Jeunes, libres et (enfin) sur scène : la sélection 2022 des iNOUïS du Printemps de Bourges Credit Mutuel

La sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Plus de 3200 artistes se sont présentés ces derniers mois aux auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Plus qu’une scène tremplin de festival, le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges est depuis 37 ans, le premier dispositif national de repérage dédié à la sélection de nouveaux talents : un véritable accélérateur pour la carrière d’artistes émergents ou en développement.

Choisis pour du live

Le jury de 350 professionnels, des 28 antennes de l’association de repérage Réseau Printemps, après s’être penché sur ces milliers de candidatures, a fait ressortir 33 artistes dans sa sélection. Cette année, deux singularités sont à noter : plus de 15 des projets sélectionnés sont des artistes féminines, ce qui représente près  de la moitié des lauréats – et seconde originalité de cette sélection, la plupart de ces artistes ne s’étaient jamais produits en live dû aux conditions et restrictions imposées au monde du spectacle vivant ces deux dernières années : encore plus d’expérimentations et de sensations en live sont donc à venir pour les artistes et leur public du festival.

Mots d’ordre : jeunesse, créativité et hybridismes

En amont du festival, du mercredi 20 au samedi 23 avril se produiront donc l’ensemble de ces 33 artistes dont la moyenne d’âge  est entre les 22 et 23 ans. Ces jeunes artistes à l’issue des projets artistiques choisis l’ont étés dans 5 catégories de genre, plus hybrides et difficile à classifier que jamais : Pop rock (avec à noter, un retour du métal), l’électro-pop urbaine, la chanson pop, l’électronique et le hip-hop. Nos quelques coups de coeurs sur la sélection sont respectivement dans ces catégories : Lazuli pour l’éléctro-pop urbaine, Eesah Yasuke pour le hip-hop, et le duo des Psycho Weazel en électronique.

 

Lazuli (© Léo Papin)

Eesah Yasuke (© Lemzo)

 

Finalement, à l’issue du festival, trois de ces 33 artistes se verront remettre le prix le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2022 et le Prix du Jury – iNOUïS 2022. Les lauréats de ces deux premiers prix participeront notamment à la Tournée des iNOUïS qui se déroulera en octobre 2022 dans cinq villes françaises.

Sara Fossat