Culturé, le nouveau poumon culturel pantinois

Les deux fondateurs du collectif Culturé

Performances, live, expos… On peut compter sur ce collectif pour faire rayonner les artistes en devenir du Grand Paris. Focus sur une initiative lumineuse.

Au 24 rue Benjamin Delessert, à Pantin, une devanture fraichement repeinte tranche avec la façade jaunâtre. Deux pots de fleurs ornent les fenêtres qui surplombent le rez-de-chaussée. Arborant fièrement les lettres VINGTQUATRE, cet ancien restaurant dénote avec le reste de l’immeuble. Il abrite désormais le collectif associatif Culturé, un des poumons de la vie culturelle pantinoise.

Lancée en 2018, l’association Culturé promeut la créativité de la jeunesse du Grand Paris. Organisatrice libre et engagée de jams (concerts improvisés), performances live, ventes de vêtements et expositions (annuelle ou éphémère) dédiés aux amateurs et semi-pros, la rencontre et le partage constituent le moteur de cette association hybride.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Culturé (@cltr_e) le

Le vendredi, inspiration garantie !

Installée au 24 depuis un an, le collectif né de la rencontre entre Alexandre Barbé (musicien) et Marvin Mayard (designer graphique). Aujourd’hui, c’est 18 membres qui s’occupent de faire tourner le florissant laboratoire de la rue Delessert. Et la programmation bouillonnante de Culturé n’a rien à envier à personne. Tous les vendredis, de 19h à minuit, c’est inspiration garantie avec des Open-Mics le premier vendredi du mois, des sessions Jams le second, un vernissage d’exposition le troisième, et une performance d’artistes plasticiens pour le dernier.

Basé sur le partage, le collectif invite les exposants, performeurs et artistes à soumettre leur projet par mail ! Une bonne idée, un sourire et le tour est joué ! Plutôt chouette non ?

Ouvert du jeudi au dimanche de 16h à 23h (hors évènements), les temps calmes au 24 n’en sont pas. Dans l’air, des idées et discussions fusent en permanence, entre le bar (fourni par la brasserie pantinoise Gallia), la « livrerie » (librairie en consultation libre et à l’achat), la friperie et l’exposition en cours.

Pour se culturer ou juste venir se détendre, le collectif pantinois est un modèle d’initiative collaborative et intelligente.

Demandez le programme !

Après l’inévitable hibernation pandémique et une collecte de fond solidaire pour ne pas fermer boutique, Culturé a relancé son ballet artistique le 27 juin dernier. Le prochain évènement immanquable ? Mechta x Echoracli, les 3 & 4 octobre prochains.

Les collectifs Mechta et Echoracli vont s’y rencontrer et présenter : 10 artistes femmes, illustratrices et photographes, exposant le fruit d’un travail collaboratif. Au programme du samedi, de 17h à 23h : exposition en présence des membres du collectif et vente d’affiches et de goodies. Le dimanche (14-22h) c’est toujours exposition et ventes en fil rouge puis une table ronde à 18h autour de la création « en non mixité » et enfin un stand de tatouage orchestré par Calyfornie et Roshbena.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌶 MECHTA 🌶 (@collectif.mechta) le

Retrouvez Culturé sur Facebook, Instagram, sur leur site officiel ou directement au 24 rue Benjamin Delessert (Pantin, 93500) du jeudi au dimanche.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus