PRIX JOSEPHINE pour les artistes, par les artistes
Musique - 06.4.2022
Encourager la diversité et la curiosité musicale : ce qui peut résumer l’ambition du tout nouveau prix Joséphine des artistes. Le nouveau prix musical de demain prépare sa première édition pour le début de l’été 2022.
Diversité des styles musicaux et représentativité des artistes
Représenter et récompenser tous les talents, peu importe le genre musical, ou la notoriété, c’est la mission du Prix Joséphine- qui vient combler un paysage des récompenses musicales lacunaire.
Pour penser un prix aussi représentatif, c’est une sélection portant sur le format d’album, récompensant donc les détenteurs des droits des albums qui a été choisie. Afin de faire découvrir les oeuvres remarquables sorties dans l’année 2021-2022, premier album ou chef d’oeuvre de carrière, tous les albums (oeuvres originales, plus de 8 titres, long d’au moins 30mn) produits en France sont éligibles à l’inscription.
Un processus de sélection transparent et ouvert, pour un palmarès & un.e lauréate
Pour ce faire, le processus se décompose en deux étapes clés, pensées par Frédéric Junqua & Christophe Paltre, fondateurs du prix et professionnels expérimentés de l’industrie musicale.
Gage de qualité, en guise de première étape, un comité de dix journalistes experts des scènes musicales établira, parmi l’ensemble des albums inscrits, une pré-sélection de 40 albums.
En s’appuyant sur cette pré-sélection, le jury d’artistes (compositeur.rice, auteur.rice, beatmakers, réalisateur.rice) se réunira pour décider du palmarès et de l’album lauréat, sans barrière de genre musical et de notoriété de l’interprète.
Le Palmarès du prix Joséphine – à savoir les 10 meilleurs albums de l’année sera dévoilé au public la semaine de la fête de la musique 2022, et enfin, le ou la lauréat.e du prix sera récompensées lors de la cérémonie du prix, prévue le 23 septembre 2022.
Le comité des dix journalistes experts des scènes musicales :
Odile de Plas, cheffe du service musique de Télérama
Ouafae Mameche, journaliste musicale Abcdr du son / Red Bull Music
Mathieu Durand, programmateur musical à FIP
Marion Guilbaud, programmatrice musicale à France Inter
Julien Bordier, journaliste, rédacteur et podcasteur
Jean Morel, fondateur de Grünt
Etienne Menu, rédacteur en chef Musique Journal
Eric Bureau, journaliste musique au Parisien / Aujourd’hui en France
Carole Boinet, rédactrice en chef adjointe des Inrocks
Aliette De Laeu, journaliste indépendante, chroniqueuse France Musique
Plus d’informations autour des temps forts du Prix Joséphine des artistes
Formulaire d’inscription au prix