Gustu : Voyage gustatif en plein cœur du 19ème arrondissement à La Rotonde Stalingrad

En plein cœur du 19ème arrondissement au bord du canal, La Rotonde Stalingrad est le lieu de vie du quartier. Avec sa terrasse pouvant accueillir 500 personnes, on peut y déjeuner, y dîner, danser ou participer à des marchés de créateur. A l’intérieur de La Rotonde, l’île de beauté est à l’honneur. Christophe Poligani, le créateur, bastiais épicurien rend hommage à son île avec les meilleurs producteurs corses.

C’est bien évidemment en Corse que le restaurateur trouve les producteurs avec qui, il travaille. Avec des ancêtres bergers, Christophe ne pouvait pas passer à côté du fromage frais de la coopérative Casgiu Casanu rassemblant les petits producteurs fermiers de l’île. Même chose pour la charcuterie artisanale qui vient de la région de Castagniccia.  

C’est donc dans un cadre idyllique et atypique que l’immersion en Corse se fait. Au menu, une cuisine corse parfaite et délicate. Entre recettes de famille et créations originales, le restaurant propose des plats qui font saliver. On a complètement craqué pour la recette de la maman de Christophe : les beignets au fromage frais de brebis, menthe fraîche, accompagnés d’une sauce crémeuse au brocciu et nepita :  la définition même du plaisir gustatif. Mention spéciale pour l’assiette de dés de cochons de lait grillé et son ketchup maison ou encore le houmous d’été qui apporte de la fraicheur à notre table. On vous conseille donc de prendre plusieurs entrées pour l’apéro et de les partager comme des tapas, vous ne serez vraiment pas déçus !

Pour les plats, chacun pourra trouver son bonheur fan de viande, végétarien ou vegan. Les raviolis figues chèvre, miel et leur sauce à la tomme de corse fermière ont éveillé nos papilles avec un équilibre parfait des saveurs. Les pizzas sont également à l’honneur chez Gustu parfait mélange entre produit corse et tradition italienne. On a opté pour la pizza Pinzuta garnie de cochon de lait grillé, mozzarella fior di latte, champignons, délicate et originale, la Pinzuta est définitivement la référence de la pizza Corse. La dernière pizza à la carte est vegan composée d’une base crème de pesto, légumes de saison rôtis aux herbes et huile d’olive extra vierge, Christophe l’a bien compris, il faut pouvoir satisfaire chacun de ses clients dans sa trattoria Corse.

Si après l’apéro et les plats, les estomacs sont bien remplis, on ne peut résister face à la proposition alléchante de dessert. Le cheesecake avec sa base de canistrelli (biscuits corses), brocciu frais, basilic et coulis de saison maison nous a clairement mis du baume au cœur pour terminer le repas en légèreté. Pour les plus gourmands, le fondant au chocolat et son cœur à la nuciola corse et glace vanille maison est le meilleur choix.

Côté boisson, la Corse reste à l’honneur avec une sélection qui fait la part belle aux vins et plus précisément ceux de petits producteurs en bio de la région de Patrimonio en Haute-Corse. Pour l’apéro, Christophe ne pouvait pas faire sans la Ribella, LA craft beer Corse. Des bières 100% bio et artisanales produites en autonomie depuis la culture des céréales en Corse Orientale jusqu’à la mise en bouteille à Patrimonio. Les cocktails aussi sont d’inspiration corse avec notamment le Gin tonic du maquis, un Gin to revisité avec de la liqueur de myrthe ou le Capo Spritz, cocktail corse par excellence à base de Cap Corse Mattei, un quinquina artisanal aux saveurs florales et amers.

Que vous soyez résidents du 19ème ou de passage dans le quartier, la trattoria est l’adresse parfaite pour une explosion de saveur assurée. Pour un apéro entre potes, un repas en famille, Gustu éveillera vos papilles, fermez les yeux, vous êtes sur l’île de beauté.  

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus