Électrorama, l’incontournable bible célébrant 30 ans de musique électronique française

Des premières raves en passant par la French Touch et le mouvement LGBT, la fine équipe du magazine Tsugi explore 30 ans de musique électronique bleu blanc rouge dans un tout nouveau livre qui respire l’amour des platines.

Après notre petite sélection d’idées de cadeaux pour Noël, vous continuez à vous torturer l’esprit à la recherche de la perle rare à emballer ? Pas de panique on a une dernière botte secrète pour vous qui ravira le/la plus déjanté.e de musique électronique de la famille…

“On avait la volonté de faire un beau livre, laissant la place aux photos avec une maquette la plus aérienne possible.”

Alexis Bernier, directeur de la publication de Tsugi

Électrorama, c’est la dernière pépite des éditions Marabout chapeautée par nos excellents confrères de Tsugi. Sorti en novembre à l’occasion des 30 bougies de la culture DJ, ce magnifique livre est une rétrospective de la scène électronique française et le nouvel incontournable des bibliothèques de tout passionné.es !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tsugi (@tsugimag)

L’aventure débute en 1989 avec un portrait de Lucien Leibovitz, précurseur de la profession DJ dans la musique électro française. Puis, on navigue habilement entre images d’archives capturées par les premiers photographes témoins de l’effervescence des 90’s, interviews et portraits d’époque pour finalement s’échouer sur une time-line en bon et due forme qui récapitule, mois par mois, les frasques de ce genre bouillonnant.

“On avait déjà travaillé sur cette timeline avec le documentaire French Wave. A partir de ça on en a refait une version plus condensée pour le livre, c’était un travail assez titanesque.”

Alexis Bernier, directeur de la publication de Tsugi

La crème des DJs rassemblée

Laurent Garnier, Acid Arab, Arnaud Rebotini… Tsugi a rassemblé la crème de la crème des DJs. Page après page, chaque intervenant n’a d’égal que celui qui le succède. Alexis Bernier, grand dignitaire de l’underground française et coordinateur du livre Électrorama nous confie :

“On a retracé toute la diversité de la scène française aussi bien dans les artistes que dans les lieux, les festivals ou les labels. On a fait un mélange assez honnête en essayant de ne laisser de côté aucune époque ni aucune région, de l’underground au mainstream.”

S’attaquer à l’histoire de la musique électronique en France n’était pas affaire aisée. Ironie du sort, c’est l’annonce du premier confinement et de l’arrêt de toutes performances live qui a mis le projet Électrorama sur la table pour de bon.

“A ma connaissance il n’y avait pas de livre sur l’ensemble de la scène française électronique, de ce qu’il s’est passé en province dans la région Rhône-Alpes par exemple ou sur la scène LGBT.

Alexis Bernier, directeur de la publication de Tsugi

Après un brillant livre sur le rap en partenariat avec l’Abcdr du son, les éditions Marabout ont ainsi fait le choix de s’attaquer à la scène électronique française, main dans la main avec Tsugi. Et, à l’heure où une carence scénique se fait ressentir un peu partout aux 4 coins de l’Hexagone, le livre Électrorama (bien emballé sous le sapin) redonnera du baume au cœur aux amoureux de la French Touch comme aux nostalgiques des free parties !

“Électrorama c’est 70% d’archives et 30% de choses nouvelles qu’il a fallu commander et écrire. On avait déjà les portraits et les interviews, il nous fallait rédiger les articles longs courts sur l’histoire des raves, la technoparade etc…”

Alexis Bernier, directeur de la publication de Tsugi

Le livre Électrorama est disponible ici au prix de 39€.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus