Le premier musée sous-marin d’Europe s’immerge en Espagne
Arts - 11.2.2016
Après les Antilles, le Mexique et les Bahamas, l’artiste Jason Decaires Taylor présentera cet été son nouveau musée sous-marin, sur la côte de Lanzarote en Espagne.
Jason Decaires Taylor est un artiste britannique spécialisé dans ce qu’il appelle les “Underwater Museums”. L’artiste s’est fait connaître en immergeant des sculptures afin de créer des musées uniques et atypiques digne du Capitaine Nemo.
Après avoir démarré des projets aux Antilles, au Mexique puis au Bahamas, Jason Decaires a décidé de créer le Museo Atlantico au large de Lanzarote, une île de l’archipel des Canaries.
Si le sculpteur a reproduit des scènes du quotidien – un homme prenant une photo ou un couple un selfie (#nofilter) – il aime également recréer des scènes qui amènent à réfléchir.
Dans son installation aux Antilles, une oeuvre intitulée Viccisitudes avait été perçue comme un hommage aux esclaves morts durant la traversée de l’Atlantique.
Le Museo Atlantico accueillera lui une oeuvre intitulée le Radeau de Lampedusa – faisant référence au Radeau de la Méduse de Géricault – symbolisant la crise actuelle des migrants. Le sculpteur a rappelé sur son compte Facebook que celle-ci n’était pas un hommage aux vies perdues mais “un rappel brutal de la responsabilité collective de notre communauté mondiale».
Ce projet est également un moyen de relier l’art à la nature. En effet, l’artiste réalise ses sculptures dans un matériel marin au pH neutre (et sans gluten cela va de soi), afin qu’elles s’intègrent parfaitement au monde de Nemo.
Le but est de pouvoir créer un récif artificiel pour la faune et la flore locale au fil du temps – ce qui permet également de créer une oeuvre d’art évolutive.
Comportant pour l’instant 50 statues, 250 supplémentaires devraient les rejoindre, avant l’ouverture officielle prévue en janvier 2017.
Immergé à une dizaine de mètres de profondeur, le musée sera accessible de plusieurs manières : des bateaux au fond transparent, snorkeling, bouteilles de plongée ou un sous-marin nucléaire (attention, propos non contractuel).
Voilà une visite culturelle peu banale qui devrait convenir à ceux qui trouvent les musées parfois ennuyeux !