MINSK : l’expo photo incontournable sur la Biélorussie en pleine révolte

© Paul Dza – « Minsk », extrait de la série Belarus Rises

Depuis le début du mois et ce jusqu’au 1er novembre, La Bellevilloise (Paris 20e) accueille l’exposition du photographe Paul DZA : Minsk. L’image du ras le bol d’un peuple sous le joug du même président depuis 26 ans.

Rouge et blanc comme le drapeau rayé, symbole des manifestations du peuple biélorusse. Rouge et blanc comme une entrave aux couleurs traditionnelles symbolisant le pouvoir en place. Rouge et blanc comme la colère et la paix aspirée. Deux émotions que les photos de Paul Dza retranscrivent somptueusement. Exposé du 1er octobre au 1er novembre à la Bellevilloise, le tout juste vingtenaire nous offre un sensationnel tableau de la Biélorussie, avant et pendant les manifestations.

© Paul Dza – « Minsk », extrait de la série Belarus Rises

Initialement prévue pour ce printemps, l’exposition Minsk a été décalée en raison du confinement du 17 mars dernier. Il faut dire que cette reprogrammation l’a rendu encore plus pertinente. Et pour cause, à la suite des élections truquées de début aout et des manifestations qui s’en sont suivies, le photographe français est retourné dans la capitale biélorusse pour compléter et actualiser sa vision d’un pays, dorénavant en pleine mue. L’exposition de Paul DZA regroupe ainsi les séries photos Belarus Rises d’août 2020 et celle de décembre dernier Minsk, December pour offrir un panel de l’ambiance générale qui règne dans cet ex-pays de l’URSS.

Retour sur images

Malgré les 200 000 personnes qui ont défilé mi-aout dans les rues de Minsk pour demander le départ du président Alexandre Loukachenko, ce dernier ne semble pas disposé à abandonner le pouvoir, en poste depuis 1994 et soutenu par Vladimir Poutine. Des poings levés, le bruit sourd d’une foule qui gronde et des cris qu’on entendraient presque à travers les clichés rapportés. L’impériale architecture stalinienne (symbole de la puissante URSS d’antan) surplombant les manifestants symbolise à merveille la situation. Celle d’un gouvernement restant de marbre face au clameurs de son peuple.

© Paul Dza – « Minsk », extrait de la série Belarus Rises

© Paul Dza – extrait de la série Minsk, December

Retrouvez les informations pratiques de l’exposition Minsk sur le site de la Bellevilloise ou sur l’évenement Facebook dédié.

Il faut dire qu’en cette rentrée on est très branché photo chez Général Pop. Alors si vous aussi vous avez la fièvre du Canon, envolez-vous avec nous aux Photaumnales dans les Hauts de France !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus