Afro-house, madrilènes furax, cowboy picard et summer vibes dans les sorties du vendredi

les Madrilènes de HINDS sont de retour ! extrait du clip JUST LIKE KIDS

Florilège de nos sorties préférées de la semaine, c’est le moment d’allumer votre Ghetto blaster pour écouter les disques de Ghetto Kumbé, Hinds, Ali Danel, Westerman et Itzama. 

Ghetto Kumbé – Ghetto Kumbé

Sorti sur le label ZZK, l’album éponyme de Ghetto Kumbé va toute suite ambiancer vos prochaines sorties en terrasse (qu’il pleuve ou qu’il grêle). Ambassadeur du nouveau mouvement Afro-house, ce groupe rassemble des musiciens de Bogota et de la côte caribéenne colombienne. On y retrouve un mélange de House mais aussi de rythmes caribéens et de musique afro-colombienne traditionnelle. Inspirés par les mouvements révolutionnaires, leurs textes engagés s’attaquent aux inégalités sociales, et à « l’importance croissante des politiciens véreux et l’éthique du système capitaliste tout en encourageant le peuple à se réveiller. » Une musique qui résonne d’autant plus avec la lourde actualité (et à l’activisme de leur consoeur Lido Pimienta dont on vous parlait récemment). Si vous voulez en savoir plus sur Ghetto Kumbé, découvrez le documentaire qui leur est dédié ci-dessous. Album disponible en ligne.

HINDS – The Prettiest Curse

Le troisième album des pétulantes espagnoles Hinds s’intitule THE PRETTIEST CURSE et vient de sortir chez le label Lucky Number. Et si la petite bombe BURN nous avait déjà mis la puce à l’oreille, le reste du tracklisting est tout aussi réjouissant. Les Madrilènes semblent croquer la vie à pleine dent, assumer plus que jamais leur vibes indie-pop et développer des breakup songs sans aucun complexe. Une vraie libération, salvatrice en cette période de post-confinement. Disponible en ligne.

Westerman – Your Hero Is Not Dead (Play It Again Sam)

Nouvelle pépite de la maison Play It Again Sam, Westerman se dévoilant il y a déjà deux ans sur la scène off du festival Pitchfork parisien, et salué par la critique avec son tubesque single Confirmation. Il est aujourd’hui de retour avec un premier album enregistré entre Londres et le Portugal, avec l’aide de son ami producteur Nathan Jenkins (qui a déjà reçu la distinction suprême, le Grammy et bossé en passant avec Queen B et même Mariah Carrey, attention haut niveau). Dans un tout autre registre Your Hero Is Not Dead dévoile des morceaux épurés et tout en élégance, non sans rappeler un certain groupe norvégien répondant au doux nom de Kings of Convenience. Les paroles elles abordent autant des thèmes intérieurs comme l’empathie et la compassion, que des questions plus ouvertes et engagées telles que la lutte et la libération. En concert le 19 octobre à la Boule Noire (on y croit !) Disponible en ligne.

ALI DANEL – Première partie

L’artiste folk picard Ali Danel nous propose 10 reprises d’artistes tels que Mustang, Cléa Vincent ou encore Pierre Lapointe, Pomme… Et ils n’ont pas été choisis par hasard ! Ali a pu participer à un de leurs concerts, en officiant en première partie. Une jolie lettre de remerciement en quelque sorte. Et à son titre, Première Partie, on se doute bien qu’un nouvel épisode est dans les tuyaux. Le jeune cowboy assume ici pleinement sa voix bien grave et ses accents country, sa reprise d’Amadou & Mariam est pour le moins singulière. Disponible sur le Bandcamp de La Souterraine.

ITZAMA – Blanc Ivoire (EP)

On vous avait parlé récemment de leur clip Rêverie, le duo indie-pop composé de Majeur-Mineur et Jones Blanke revient pour nous présenter leur premier EP en forme de « doux rêve d’été innocent » et on peut dire qu’ils ont plutôt réussi leur coup. Autant inspiré par le rap (ils ont d’ailleurs bossé en tant que producteurs pour Roméo Elvis et Lord Esperanza) que par la pop suave 70’s, on s’imbibe de leur bibine pop à gogo pour préparer l’été et notre summer body (à base de Spritz et de burrrata, hein).

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus