Partez en weekend avec l’exposition “Ma Normandie” de David Hockney
Arts - 13.10.2020
Du 15 octobre au 23 décembre, la galerie parisienne Lelong & Co présente une dizaine d’oeuvres acryliques célébrant le sacre du printemps en Normandie, où le peintre anglais s’est installé depuis peu.
Après la fabuleuse rétrospective de son oeuvre, célébrant du même coup ses 80 ans au centre Pompidou (en 2017), le peintre contemporain le plus cher du monde revient avec une exposition personnelle d’oeuvres exécutées en Normandie où il réside depuis quelques années. La galerie Lelong & Co (13 rue de Téhéran, 8e) n’en est d’ailleurs pas à sa première exposition intime de David Hockney puisqu’il s’agit de la sixième en date.
Du Yorkshire à la Normandie
Après avoir immortalisé sur toile la campagne verdoyante et bosselée de sa province natale du Yorkshire – qu’il regagne dès 2005 après avoir vécu de nombreuses années en Californie (où il peint ses célèbres piscines), David Hockney a récemment emménagé dans une maison de campagne normande. Sa grange métamorphosée en atelier, il se met au travail dès le mois de mars 2019. Et comme à son habitude, l’artiste fait ici état de son quotidien, de ses proches et des lieux qu’il côtoie, “une sorte d’autobiographie en images”.
“Je suis venu en Normandie parce qu’il y a plus de fleurs ici que dans le Yorkshire. Des fleurs dans les cerisiers, les pruniers, les pommiers. On a trouvé une maison tout simplement parfaite. Même pendant le confinement, je n’avais pas besoin de sortir.” (source : France 3 Normandie)
S’inspirant d’une visite mémorable de la tapisserie de Bayeux et fasciné par son efficacité graphique et narrative, David Hockney débute son ouvrage normand par un long panorama, représentant le décor de sa maison, sur 360° !
On retrouve aussi comme thème récurrent : le passage du temps, au coeur des préoccupation de ce fin lecteur de Marcel Proust. C’est dont un changement de saison et l’arrivée du printemps qui se précipitent dans ses toiles comme les bourgeons et le vent frais, tout comme la chaleur réconfortante de maisons traditionnelles à colombages.
Plus estivales, une série de peintures à l’acrylique présentent une vue du village de Beuvron-en-Auge, les pommiers et poiriers de son jardin ou encore des arbres dans la brume du matin…
Bientôt un Hockney Tour ?
Et si son oeuvre sur le Yorkshire, la région de son enfance, a inspiré bien des agences de tourisme, proposant même des circuits “Hockney Trail”, il est fort à parier que cette immersion dans les pommiers en fleurs vous donne envie de faire un tour dans le Pays d’Auge et sa belle région !
Le catalogue de l’exposition de 100 pages est signé par Jean Frémon et de Donatien Grau. Quant au vernissage, il aura lieu jeudi 15 octobre dès 18h à la galerie Lelong dans le 8e arrondissement de Paris. A vos masques !
Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.
Abigaïl Aïnouz