Où bien manger à Rennes : 8 bonnes adresses pour faire le plein d’iode et de beurre salé

à gauche la boulangerie Ty Vorn et son fameux chausson aux pommes ; à droite les huîtres du Iodé

Cher festivalier des Transmusicales de Rennes et des Bars en Trans, il est impensable que tu te nourrisses uniquement de bières chaudes et de galettes saucisses dans la rue de la Soif du 3 au 8 décembre prochain.

Ty Vorn (Gare SNCF de Rennes)

La boulangerie de la gare SNCF de Rennes n’est pas sans surprise ! Et pour bien commencer la journée, rien de tel qu’une bonne viennoiserie. On nous recommande sans cesse les feuilletés au sarrasin et à la fleur de sel, et on bave devant leur vitrine de chaussons à la pomme du verger et leurs cookies au caramel beurre salé. Si on s’attend à des grèves nationales à partir du 5 décembre prochain, on prendra quand même la peine de grimper les escaliers de la gare pour se faire une cure de gluten à cette enseigne indispensable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ty Vorn (@tyvornrennes) le

La Taverne de la Marine (2 place de Bretagne)

Cette institution de Rennes est un bistrot tradi incontournable mais parfaitement déraisonnable pour les petits porte-monnaies. On la gardera pour les grandes occasions. Le service est impeccable, tout comme la carte sans surprise. La saule meunière à tomber, tout comme le tartare de chair de tourteau, et les saint-jacques poêlées. Un classique. Pensez à réserver en avance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lizuka (@lizukalove) le

Les Pêcheurs (47 avenue Jean Janvier)

Bonne alternative à la Taverne de la Marine, et située bien plus près de la Gare et du Liberté, Les Pêcheurs est un très bon restaurant de poisson, où l’on choisit son spécimen comme on le ferait dans une poissonnerie. L’étal remplie de poiscailles et le vivier dans l’entrée sont une marque de fraicheur ! Partager un bar rôti entier avec les amis, quel festin ! (ouvert 7j/7 de 12H 14H30 et 19h 22H30)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean (@jeanhelie) le

La Petite Ourse (48 boulevard de la Liberté)

Ouvert par Germain, un ex du Pantruche (excellent bistrot du 9e) et Charlotte, une ancienne des Inrocks devenue sommelière, cette petite enseigne est un grand coup de coeur. Menu qui change toutes les semaines, produits de saison et de région, on adore ! Pour vous donner une idée du régal : Poireau vinaigrette, mimosa et haddock, ou Gnocchis de courges, oignons rouges et parmesan (et oui même les végétariens seront servis !) Pensez bien à réserver en avance et checker les horaires en avance (assez variables).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Petite Ourse (@restaurantlapetiteourse) le

Le Iodé (13 ter, places des Lices)

Placé stratégiquement sur la la place des Lices, et donc avec une vue imprenable sur le marché du samedi (un des plus dingues de France – voir plus bas), cette petite maison saura recevoir les amateurs d’huîtres et de crustacés (rolls de saumon et assiettes de fromages pour les réfractaires aux bulots), sur un coin de chaise et accompagné d’un bon verre de vin blanc. Sans prétention, cette équipe vous offre un super accueil. Parfait pour un déjeuner sur le pouce. Ouvert du mardi au samedi (de 12h à 14H, 15h le weekend, et de 18h à 22H)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le iodé (@le.iode) le

La Crêperie Sainte-Anne (6 place Sainte-Anne)

On n’allait quand même pas vous faire une sélection bretonne sans une bonne adresse de crêperie !  Celle-ci vaut son pesant en beurre salé. De très grandes salles prouvent que c’est bien l’institution du coin. Vous pouvez y aller les yeux fermés, la bilig (nom de la crêpière bretonne) chauffe pour vous : de la soubise (aux oignons, poireaux, crème fraîche) à la complète, tout est bon dans le sarrasin ! Et les crêpes au froment en dessert sont très honorables. (ouverte de 11H45 à 22H tous les jours sauf le dimanche)

La Crêperie Paysanne (6 place Sainte-Anne)

Collée à l’enseigne précédente, la crêperie Paysanne ne paye pas de mine mais les produits font vraiment la différence ! Toutes les références BIO sont indiquées sur la carte, même le moulin qui s’occupe de broyer la farine… Petite salle, préférez réserver pour être sur d’avoir une table.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valerie Van den Bergh (@valvandenbergh) le

Le Marché de la place des Lices

En plus de notre sélection, on vous recommande chaudement de passer une tête à ce grand marché qui se déroule tous les samedis de 7h à 14h, c’est un des plus dingues de l’Hexagone. Vous pourrez y faire le plein en fromages, confitures, pains, galettes, cidres, andouilles de Guémené, on en passe et des meilleurs. Les deux halles couvertes et les stands de légumes anciens et de fruits des vergers vont vous rendre zinzins !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte Mahieu-Chenal (@chaarlottemc) le

Autres bistros (et bars à vins) à tester les yeux fermés : Le Globe (32 boulevard de la Liberté), Chez Paul (30 Rue Poullain Duparc) et L’Arsouille (17 Rue Paul Bert).

Encore plus de bonnes adresses sur le site très bien fait de DESTINATION RENNES

Abigail Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus