General POP a désormais rejoint le réseau Prose On Pixels

Philippe Cerboneschi dit “Zdar” était un pilier de la scène musicale française

Du rock, au punk, au hip-hop et à la house, Zdar vivait pour la musique, sa perte est un coup dur pour le monde de la musique en France, on a perdu un génie du son et un producteur à l’imagination sans limite. 

Pendant toute sa vie, Zdar a écumé les genres musicaux, d’abord membre d’un groupe punk, puis batteur de métal avant de produire de la house. Il a aussi réalisé de nombreuses collaborations avec des artistes de renom, que ce soit français ou internationaux.
En commençant comme simple assistant en studio, sa passion pour la musique l’a amené à des sommets, comme en témoigne sa biographie ainsi que sa discographie.

Après avoir été assistant, il a été ingé son pour l’illustre Serge Gainsbourg, rien que ça !
Puis au cours de sa vie, il a fait partie de deux duos : Motorbass avec Etienne de Crécy et Cassius, avec Hubert Blanc Francard, son acolyte avec qui ils sortent leurs releases sur le fameux label Ed Banger.

Mais au-delà de cette partie immergée de l’iceberg, Zdar a aussi travaillé dans l’ombre, en produisant avec de grands artistes, français mais pas seulement.
On a essayé de retracer ses collaborations mais il y en a tellement qu’il est vraiment difficile d’être exhaustif.

La plus connue et reconnue est certainement celle avec Phoenix, pour l’album Wolfgang Amadeus Phoenix, et le morceau qui leur a valu un Grammy : Lisztomania. 

Mais il a également touché au hip-hop avec les rappeurs des Beastie Boys :

Et avec MC Solaar sur le mythique morceau Bouge de là, entre autres :

Il a aussi apporté sa pâte à la pop française en collaborant avec M sur ce morceau notamment :

Il a travaillé avec Björk, pour qui il a fait des remix avec son duo Motorbass :

Dans cette longue liste qui n’en finit plus, on compte aussi The Rapture :

Il travaille également avec Cat Power et Pharell Williams dans le cadre d’un featuring entre eux et Cassius :

Sébastien Tellier a aussi pu bosser de paire avec lui, sur par exemple le morceau sans vocale et groovy as fuck : La Ritournelle

Il crée de la musique main dans la main avec Franz Ferdinand, on retiendra ce titre à la fois entraînant et dissonant, tout en subtilité :

Mais il tâte également la chanson nostalgique avec Lou Doillon et sa voix profonde :

Et en tant que vrai fan de hip-hop depuis le début, il collabore avec l’insolent Kanye West en 2011 :

 

Que ce soit devant les projecteurs ou dans l’intimité d’un studio, Zdar aura aimé profondément la musique et aura apporté plus qu’une pierre à cet immense édifice, en explorant en permanence des horizons nouveaux. L’éclectisme semblait être son maître mot, la passion pour la musique dépasse les frontières génériques.

Le 4ème album de Cassius : Dreems, devait sortir aujourd’hui, il restera dans les mémoires…

Nous finirons sur ces mots, exprimés à un journaliste de l’AFP, de l’icône de la musique électronique Jean-Michel Jarre à propos de Zdar : il “incarnait ce qu’il y a de mieux dans la musique d’aujourd’hui, une imagination iconoclaste en même temps qu’une exigence sonore implacable” Le précurseur des musiques électroniques estime que “la famille de la musique a perdu un de ses très grands fils.”

On n’aurait pas pu trouver de mots plus justes. Rest in Peace

 

 

POP