Les galeries d’Arles au taquet pour créer un festival estival hors normes

La plateforme d’Arles Extramentale présente une exposition personnelle de Robin Plusquellec © Robin Plusquellec, « TrisTTana », 2018

Suite à l’annulation de la 51ème édition des Rencontres d’Arles, les galeries et institutions se sont mobilisées pour exister autrement. Du 26 juin au 6 septembre, la ville offre plus de 60 lieux pour célébrer l’art contemporain et la photographie. 

Anciennement considérée comme la capitale provinciale de la Rome Antique et véritable source d’inspiration pour monsieur Van Gogh himself, la ville d’Arles accueille chaque été depuis 1970, les Rencontres de la photographie. Covid-19 oblige, l’édition 2020 de cet évènement majeur de la ville a été annulée (même si les partenaires se sont mobilisés pour que certains projets ainsi que les prix 2020 puissent être maintenus).

Du 26 juin au 6 septembre 2020, Arles ne baisse pourtant pas les bras et met à disposition des touristes et autres férues d’art contemporain et de photos, 60 lieux d’expositions. Découvrez notre parcours dans ARLES CONTEMPORAIN entre les galeries, les fondations, les ateliers d’artistes et lieux éphémères spécialement conçus pour l’occasion.

Un labyrinthe de galeries

La galerie des Docks d’Arles s’apprête à dévoiler une projection issu du livre Itinérances, entre New York, Rotterdam et Madrid. Le samedi 8 août le photographe Antonin Lainé viendra prendre la parole autour de Ventiane, une ville de transition.

La Galerie Huit Arles organise une visite guidée de 30 minutes d’OpenWalls 2020 jeudi 2 Juillet et dimanche 5 Juillet 2020. MiaM, le nouveau lieu hybride de la ville, dévoile du 4 juillet au 16 août 2020 l’exposition « Mondes » qui parle de la relation entre l’Homme et la nature. L’exposition sera accompagnée d’autres événements comme une « conversation amusée » avec l’océanographe Jérôme Courboulès qui traitera de l’importance de la photographie dans la documentation scientifique et la lutte contre le changement climatique.

It’s a mess without you ! © Osceola Refetoff, courtesy Galerie Huit Arles _ OpenWalls 2020

Pour les amateurs de photographie, La Galerie Voies Off organise un jour à Arles, afin de permettre aux jeunes photographes de recevoir les conseils de Richard Petit, un artiste professionnel, le temps d’une journée ensoleillée. En 2020, Voies Off aurait célébré son 25ème anniversaire. Le covid-19 est entre-temps venu pointer le bout de son nez mais rassurez-vous, la galerie a quand même organisé un événement visuel et sonore réalisé par Antoine Dagata dans la magnifique Cour de l’Archevêché.

Découvrez tout le programme estival des galeries d’Arles ici.

Des fondations et musées au taquet…

Impossible de faire un tour dans Arles, sans parler de celui qui a su capter l’essence même de cette ville lumineuse, Vincent Van Gogh. Le célèbre peintre a habité dans la ville entre 1888 et 1889 et on peut dire qu’elle l’a inspiré, puisqu’il a peint pendant cette période, des centaines de toiles et dessins. Si vous êtes adeptes de l’artiste, la ville d’Arles organise également des excursions pour partir sur les traces de Van Gogh. Elles permettent de découvrir les différents sites peints par le maître hollandais aux environs d’Arles. Aujourd’hui, la Fondation Vincent Van Gogh de la ville abrite nombreuses de ses oeuvres mais aussi celles de ses successeurs, les artistes contemporains.

Après la fondation Van Gogh, on vous propose de visiter le musée Réattu ou, musée des Beaux-Arts. En plus de sa collection dédié à l’artiste néo-classique à qui il doit son nom, le musée Réattu abrite une cinquantaine de dessins de Picasso (dons de l’artiste particulièrement attaché à la ville). Toute l’année, vous y trouverez des milliers de photographies, ce qui en fait la première collection photographique en France dans un musée des Beaux-Arts.

Pour déployer tous vos sens, rendez-vous à la La Chambre d’écoute du Musée Réattu. Que les artistes proviennent du théâtre, de la radio, de la photo, de la musique ou ou des arts plastiques, les sons prennent vie et s’entremêlent dans cette bulle acoustique. Une véritable invitation à la dérive poétique… Pour poursuivre cette quête de découvertes artistiques, le musée accueille également La boîte de Pandore, l’exposition fait la part belle aux objets les plus insolites des collections du musée, exposées sous forme de cabinets de curiosités. Et cet été, il faudra aussi compter sur le Grand Cabinet photographique présentant Arles en photo et à travers les âges.

… sans oublier les ateliers d’artistes et lieux éphémères

Au travers de ces festivités estivales, vous découvrirez que la photographie est aussi un outil d’émancipation (on vous en parlait ici) comme le démontre l’exposition Of Soul and Joy. Son objectif est d’initier de jeunes adultes à la photographie comme moyen d’expression, vocation personnelle et perspective professionnelle. Vous aurez même droit au point de vue des arlésiens sur le confinement à la Maison Volver.

En parlant de ce confinement et des gestes barrières établis, si on s’en servait comme source d’inspiration ? Là est l’idée de la première exposition du Palais : 1 mètre. Chaque artiste repense la distance entre espace public et privé, le tout dans un labyrinthe de 3 étages sublimant la contrainte en une merveilleuse opportunité.

FONDATION MANUEL RIVERA-ORTIZ – Les pionniers (crédit Pablo Ernesto Piovano – Mapuches)
Mapuches © Pablo Ernesto Piovano

Pour trouver votre bonheur, on vous invite à découvrir d’autres ateliers d’artistes, fondations et institutions accueillant des expositions éphémères (on vous recommande au passage l’expo PIONNIERS à la fondation Manuel Riviera Ortiz), mais aussi les curiosités de l’Hotel Plaza Arles, la chapelle de la Madeleine (et son Stranger(r) Paradise) et bien d’autres

Pour retrouver tous les temps forts, les horaires et autres évènements marquants de ce fabuleux été sous le signe de l’art contemporain à Arles, c’est ici.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus