SoFilm fait son cinéma sur le Toit de Montmartre (et c’est gratuit)

Le Bar à Bulles, terrasse en plein air de la cité Veron, juste derrière le mythique Moulin Rouge

Du 8 juillet au 9 septembre, Cinéma sur le Toit dévoile 10 films indépendants, projetés en plein air au Bar à Bulles. De quoi occuper ses chaudes nuits d’été et avoir des étoiles dans les yeux.

Cette année encore, SoFilm nous plonge dans le 7ème art étoilé et fait son Cinéma sur le Toit. Et pas n’importe quel toit, il s’agit bien là de la terrasse du Bar à Bulles, caché derrière les ailes du fameux Moulin Rouge dans le 18e arrondissement de Paris. La troisième édition de ce festival en plein air aura lieu tout l’été, du 8 juillet au 9 septembre 2020. Imaginez-vous, dans le lieu cosy à souhait en train de siroter un cocktail tout en découvrant une merveille cinématographique, bien souvent sous-estimée.

Et tout cela gratuitement, sur réservation à faire sur l’évènement FB une semaine avant la séance. Les films sont diffusés en version originale, sous-titrés en français (ouf) et en écoute au casque.

Une programmation indé et inspirée

Le festival tend à mettre en avant la création cinématographique et à remettre sur le devant de la scène des oeuvres indépendantes qui n’ont pas connu le succès qu’elle méritent. Entre slacker estival, road-movies insolites et expérimentations poétiques, le mot d’ordre de cette sélection est la diversité.

Vous l’aurez compris, la programmation estivale s’annonce cosmopolite. L’été commence au nord-est de l’Italie où 2 amis d’enfance se ré-apprivoisent lors d’un après-midi qui semble durer un été entier avec L’Estate di Giacomo de l’italien Alessandro Comodin. Puis il poursuit sa lancée à Cannes avec Barking Dogs Never Bite du coréen Bong Joon-ho, le premier long-métrage du réalisateur qui a remporté la Palme d’Or en 2019 pour Parasite et Shara de la japonaise Naomi Kawase qui se voit attribuer la Caméra d’or en 1997. Cinéma sur le toit, c’est aussi une bouffée d’air frais avec Afternoon Delight de l’américaine Jill Soloway.

On entame le mois d’août sous les meilleurs auspices avec Adventureland, un teen movie de Greg Mottola dans un parc d’attraction, au casting idéal (Kristen Stewart, Jesse Eisenberg, Ryan Reynolds…) et à la B.O. hors-pair composée par Yo La Tengo. On se nourrit et on s’engage devant la dystopie féministe Born in Flames de l’activiste Lizzie Borden.

On pose ses valises à New York dans The Pleasure of being robbed de Josh Safdie et on se rend compte du caractère inédit de la situation en visionnant Looking for Jimmy de la frenchy Julie Delpy, projeté une fois à Paris en 2002. On prend aussi du plaisir à miroiter la folie douce de Philippe Katerine dans Peau de cochon ou la cavale d’une anti-héroïne dans le road-movie slacker River of Grass de Kelly Reichardt. Cinéphiles, ne laissez surtout pas filer votre chance!

Un karaoké géant

Afin de clôturer ce bel été sous le signe de la découverte cinématographique, SoFilm et le festival prennent possession de la CinéFertile (ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin située au 14 Avenue Edouard Vaillant). Le vendredi 11 septembre à partir de 18h aura lieu un KARAOKE GEANT à ciel ouvert pour (re)découvrir vos classiques en chantant à tue-tête leur BO ! Au programme c’est plus de 2h de chansons de tous les plus grands films musicaux. Alors, prêts à donner de la voix ? Cet évènement accueille tout le monde les bras ouverts !

Programmation complète

Juillet

SÉANCE 1
Mercredi 8 juillet • 21h30
L’Estate di Giacomo d’Alessandro Comodin

SÉANCE 2
Mercredi 15 juillet • 21h30
Barking Dogs Never Bite de Bong Joon-ho

SÉANCE 3
Mercredi 22 juillet • 21h30
Shara de Naomi Kawase

SÉANCE 4
Mercredi 29 juillet • 21h30
Afternoon Delight de Jill Soloway

Août

SÉANCE 5
Mercredi 5 août • 21h30
Adventureland de Greg Mottola

SÉANCE 6
Mercredi 12 août • 21h30
Born in Flames de Lizzie Borden

SÉANCE 7
Mercredi 19 août • 21h30
The Pleasure of being robbed de Josh Safdie

SÉANCE 8
Mercredi 26 août • 21h00
Looking for Jimmy de Julie Delpy

Septembre

SÉANCE 9
Mercredi 2 sept • 21h00
Peau de cochon de Philippe Katerine

SÉANCE 10
Mercredi 9 sept • 21h00
River of Grass de Kelly Reichardt

PSSS : Pour les personnes munies d’une réservation, il est obligatoire de se présenter à l’accueil du Cinéma dans le Bar à Bulles au maximum 1/2 h avant le début du film.

Plus d’informations sur Cinéma sur le Toit sur l’évènement facebook.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus