L’agenda des concerts du mois d’octobre : il va y avoir du sport !

Extrait du clip « Planet B » de King Gizzard & The Lizard Wizard – en concert le 14 octobre à L’Olympia

Préparez votre gourde et maillot à pois pour assurer le triathlon de lives sélectionnés ce mois-ci. A vos marques ? Prêts ? Feu ? Partez !

Oubliez la grisaille avec notre sélection de 20 concerts parisiens, entre jeunes espoirs et vieux routards. Tout y est !

Le 02/10 – Alex Cameron au Trianon
Quelques semaines seulement après la sortie de son album dément Miami Memory, l’Australien trop bien sapé viendra le défendre sur scène. Préparez-vous à un des lives les plus singuliers et allumés de l’année.

>> A gagner : 2×2 places. Pour participer au concours, c’est très simple, RDV sur notre page FB et instagram (il vous suffira de commenter un des posts dédiés et d’attendre patiemment d’être tiré au sort).

Le 03/10 – MNNQNS à la Maroquinerie
Un des meilleurs albums rock français de l’année est signé par ces 4 zinzins rouennais. Pour fêter la sortie de Body Negative, MNNQNS a prévu de mettre le feu à la salle mythique de la Maroquinerie et nous réserve une première partie bien pimentée, avec en guest des amis de Normandie WHYPD. Vous l’aurez compris, pour cette soirée, il est urgent de savoir pogoter et communiquer par abréviations. OK BB, on arrive !

Le 03/10 – On vous recommande aussi chaudement, l’icône glam-pop Corine à l’Olympia pour une nouvelle danse du ventre, dont elle seule détient le secret.

Le 04/10 – Allah Las à l’Elysée Montmartre
Les Californiens seront remontés comme des coucous à quelques jours de la sortie de leur 4e album LAHS (le 11 octobre prochain chez Mexican Summer). Préparez-vous à trembler sur leurs échappées nomades et autres fulgurances indie-garage.

Le 04/10 – Marble Arch à la Boule Noire
On vous parlait d’eux un peu plus tôt dans les clips de la semaine… Ces Parisiens ont le chic de marier leur dream pop avec un joli petit lot de reverbs, non sans rappeler Slowdive. A voir !

Le 9/10 et le 10/10 Ty Segall à La Cigale
Infatigable larron du rock ricain, TY Segall pose ses valoches à la Cigale pour deux soirées qui s’annoncent plus que réjouissantes. Accompagné du Freedom Band, le songwriter californien va jouer « un album entier sélectionné dans sa discographie » et des extraits de son prochain album First Taste (paru cet été chez Drag City Records).

Le 10/10 – Sauce Soja à la Cantine Chinoise
Le concept est simple : des groupes cool autour d’une bonne table, asiatique en l’occurence. Au programme de cette première soirée : le weirdo Jacopo (dont on vous ventait les mérites dans les clips de la semaine) mais aussi Insomni Club et World Brain. Sans oublier le rouge qui tache et les raviolis aux crevettes. Tout est dit.

Les 10/10 et 11/10 – Microqlima fête ses 5 ans
Le label de pop sunshline organise une méga teuf pour fêter ses cinq années d’existence. Au programme, les lives inédits de Isaac Delusion, mais aussi Fils Cara, leur dernière trouvaille urbaine, sans oublier des DJs sets de folie. Hourray !

Le 11/10 – Melissa Laveaux au Trianon
Venez onduler sur les chants engagés de la songwriteuse canadienne. Sur son dernier disque Radyo Siwel (2018, No Format), la belle renoue avec ses racines haïtiennes et chante exclusivement en créole.

Le 14/10 – King Gizzard  & The Lizard Wizard à L’Olympia
Les prolifiques Australiens, capables de sortir 5 albums la même année (un bon cru décidément 2017), sont de retour pour une date unique à Paris, et ça risque de chauffer (voir cramer) les fauteuils en velours rouge de l’Olympia. Histoire de vous mettre à jour, on vous propose de réviser leurs deux albums (rien que ça) sortis en 2019 : Fishing For Fishies et Infest the Rats’ Nest.

