De l’origine des super-héros en sculpture
Arts - 15.5.2015
Spiderman, Batman, Mario… Des icônes de la pop culture réalisées selon la technique moderne et originale de l’inclusion, qui prennent la forme d’embryon. On vous fait partager notre coup de coeur artistique du jour, Alexandre Nicolas.
Alexandre Nicolas puise son inspiration dans le cinéma mirifique et les mythes de la culture populaire. Ses créations, que certains qualifieront de morbides voire glauques, notamment avec la présence des têtes de mort, sont pour le moins remarquables et captivantes. Ses oeuvres à la limite du politiquement correct proposent une alliance étrange entre la vie et la mort, par le biais de ces bébé cloisonnés qui ne laissent transparaître aucune émotion. Une démarche artistique distinctive en 3 dimensions, qui se prénomme l’inclusion. A l’intérieur de cette résine transparente, les bébés semblent figer dans le temps, comme un probable symbole de sa fascination pour les références fantastiques et populaires. Des surhommes qui ne proviennent pas forcément de la fiction, comme le prouve la présence de Youri Gargarine. Au fond, Alexandre Nicolas nous montre avant tout le sujet de ses fantasmes, ses peurs, ses rêves, ses héros qui nous guident et nous inspirent tout au long de la vie.
La Chose, Iron Man, Wonder Woman sont en effet présents aux côtés d’Alien, Mario ou encore plus surprenant Hitler. Des êtres inanimés de diverses horizons, qui témoignent de l’éclectisme dont fait preuve l’auteur. Sa vision est à l’encontre du manichéisme. Pas de méchants ou de gentils à l’état végétatif. Ils ne sont que des pseudo-personnes, immortalisés à jamais dans la forme la plus innocente qui soit, celle d’un foetus.
On vous invite à découvrir ses autres créations en inclusion, ainsi que ses travaux sur la porcelaine.
Batman
Catwoman
Spiderman
Iron Man
Hulk
Wonder Woman
La Chose
Le Surfeur d’Argent
Venom
Le Joker
Alien
Astro Boy
Mario
Lara Croft
Youri Gagarine
Adolf Hitler