[POP TALK] Charlotte Cardin, LA voix

On a discuté Montmartre, Céline Dion et PNL avec Charlotte Cardin

Retenez bien son nom ! Charlotte Cardin est la nouvelle sensation pop-soul canadienne du moment. Finaliste de la version québécoise de The Voice (La Voix, comme on dit là-bas) en 2013, cette ancienne mannequin a depuis sorti deux EP et enchaîne les tournées dans le monde. En France, si le grand public ne la connaît pas encore, ses concerts affichent toujours complets, signe que la suite s’annonce prometteuse pour Charlotte Cardin. Avant la sortie d’un premier disque, prévu pour le printemps 2019, c’est dans un hotel du 18e arrondissement de Paris que nous la retrouvions pour discuter de son attachement avec La France, un pays qu’elle affectionne particulièrement.

En regardant ton compte Instagram, j’ai l’impression que tu es sans cesse en tournée, à quand l’album ?
Oui j’ai beaucoup été en tournée, surtout entre janvier et cet été. Mais on a décidé de prendre trois mois pour finir l’album en studio. Malheureusement il n’est pas encore prêt mais j’espère le sortir au printemps 2019. C’est ma deadline !

On aura droit à un disque avec des titres en français et en anglais je suppose ?
Oui j’ai toujours fait les deux donc sur l’album il y aura trois ou quatre titres en français, je dois encore les peaufiner.

Tu sembles avoir un public en France car tes concerts affichent toujours complets, tu te sens comment quand tu vois l’engouement du public français ?
Personnellement s’il y a une ville où j’aimerai bien vivre en dehors de Montreal ce serait Paris. J’adore les gens et la culture. Le Québec est très européen donc ça doit être pour ça que je me sens proche de la culture française. Je suis contente que les français viennent me voir en masse, ça me touche beaucoup.

Il y a autre chose que tu aimes avec la France ? La nourriture ?
J’adore la cuisine française oui. Ça nous rend fous quand avec mon groupe on vient ici. Les simples aliments de base sont bons. On passe notre temps à manger quand on vient en France (rires).

Tu as des petites habitudes à Paris ?
Je me balade souvent dans le 18ème vers Montmartre. J’aime bien flâner comme une vraie parisienne. Puis je vais toujours au Louvre ou au Musée d’Orsay. Quand j’ai du temps, je vais au théâtre, je trouve que Paris offre un très beau programme pour le divertissement et la culture.

Et des artistes français qui t’inspirent ?
En ce moment j’aime bien PNL. C’est loin de mon univers mais j’aime bien leur côté unique. Sinon j’aime bien les classiques comme Charles Aznavour et Barbara.

Tu nous parles de ton nouveau single Double Shifts ?
Je l’ai écrit en tournée au debut de l’année et j’étais dans un tour bus. C’est une chanson qui parle de travailler fort pour séduire une personne qui nous plaît. J’avais envie d’une chanson un peu dansante mais légère. On adore jouer ce titre en live.

En parlant de live, tu fais également une reprise du rappeur Post Malone, j’ai l’impression que tu es un fan de rap et de hip hop non ?
En fait le hip-hop est un style de musique qui a influencé mes arrangements et ma façon d’écrire, j’aime bien le mélange d’influences. Tu remarqueras qu’il a un côté soul et hip-hop dans mes arrangements. Il n’y a aucune barrière dans ma musique !

Ta vie a changé maintenant au Canada ?
Oui un peu, mais à Montréal je trouve qu’il y a un certain respect. Les fans me saluent mais ne me harcèlent pas, c’est ce qui me fait plaisir, ce respect qu’il y a envers moi ! Longtemps, j’étais connue pour avoir fait une télé-réalité mais maintenant ça s’est calmé et les gens me connaissent enfin pour ma musique et non pour mon passé !

Et pour finir, quelle est ta chanson de Céline Dion du moment ?
Aujourd’hui je pense que c’est « A New Day Has Come » version radio (rires).

Talk Ivica M.
Photo Agathe R.

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus