ALTER REAL nous apprend à méditer en écoutant son dernier EP BLUE COMET

Noémie Le Calvez

En cette période anxiogène, quoi de mieux qu’une bonne séance de méditation ! Et si en plus, on vous propose d’écouter une bande sonore sur mesure, vous signez ? Le producteur ALTER REAL s’occupe de tout.

A l’occasion de la sortie de son dernier ep BLUE COMET (Nowadays Records) le producteur electro ALTER REAL (alias Xavier Laporte) nous propose de décrypter sa musique à travers la méditation. Si depuis plusieurs années Xavier officie derrière différents pseudos (Im Takt, Falabella), il recherche ici à explorer de nouvelles contrées où le hip-hop est roi et la pop reste reine. Succédant à l’EP Space Romance (2019), BLUE COMET dévoile des featuring épatants avec la queen electro-pop PRAA ou encore le rappeur anglais ILLA J. 

« J’ai eu la bonne idée de dévoiler que je pratiquais la méditation quotidiennement et que cela m’aidait à faire le vide avant de composer. Me voilà, transformé en Christophe André (ndlr : guru de la méditation moderne et psychothérapeute français) le temps de l’écoute des titres de mon dernier EP. »

L’écoute active avec Everytime

« Essayez une écoute active du morceau et décrivez le paysage que la musique vous inspire, si les images qui vous apparaissent évoquent l’espace, vous avez le droit de regarder le clip, et de focaliser votre attention pendant toute sa durée sur les belles images de (Constant Revest) et ce que vous ressentez. »

Explorer l’environnement avec Paradise Phantom

« Installez vous dans un endroit familier. Regardez le dans tout ses détails, arrêtez vous sur celui que vous n’aviez jamais remarqué, et immiscez vous dedans comme s’il s’agissait d’un paradis perdu… »

Ici et maintenant avec Cyber Personnality

« Identifiez vos pensées automatiques qui vous donnent l’impression d’être un robot. Défaites-vous de ces automatismes qui vous empêchent de vivre le moment présent. Recentrez votre attention sur ce que vous faites. Faites le en pleine conscience, on ne peut trouver la sérénité que lorsque l’on est pleinement présent, alors concentrez vous sur le flow doux et incisif d’Illa J. »

Essayez la marche consciente en écoutant Getaway

« Portez votre attention sur vos pas, leur longueur, leur rythme, marchez en rythme avec Getaway en pleine conscience, laissez vous porter par la douce voix de Praa, et essayez de ressentir le contact avec le sol, écoutez votre respiration, et sentez votre corps se déplacer, se mouvoir… »

La crise de calme avec High Life

« Inspirez et laissez vos poumons se remplir doucement. A la fin de l’inspiration, bloquez votre respiration pendant 1 à 2 secondes. Expirez lentement. Recommencez 2 fois. Lorsque vous êtes à l’aise avec cette respiration, créez vous une image mentale apaisante que vous inspire ce morceau, et laissez-vous porter. »

La respiration décalée avec Something Wrong

« Visualisez une zone de votre corps, notez les sensations. Concentrez-vous pleinement sur cet endroit. Imaginez-vous respirer directement par cette zone. Laissez cette zone se gonfler et se dégonfler au rythme du beat de Something Wrong. Vivez cette sensation particulière. »

L’EP BLUE COMET de ALTER REAL est disponible en ligne.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus