COP 21, quand l’art s’en mêle
Arts - 01.12.2015
La conférence des Nations Unis sur les changements climatiques (COP21) débute officiellement ce lundi 30 novembre. Jusqu’au 11 décembre les représentants de 195 États vont tenter de trouver un point d’entente sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement du climat en dessous des 2°C d’ici à 2100.
Parallèlement aux politiques, les artistes se mobilisent afin de faire savoir qu’ils ont eux-aussi leur mot à dire. BETC POP vous a concocté une petite sélection des meilleurs événements artistiques.
La Conférences des Parties Créatives à la Gaîté Lyrique du 1er au 11 décembre
En écho à la COP21, près d’une centaine de créateurs, artistes, architectes, scientifiques, penseurs internationaux, éloquents et inspirants, réunis pour la Conférence des Parties Créatives, imaginent ensemble à travers des débats et conférences, d’autres récits et perspectives pour des mondes à réinventer.
Climat, l’expo à 360° à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 20 mars 2016
Un décryptage des données scientifiques actuelles, débats en cours et enjeux à venir à travers les perceptions d’artistes contemporains : œuvres, installations et photographies.
Le Mobile Film Festival jusqu’au 7 décembre
Depuis ses 11 ans d’existence, le Mobile Film Festival œuvre pour la découverte de jeunes talents grâce à un concept simple et unique: 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Pour cette 11e édition, le festival prend une ampleur internationale grâce à son partenariat avec les Nations Unies dans le cadre de la Conférence sur les Changements Climatiques (COP21). Les règles restent les mêmes, mais les participants sont invités à réfléchir et créer selon le thème » ACT ON CLIMATE CHANGE ».
Michael Pinsky, l’eau qui dort au Canal de l’Ourcq jusqu’au 3 janvier 2016
L’Eau qui dort, par Michael Pinsky est une œuvre flottante de 40 pièces mettant en valeur les déchets de la Seine remontant à la surface de part et d’autre des deux rives.
Kyoto forever 2, Compagnie Vertical Détour à la Maison des Métallos jusqu’au 6 décembre 2015
Kyoto Forever 2 mettra en scène les dernières heures d’une conférence de l’ONU sur le changement climatique. Huit acteurs devenus experts feront sommet et mettront en jeu l’avenir de l’humanité.
OUPPSSS, exposition de Pedro Marzorati à l’église Saint-Merry jusqu’au 20 décembre 2015
Ouppsss !! est une ode poétique à la fragilité humaine, qui parle des hommes confrontés à des événements et ensevelis dans leur histoire personnelle pour des motifs multiples, économiques, sociaux, politiques ou à la suite de catastrophes naturelles. L’installation est constituée d’une main, un poing de grand format peint en bleu sortant d’un amas de planches et tenant un arc de chaises en équilibre, devant les fresques dorées de l’iconographie religieuse d’il y a près de 200 ans. Élaborée il y a quelques années, cette œuvre trouve une résonance particulière avec l’énergie déployée par des individus et de multiples ONG pour que les négociations sur le climat aboutissent enfin.
ClimActs, troupe de théâtre australienne à Central Paris jusqu’au 14 décembre 2015
La troupe de théâtre australienne « ClimActs » réalisera une série de performances visuelles poignantes et satiriques pour manifester le besoin urgent de réagir face aux changements climatiques dans les hauts lieux de la COP21.
One Heart One Tree, installation de Naziha Mestaoui à la Tour Eiffel jusqu’au 4 décembre 2015
One Heart One Tree c’est une application exceptionnelle à travers laquelle les battements de nos cœurs génèrent un arbre. Spécialiste en projections visuelles et sonores, l’artiste belgo-tunisienne Naziha Mestaoui a imaginé One Heart One Tree, une œuvre d’art spectaculaire qui métamorphosera la capitale en forêt de lumière lors de la COP21.
Ice Watch, installation d’Olafur Eliasson place du Panthéon jusqu’au 11 décembre 2015
Avec le soutien de Bloomberg Philanthropies, l’installation de glace arctique Ice Watch vise à encourager l’action publique contre le changement climatique, pendant la COP21. Ice Watch mettra en scène 80 tonnes de glace en provenance d’un fjord près de Nuuk, dans le Groenland, dans le but d’inspirer l’action collective contre le changement climatique.
Les Glaciers Grondants, mise en scène de David Lescot au Théâtre des Abbesses jusqu’au 18 décembre 2015
Les Glaciers Grondants c’est la confrontation avec une actualité brûlante : le dérèglement climatique. La pièce s’articule autour d’un journaliste devant écrire un article sur ce fléau du 21e siècle. Novice en la matière, il se prend au jeu et, pendant des mois, mène une étude approfondie qui va le mener de rencontres inédites en prises de conscience intimes.