[POP SQUAT] La métamorphose des Grandes-Serres de Pantin
Arts - 17.9.2019
© Les Grandes Serres, à Pantin
Ancienne manufacture de tubes en acier désaffectée, Les Grandes-Serres de Pantin offrent aujourd’hui un espace de plus de 20 000 mètres carrés dans lesquels les collectifs artistiques prennent racine.
C’est un édifice qui date de 1940, où se mêlent briques rouges, métal et verre. A l’origine, le bâtiment abritait la manufacture de tubes Pouchard, avant d’être reconverti et ouvert aux artistes par Alios Développement et Diamètre Quinze. Depuis 2017 des artistes se succèdent dans cet espace en reconversion et exploitent son incroyable potentiel avant que les travaux ne démarrent. Des entreprises rejoindront les artistes en 2021, dans la continuité d’un projet collaboratif culturel et ouvert sur la ville de Pantin. Le lieu offre également un immense espace et une lumière sans précédent, ce qui offre la possibilité de réaliser des shootings photo et vidéo.
©Les Grandes Serres (à droite) vues de l’extérieur
Le site n’est pour l’instant pas ouvert au public et est réservé aux artistes qui ont investi les lieux, comme Tom et Hugo, deux artistes du collectif Oyé Label qui nous ont fait visiter leur atelier situé dans l’ancienne cantine ouvrière : là-bas, chacun expérimente et travaille à son rythme. Nous y avons également rencontré le talentueux photographe Nicolas Henry qui oeuvre en ce moment avec une équipe pour ses films d’animations ainsi que Victor Cord’homme, artiste fraîchement diplômé des Beaux-Arts.
Retrouvez notre reportage en intégralité :
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le projet des Grandes-Serres de Pantin sur leur site internet
Les Grandes Serres de Pantin
1, Rue du Cheval Blanc
93 500 Pantin