General POP a désormais rejoint le réseau Prose On Pixels

[Rock en Seine ITV]: Après la scène Firestone, Donna Blue revient sur la sortie de Dark Roses et sa tournée à venir en Allemagne

Suite à leur dernier album Dark Roses signé chez Snowstar Records et sorti plus tôt cette année, le groupe Donna Blue était à Rock en Seine.

Un son noir-romantique et une pop indie inspirée des années 60, Dark Roses et le premier album du duo hollandais Danique Van Kesteren, photographe, et Bart Van Dalen, musicien de renom. Des clips cinématiques inspirés d’Ennio Morricone ou Piero Piccioni, Donna Blue nous emporte dans son univers vintage, entre Nouvelle Vague et chanson française des 70s.

COMMENT VOUS SENTEZ VOUS APRES VOTRE CONCERT A ROCK EN SEINE  ?

DANIQUE: On s’est beaucoup amusés sur scène. C’est agréable lorsque l’on performe des chansons avec des paroles en français, comme Solitaire. On a vraiment pu sentir que le public ici répondait à ce qu’on essayait de lui communiquer.

LES CLIPS DE VOS MORCEAUX SONT TRES CINEMATIQUES. QUEL EST VOTRE PROCESSUS DE CREATION ?

DANIQUE: La plupart du temps, on commence par imaginer des histoires, des scénarios, des plans de vidéos. C’est un peu comme si on s’inspiraient d’un clip qu’on a imaginé pour composer la musique. C’est certainement lié au fait qu’on écoute beaucoup de musiques de films.

BART: On s’inspire beaucoup de musiques de films c’est vrai, des films de tout genre (horreur, dramatique etc). On a des réalisateurs fétiches, comme David Lynch. On essaie de s’en inspirer pour créer nos vidéos.

L’ESTHETIQUE DE VOS CLIPS VIDEOS EST TRES VINTAGE. PAR EXEMPLE LE CLIP DE DARK ROSES EST TOUT EN NOIR ET BLANC, LE GRAIN DE L’IMAGE EST ASSEZ INTENSE. QUELLE EST LA PLACE DU CLIP VIDEO DANS VOTRE PROJET ARTISTIQUE ?

DANIQUE: Je pense que Bart et moi on n’imagine pas terminer le projet musical autour d’une chanson avant que le clip ne soit monté. La finalité du projet c’est quand le clip vidéo et la musique se mettent chacun en avant. C’est ça le produit final.

IL Y A BEAUCOUP DE PAYSAGES DANS L’ENSEMBLE DE VOS CLIPS. LA NATURE VOUS INSPIRE PARTICULIEREMENT ?

BART: Danique et moi on est photographes, et on aime beaucoup photographier les paysages. C’est une esthétique particulière. On est très influencés par notre amour de la nature. Donc je dirais que oui, la nature et l’environnement dans lequel on se trouve influencent beaucoup la manière dont on compose et influencent notre musique.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE COMPOSER EN ANGLAIS ET EN FRANCAIS ?

BART: je pense qu’on peut faire beaucoup de choses musicalement avec le français. C’est une langue très rythmique quand on la pose sur une mélodie. Mettre des paroles en français donne du rythme à la chanson.

DANIQUE : Oui, et je pense qu’on aime la sonorité du langage. En composant en partie en français, on rends hommage à la langue et à la musique française. 

QUELS SONT VOS PROJETS APRES ROCK EN SEINE ?

DANIQUE: on part en tournée tout le mois de septembre en Allemagne à partir de Septembre. On a sorti notre album il y a 3 mois, donc c’est la suite logique. Après la tournée, on retourne en studio pour continuer à écrire. 

Ecouter Donna Blue sur Spotify