Le 15/10 – The Mystery Lights à la Maroquinerie
La formation garage new-yorkaise signé sur le label Wick Records (la nouvelle division rock de Dapton Records, maison soul de qualité avec Charles Bradley), est en tournée dans toute la France et on aurait tord de s’en priver. Venez vibrer et secouer vos cheveux sur leurs gimmicks entêtants…

Le 15/10 (biiis) -Merryn Jeann à la Piscine Oberkampf
Pond, Alex Cameron, King Gizzard et Merrynn, décidément notre sélection du mois est très branchée ozzie’. Et talentueuse en plus de ça ! Avec la voix magique de Jeann et le cadre historique de cette piscine classée, ce concert sur l’eau baptisé « Pool Imagination » risque de faire tanguer plus d’un coeur.

Du 16/10 au 18/10 – festival MaMA (dans le quartier de Pigalle)
Oyé, Oyé, venez chantoyer avec toute la crème de la scène émergente de France et de Navarre à l’occasion des concerts et de la convention du MaMA, au programme des centaines de pépites : on vous décrypte la programmation complète ici.

Le 21/10 – Theo Lawrence au Balajo – COMPLET
Après la Sauce Soja (faut suivre!), on vous invite à la soirée d’inauguration du nouvel album du plus talentueux crooner de l’hexagone : Théo et sa Sauce Piquante. Une salle mythique du quartier de Bastille accueille ce concert tout autant inédit, le seul du groupe en 2019. Rock, country et sauce Tex-Mex, un savant mélange à découvrir en live !

Le 23/10 – Tinariwen au Casino de Paris
Les musiciens touaregs les plus connus du monde seront de passage à Paris pour présenter en live leur neuvième disque, Amadjar dans lequel ils invitent Rodolphe Burger, Warren Ellis (ex membre de Nice Cave & The Bad Seeds) mais aussi le folkeux Cass McCombs. Que du beau monde !

Le 24/10 – Cuco à La Boule Noire – COMPLET
Ce jeune mexicano-ricain nous offre un savoureux mélange de rap psyché dont lui seul a le secret. Attention talent !

Le 26/10 – Blu Samu à la Maroquinerie
Repérée au festival MaMA l’an passé, la belgo-portugaise développe des punchlines addictives, et flirte avec la soul music non sans grâce. On fond sur sa session Colors où elle interprète Clumsy Queen tout en sensualité.

Le 28/10 – Kate Tempest au Trianon
Poétesse, autrice, rappeuse et songwriteuse émérite, l’anglaise Kate Tempest viendra nous présenter en live son nouveau disque The Books of Trap and Lessons, sorti chez American Recordings, le label du producteur légendaire Rick Rubin (Beastie Boys, Eminem, System of a Down…)

Le 30/10 – Battles au Trabendo
La formation new-yorkaise prépare un sacré bordel pour la sortie de leur nouveau disque Juice b Crypts (le 18 octobre chez Warp). Son rock expérimental a toujours la patate et la liste des featurings nous fait pousser des ailes : le rappeur Shabazz Palace, Jon Anderson (membre du groupe Yes) et Tune Yards. Avant de découvrir cette folie nerveuse en live, en voici un petit extrait vidéo.

Le 30/10 – GIRL IN RED à la Gaîté Lyrique
Remarquée au festival Rock en Seine, la Norvégienne de seulement 20 piges, nous revient avec l’EP “Chapter 2”. Dans son tubesque Bad Idea, Marie Ulven (aka Girl in Red) met en scène une histoire éphémère entre deux amoureuses transies, et des lendemains qui chantent (un peu moins). On adore !

Le 31/10 – POND à l’Elysée Montmartre
Alerte ! Date unique en France pour les extraterrestres de la pop australe. Leur dernier album Tasmania (sorti au printemps dernier) est mixé par le pape Kevin Parker (Tame Impala) et dévoile tout un univers pop luxuriant.

Vous êtes repus ou vous en voulez encore ? RDV le mois prochain pour un nouveau joli petit lot de concerts…

Abigail Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus