Une rentrée de podcasts : 1 festival et 3 nouvelles émissions immanquables

Le Paris Podcast Festival 2019 à la Gaîté lyrique – Crédit : @julie_sebadelha

A l’occasion du Paris Podcast Festival, découvrez nos 3 podcasts préférés du moment : des formats qui ont du caractère, de l’esprit et l’oreille vive, à l’image de ce RDV immanquable à suivre en ligne (et à la Gaîté lyrique) du 15 au 18 octobre.

Après l’été du Podcast (dont on vous parlait ici), le format audio qui passionne de plus en plus de Français revient en force avec toujours plus de nouvelles émissions… et le Paris Podcast Festival décryptant toutes ses nouvelles tendances ! Découvrez nos 3 podcasts préférés de la rentrée, entre coup de gueule, format informatif et progressiste.

Mediarama

Mediarama explore en profondeur les médias et les décrypte sans langue de bois. Au programme de ce mois de septembre ; storytelling, féminisme et un focus sur le groupe Reworld Media. Soutenu par l’agence de consei tech CosaVostra, le podcast de François Defossez décortique les modèles de demain. Dans le 5ème épisode sorti le 6 octobre, Arnaud Maillard zoome sur les médias 100% vidéo ciblant comme public cette nouvelle génération née avec une tablette dans les mains, tout un programme !

Le Quart d’Heure 

Du lundi au vendredi, dès 17H30, Céline Asselot explore l’actualité. Chaque jour, la journaliste se focalise sur trois grands sujets, et ce 15 minutes durant, en prenant comme support les analyses et reportages des rédactions de Radio France. Des congés paternité, en passant par la première statue parisienne de femme noire, ou le débat Trump/Biden, rien n’est laissé au hasard. Retrouvez Le Quart d’Heure sur l’application Radio France.

Fracas 

Hébergé et produit par Louie Media & Radio Nova, Fracas explore la manière dont on prend la parole, de qui peut la prendre et de ce que cela peut changer. Présenté par Charlotte Pudlowski, le dernier épisode de Fracas interroge Alice Coffin sur l’affaire Christophe Girard (visé par une enquête pour viols sur mineurs, et une accusation d’abus sexuels) et plus généralement sur la place du féminisme dans la politique en 2020. On vous recommande aussi chaudement l’épisode avec la journaliste Lauren Bastide.

Paris Podcast Festival 2020 : à suivre en direct (et en replay)

L’édition 2020 du Paris Podcast Festival va se dérouler du 15 au 18 octobre prochain à la Gaité Lyrique (Paris, 3e) mais aussi hors les murs et retransmis en ligne. Cette troisième édition célèbre les podcasts natifs, autrement dit « diffusés et disponibles sur Internet, en oubliant volontairement de passer par la case radio. » En direct et en replay, vous pourrez donc vivre et revivre les rencontres, ateliers, débats, enregistrements publics, écoutes collectives et remises de prix dans votre salon ou au fond de votre lit, comme bon vous semble ! Pour réserver vos places et avoir plus d’informations sur la programmation, RDV sur le site du festival.

A noter que la journée du jeudi est dédiée aux professionnels. Articulée autour d’annonces, d’études de cas et d’ateliers le but de cette journée est de fédérer la profession, consolider le réseau et encourager les opportunités business. Accessible sur accréditation, ce Marché du Podcast est parrainé par la plateforme de diffusion Acast, et vous pouvez dès à présent vous inscrire ici.

Les moments forts de cette troisième édition

Enregistrement public : crossover Mortel x Vieille Branche, le 17.10 à 15H30

Ce crossover pour le moins pertinent mettra face à face Taous Merakchi (autrice) et Marie Misset (journaliste). Outre le fait que les deux femmes aient toutes deux donné la vie en 2020, elles partagent une obsession pour la mort. La première dans son podcast Mortel, bientôt adapté en livre, la seconde dans Vieille Branche dans lequel elle tend le micro à des personnes de plus de 70 ans.

View this post on Instagram

Et voici le huitième épisode de Vieille Branche ! Cette semaine, Aude Lorriaux reçoit l'ancienne présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay. Retrouvez l'épisode en cliquant sur le lien dans la bio 🙌

A post shared by Vieille Branche Podcast (@vieillebranchepodcast) on

Débat : « Faire entendre les témoignages impossibles », le 17.10 à 17h

Grace à son format audio uniquement, le podcast a le pouvoir de s’installer en profondeur dans l’intimité du locuteur. A l’image d’un confessionnal, une certaine forme d’anonymat règne et permet de récolter la parole de celles et ceux qui ne l’auraient jamais donné face caméra. Sofiane Zaizoune (journaliste au Figaro Madame) animera ce débat et accueillera 4 intervenantes parmi lesquelles : Charlotte Pudlowski (co-fondatrice de Louie Media), Lucile Bellan (journaliste, autrice des podcasts C’est compliqué ; Première/Dernière fois ; Lieux du sexe, Slate.fr), Ilham Maad (réalisatrice de podcasts dont Gardiens de la paix, chez Arte Radio) et Sonia Kronlund (productrice des Pieds sur Terre, chez France Culture). Fine équipe !

Rencontre avec Marie Bongars, le 18.10 à 18h30

Marie Bongars nous parlera d’Une sacrée paire d’ovaires, podcast dans lequel elle propose de découvrir les femmes oubliées de l’Histoire. Mieux connaitre Agnès Varda, découvrir Riyoko Ikeda, grande mangaka japonaise ou Septima Clark, militante noire des droits civiques dans l’ombre de Martin Luther King. « Des héroïnes de l’Histoire » !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Bongars (@mariebongars) le

 

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus