaux-Mouches. Touché (mais pas coulé) !

Encore un nouvel album qu’on attend impatiemment ! Celui de l’illuminé François & sa bande Atlas Mountains. Cette mise en bouche va vous envelopper de douceur : Holly Godlightly.

Le guitariste de Big Thief, Buck Meek se la joue solo et son prochain album est le candidat idéal pour faire passer le temps pendant… les longues soirées d’hiver, comme le prouve le titre Candle.

On patientait depuis un moment. La bande des meilleurs ambianceurs de Paname sont enfin de retour. Et on peut dire que le nouveau single de L’Impératrice groove à souhait. Le message lui, n’est pas en reste. Peur des Filles, va vous faire réfléchir sur ces “sorcières” indépendantes et libres comme l’air.

Le chanteur malien et joueur de kora, Ballaké Sissoko invite le daron du rap lettré tricolore, Oxmo Puccino sur Frotter les mains, extrait de son prochain disque. Un poème moderne, orchestré avec grâce et volupté.

Nouvelle tête qui a grandi entre le Panama et Paris (et né au Québec), l’âme nomade de Mathieu Des Longchamps, nous offre une échappée belle avec le titre La-bas. Ça fait un moment qu’on cherchait de l’air frais et le retour de la french pop, bonne pioche !

Après une “année 2 merde”, Thérapie Taxi nous offre une Rupture 2 merde, ça tombe sous le sens non ?! Entêtant, ce dernier single raconte – comme vous l’aurez deviné – la fin d’une idylle, produit dans la droite lignée de leur disque précédent. Une recette toujours aussi efficace !

Trio au sommet, le ricain Bill Callahan invite les synthés Ty Segall et la voix de Bonnie Prince Billy, pour nous régaler sur Miracles (une reprise du soul man Johnnie Fierson). Et franchement, en ce moment, des miracles : on en aurait bien besoin. En attendant, on se répète les paroles de la chanson comme un mantra : “If you believe and if you try, You can do anything, You can do miracles, Things than seem impossible, You can do”.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Le duo folk de Brooklyn Widowspeak nous tend les bras avec Romeo & Juliet. On fond de plaisir, avec des petits coeurs dans les yeux.

Quel est le rapport entre le Petit Spirou et le chanteur folk Cocoon ? A priori aucun. Et pourtant à l’occasion de la sortie de la nouvelle BD Pacific Palace, le songwriter s’est plongé dans son univers pour signer la douçâtre mélodie nocturne de Blue Night.

Couple à la vie, collaborant depuis déjà une quinzaine d’années, Peter Von Poehl et Marie Modiano signent un nouvel album en duo, rassemblant des reprises et des inédits. Extrait de l’imminent  A Song from the other side, le single Eternamente pourrait quasiment servir de berceuse. A écouter sans modération.

On ne va pas se quitter sans le piano de Sofiane Pamart, prodige des touches ! Extrait de son disque Planet Gold, San Francisco nous emmène sur les rives du Pacifique, dans un océan de légerté… Alors en attendant de pouvoir voyager, pourquoi ne pas (re)lire les fameuses chroniques D’Armistead Maupin ? Beaucoup plus pimentées que ce single certes, mais tout aussi délicieuses.

Découvrez notre playlist hebdomadaire sur Spotify, Deezer, Apple music et Youtube.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigaïl Aïnouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus