Envolez-vous pour le festival picard des Photaumnales !

Extrait de la série Travel'AIR de Mindaugas Kavaliauskas, exposée au Quadrilatère de Beauvais du 19 septembre au 03 janvier 2021.

Extrait de la série Travel’AIR de Mindaugas Kavaliauskas – exposée au Quadrilatère de Beauvais jusqu’au 3 janvier 2021.

La 17ème édition de cette rencontre photographique des Hauts de France investit galeries et musées, mais aussi écoles et gares, rassemblant des clichés du monde entier autour d’une thématique plus que d’actualité : les FLUX.

Jusqu’au 3 janvier 2021, ce festival picard vous donne RDV pour découvrir des clichés photographiques en dehors des sentiers battus. Répartis sur une douzaine de sites, de Creil (Espace Matisse) à Amiens (Maison de la Culture, le Safran) en passant par Beauvais (le Quadrilatère, le MUDO) et Clermont (Maison Diaphane), cette édition 2020 s’articule autour de deux thématiques majeures  : Flux, une société en mouvement et Flux, le discret et le continu.

Vous pouvez également retrouver des expositions en gare d’Amiens et de Clermont-de-l’Oise : Azimut et Lycéen, t’es qui ? Et pour sensibiliser un plus jeune public, les établissement scolaires de la région hébergent eux aussi des galeries : Nadia HUGGINS expose sa série Tranformations dans un lycée de Chantilly, et Patrick MIMRAN dévoile Car parks in New-York dans un collège de Nogent-sur-Oise.

Découvrez le programme complet dans le dossier de presse. À noter que toutes les expositions sont sur entrée libre et gratuite.

Les fantassins de Rafaël Trapet exposé dans le cadre de la série « FLUX, le discret et le continu »

Les Photaumnales en mouvement 

Des photographes internationaux et français sont exposés autour du Flux, une thématique plus que d’actualité en cette période de pandémie. La programmation du festival reprend ainsi le même thème que celui de l’édition 2018. Un choix expliqué par son directeur artistique et programmateur, Fred Boucher :

« Tous confinés pendant deux mois, nous avons appris à nous protéger et à vivre à distance, mais aussi à inventer de nouvelles formes d’échanges et de partage (…) Dans les transports humains ou de marchandises, les communications, les échanges de données numériques, les flux sont partout. Toujours plus rapides, ces flux accélèrent les temporalités et catalysent les effets de la mondialisation. »

L’exposition FLUX, le discret et le continu se penche sur l’association entre deux notions soeurs et pourtant diamétralement opposées. Autrement dit reconsidérer le discret comme une entité à part entière sans oublier son appartenance au continu. Une obsédante contradiction à laquelle treize photographes ont tenté de répondre (voir plus haut « Les fantassins » de Rafaël Trapet).

L’exposition FLUX, une société en mouvement se tourne elle vers les conséquences environnementales et sociétales engendrées par les flux de notre quotidien. Suite à un appel à candidature, 15 artistes (dont Aglaé Bory – cf ci-dessous) ont été retenus pour exposer au Quadrilatère, dans le coeur historique de Beauvais et au Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines.

Figures Mobiles de Aglaé Bory – exposé dans le cadre de la série « FLUX, une société en mouvement »

Coup de coeur pour Travel’AIR

Exposé pour FLUX, le discret et le continu, notre coup de coeur est le projet Travel’AIR de Mindaugas Kavaliauskas. Embarquez (au sens propre du terme) en compagnie du lituanien autour du temps qui passe dans les avions et aéroports. De 2005 à 2013, le photographe a immortalisé, au sol comme dans les airs, les moments les plus anodins de ses voyages. Cette sélection nous plonge dans le microcosme exceptionnel que constituent les aéroports, des salles d’embarquement ronronnantes aux pistes de décollage enneigées. Le projet Travel’AIR sera exposé durant toute la durée du festival au Quadrilatère à Beauvais.

Mindaugas Kavaliauskas – “Travel’AIR” (2013)

Retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Facebook de l’évènement et sur le site du festival.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus