Découvrez le guide « spécial été » du Grand Paris pour voyager (sans partir loin)

Into the wild. Route de l’Abbaye, Cernay-la-Ville 📸 Vincent Migrenne.

En route pour se dépayser à seulement 100km de Paname ? Enlarge your Paris et les Magasins Généraux se mettent au vert en sortant l’édition d’été du Guide des Grands Parisiens. Le Grand Paris* est une fête ! 

Après des semaines de confinement, l’heure est au déconfinement et au regard tourné vers des jours meilleurs. Voyager à moins de 100km c’est possible ? La rédaction d’Enlarge Your Paris et les Magasins Généraux nous prouve que oui, en créant le Guide des Grands Parisiens « spécial été ». Un guide (disponible gratuitement en PDF) qui vous emmène à la découverte de parcs naturels et de 2700 km2 de verdure préservée (27 fois la taille de Paris) avec plus de 57 adresses qui regorgent de joyaux insoupçonnées. En attendant l’édition papier du guide ( 200 pages, 170 photos) qui sortira lui en mars 2021, on vous propose de faire plus ample connaissance avec les différents quartiers du Grand Paris.

Les Quartiers du Grand Paris…

  • La Fabrique

Véritable terrain de jeu des inventifs et Eldorado des acteurs du changement, le quartier de La Fabrique se situe dans le Nord-Est parisien et la Seine-Saint-Denis. Bercé par les rives du canal Saint-Martin jusqu’aux cités populaires du 93, les Magasins Généraux sont en plein coeur de cette nouvelle vision d’appréhender le paysage urbain de demain. Un work in progress aussi prometteur que rafraîchissant.

Le grand plouf. Magasins généraux, Pantin 📸 Vincent Migrenne.

  • La petite Riviera

Les étendues d’eaux et la végétation luxuriante de La Petite Riviera vous tend les bras. Nul besoin de payer pleins pots pour passer des vacances sur la Côte d’Azur, cette année, c’est elle qui vient à vous. Alors pour vous les Grands Parisiens, si vous êtes adeptes de thalasso, des palmiers et autres bateaux flottants, on vous propose par exemple de poser vos valises à Enghien-les-Bains. Cerise sur le gâteau, le voyage se fait à bord du Francilien, le plus beau train de banlieue qui vous transporte depuis la Gare du Nord en quinze minutes.

  • Le Rooftop

Prendre de la hauteur et respirer (par dessus la couche de pollution) est désormais possible en allant aux buttes du Parisis. Du haut de la butte d’Orgemont et de celle des Châtaigniers, vous aurez l’occasion d’admirer une vue panoramique sur Paris intra et extra-muros, de la Défense à Montmartre. Un endroit de choix où regarder le sunset tout en improvisant un pique-nique ou une partie de foot. A vous d’en faire bon usage !

  • L’Hyper-Museum

Amis de la culture, l’Hyper-Museum va vous ravir. Des châteaux, des musées, des artistes et des oeuvres, de la renaissance à nos jours, voilà ce que nous propose ce vaste morceau artistique du Grand Paris. Le charme romanesque du château de Monte-Cristo, un tête-a-tête avec la Joconde au Louvre à la contemplation des personnages fantastiques de Joan Miró au milieu des tours de la Défense. L’occasion de faire travailler vos petites matières grises et de toucher avec les yeux.

  • L’Océan Vert 

Saviez-vous que la Haute Vallée de Chevreuse était un parc naturel à part entière ? Elle s’étend sur 630 km2, soit six fois Paris mais avec seulement 110 000 habitants, idéal pour les amateurs de grandes étendues. Un coin de campagne calme et plein de charme qui figure parmi les plus beaux de l’Hexagone. Vous aurez aussi l’occasion de (re)découvrir le siège du pouvoir de Louis XIV car Versailles ne se réduit pas seulement à son majestueux Château.

Chez les Robinson. Camping Huttopia, Rambouillet 📸 Vincent Migrenne.

  • Le Square XXL

Le jardin du Luxembourg est beau, certes, mais il est souvent un lieu de rencontre très prisé des parisiens. Aujourd’hui, cap au parc de Sceaux qui a tout de même réussit à s’inspirer en un même lieu de trois grands classiques franciliens : le domaine du château de Versailles, le bois de Boulogne et le parc Montsouris. Vous pourrez également vous balader à votre guise, à pied ou à vélo, en parcourant la Coulée verte du Sud parisien de Paris à Massy.

  • La Street Galerie 

Le street art a désormais bel et bien laissé sa trace dans le paysage parisien. Dans le XIIIe arrondissement, l’art est partout, en particulier dans la rue comme en témoigne la ligne 6 du métro aérien. Continuons notre virée à Vitry, considérée depuis 2008, comme l’une des plus belles galeries à ciel ouvert du monde. Dans la Street Galerie, d’anciens sites industriels sont devenus des territoires d’expression pour les artistes à l’image d’Anis Gras à Arcueil, magnifique distillerie en briques rouges, ou du Centre d’art contemporain d’Ivry, autrefois manufacture d’œillets pour chaussures.

  • Le Delta

De l’eau est passé sous les ponts… les berges sont devenues l’élément indispensable de notre fameux Delta. En attendant de pouvoir se baigner dans la Marne, il nous reste l’été, ses péniches et autres apéros cosmopolites.

Berline familiale. Quai de la Marne, Nogent-sur-Marne 📸 Vincent Migrenne.

L’édition d’été du Guide des Grands Parisiens est à télécharger gratuitement ici

*Le Grand Paris, réunit Paris et les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ainsi qu’Argenteuil et les communes des Portes de l’Essonne se sont regroupées pour constituer la Métropole du Grand Paris.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus