(Interview) SMS For Location vol.5, les soirées du collectif Moonshine condensées en une mixtape
Arts, Lifestyle, Musique - 04.1.2023
L’esprit des soirées collectif Montréalais MOONSHINE est difficilement descriptible : d’abord pour leur origine, qui s’inscrit dans une symbolique underground et mystique : Dès 2015, chaque soirée était organisée le samedi suivant une pleine lune. Et le peu d’information disponible sur les flyers de chaque date, l’intitulé sobre “SMS For Location”, suivi d’un numéro – qui permettait alors aux débuts du collectif de conserver un certain anonymat, et transmettre l’adresse des soirées à la dernière minute.
Depuis 2020, les soirées du collectif s’internationalisent, et le collectif est devenu curateur et joue au Dour Festival, Primavera Sound, We Love Green, Boiler Room…
Pour la sortie de la 5ème édition de la mixtape qui rassemble les artistes du collectif, les producteurs et DJ VanyFox et Farafina, figures des dernières soirées dont celle de Novembre dernier à la Marbrerie de Montreuil, ont partagé leur vision de l’esprit du collectif rassemblé sur ce projet.
La 5ème édition de la mixtape SMS For Location du collectif est sorti le 2 décembre dernier : en tant qu’artistes individuels au sein du collectif, comment vous sentez-vous représentés sur cette mixtape ?
Farafina : Personnellement, je l’attendais avec impatience : En tant que DJ d’abord, j’admire beaucoup le travail des artistes impliqués. Musicalement, ils représentent ce qu’est la fête : si vous allez à une Moonshine, vous vous attendez à ce qu’un certain type de musique y soit joué, et les artistes impliqués dans le projet représentent exactement ce qu’il y a dans la mixtape vol.5. Je dirais que le tout représente un très large éventail de musique qui peut être considérée comme africaine ou de la diaspora africaine – jusqu’à présent, les gens le voient comme une continuation du vol.4, ce qui est aussi le cas.
Vous êtes également plus présents en Europe dans les festivals, ce qui permet aussi de recueillir de plus en plus d’influences des diasporas européennes – le vol.5 est aussi représentatif de cela, plus global ?
Farafina : L’un des objectifs du collectif a toujours été d’établir ces connexions avec des artistes et des collectifs partageant les mêmes idées dans le monde entier – ce fut un tel honneur de pouvoir rencontrer ces gens et de les voir en studio et cela représente ces ponts construits au cours des dernières années. La mixtape représente définitivement cela, une communauté globale : surtout avec Vanyfox, par exemple qu’on a eu, dans le collectif, la chance de rencontrer, vous pouvez voir à travers le volume comment nos relations se sont développées.
Q : Vous êtes tous les deux artistes et DJs à part entière – Comment continuez-vous à créer et à collaborer avec le collectif pour vos projets solo et collectifs ?
Farafina : Je pense que Vanyfox répondrait mieux à cette question, il a beaucoup contribué au volume 5 avec des productions solides. Pour moi, en tant que producteur et DJ, c’est un tel plaisir de pouvoir jouer et mixer des chansons qui sont sur le Volume 5, parce que je suis une grand fan de ces artistes : Pour les titres de Vanyfox en particulier, Offwhite et Pink présents sur la mixtape sont parmi mes chansons préférées cette année et puis pour les titres de DJ MK ou bonaventure, ils ont apporté ce qu’ils représentent dans la musique underground.
Vanyfox : le vol 5 me représente aussi en tant que producteur : les 5 morceaux que j’ai produits, je les ai faits pour présenter ce qui est vraiment joué dans les événements des moonshine nights : offwhite, afrotopia, beriz... il y a aussi beaucoup de producteurs, comme Sharabia sur Fonfon, qui montrent vraiment leur amour et leur passion pour la production de musique afro-house et électronique – tout le monde est connecté sur ce vol 5.
Un des morceaux remarqués de la mixtape, “Off-White” (signé par Vanyfox), a été illustré en clip – quel est l’inspiration des aspects visuels et créatifs du collectif moonshine et du titre off-white ?
Vanyfox : les visuels me représentent et sont fait pour les gens qui écoutent, qu’ils vibent et dansent dessus, vous pouvez vraiment voir la musique, les visuels … comme nous pouvons utiliser les vêtements aussi pour nous représenter. J’aime vraiment les vêtements pour ça – il y a tellement d’informations dessus. Sur Offwhite, je voulais juste que les gens dansent et se sentent bien, de la façon dont ils veulent, qu’ils soient eux-mêmes, c’est ça le message.
Pierre Kwenders, fondateur de Moonshine, a récemment été récompensé par le prix canadien Polaris Impact : comment percevez-vous cette forme de reconnaissance institutionnelle pour un collectif qui vient de l’underground ?
Farafina : J’ai toujours trouvé Pierre inspirant, je l’ai rencontré en 2013 : j’ai pu le voir grandir en tant qu’artiste et être derrière quelqu’un comme ça est iconique. La façon dont sur ses titres il peut chanter en lingala et en français, et arriver avec de l’électronique puis de la roomba – être autour de lui et de ses expériences, sa confiance pour moi en tant que DJ depuis 4 ans, ça m’a permis de développer mon identité personnelle : dans les fêtes et la vie nocturne ici, c’est important de s’identifier à quelqu’un comme Pierre ou le collectif Moonshine, en tant que DJ comme quelqu’un qui aime la vie nocturne, la culture rave et dance.
Vanyfox : J’ai rencontré Pierre en 2019 avant le covid, je suis allé à un événement moonshine à Paris- c’est là que je les ai tous rencontrés – Pierre est une personne sociale et très gentille : il est fidèle à lui-même peu importe la situation, et pour moi en tant qu’artiste, DJ et producteur, il m’a influencé musicalement et personnellement aussi. C’est un artiste incroyable, il continue d’inspirer tout le monde chaque jour.
La mixtape SMS FOR LOCATION VOL.5 est disponible ici.