Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : Radar de l’Avant-Garde

La 9ème édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode a présenté les 20 jeunes marques retenues pour sa demie-finale

Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats Unis, France, Irlande, Italie, Japon, Nigéria, Royaume Uni et, pour la première fois, Sri Lanka, 13 nationalités forment la sélection diverse et précurseuse des 20 demi-finalistes de la 9ème édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode.

Les 20 jeunes Créateurs de Mode sélectionnés pour la demie-finale – Courtesy : LVMH PRIZE

 

Les 20 jeunes marques de ces Créateurs de Mode, à suivre de près en 2022, s’appellent ainsi AIREI, BlueMarble, PALOMO SPAIN ou Tokyo James… Ils ont été distingués, selon les mots de Delphine Arnault, Directrice générale adjointe de Louis Vuitton, pour l’excellence de leur démarche créative dans la présentation de leurs collections homme, femme ou unisexe. Cette année tout particulièrement ont été mis à l’honneur les créations envisageant une production responsable, ou la mise en valeur du savoir-faire artisanal et local, et la versatilité des vestiaires féminins et masculins.

Une première étape

La demie-finale est l’occasion de profiler la sélection des gagnants pour les trois prix, les créateurs sélectionnés au sein pour la demie-finale ont historiquement toujours rayonné par la suite.
Véritable radar de l’avant-garde, la sélection pour ces créateurs pour les demies-finales est un signe précurseur d’une notoriété à venir : dans le giron de la sélection 2020, étaient déjà présents par exemple les créateurs français de la marque Casablanca qui rayonne depuis à chaque saison par son originalité et ses collaborations, mais aussi Marine Serre en 2017– par ailleurs gagnante du prix cette année-là.

Repérer, récompenser et aider à développer

Cette année est aussi celle de l’affirmation, pour le Prix LVMH, de la diversité des catégories de récompenses – et ainsi agrandissent le champ des possibilités de développement pour ces Jeunes Créateurs de mode.
La récompense la plus convoitée est bien celle de la lauréate ou du lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, qui recevra allocation de 300 000 euros, et bénéficiera pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe LVMH dédiée. D’autre part, Le Prix Karl Lagerfeld, en l’honneur de l’homme de mode, complète également le dispositif récompense également un jeune créateur à hauteur de 150 000 euros et lui permet de bénéficier d’une année de mentorat. Enfin, Le Prix spécial, remis notamment à Simon Porte Jacquemus en 2017, distingue trois étudiants diplômés d’écoles de mode en 2022 qui reçoivent chacun 10 000 euros. Les diplômés récompensés intègrent, pendant un an, le studio de création d’une des Maisons du groupe et peuvent postuler sur le site lvmhprize.com jusqu’au 15 mars 2022.

Renouveau des personnalités du Jury d’Experts

Depuis la création du Prix, la composition du Jury d’Experts, qui sélectionne les candidats et désigne la ou le lauréat est composé de professionnels du monde de la mode, issus de divers horizons : le jury a notamment accueilli l’année passée le designer feu Virgil Abloh, et en qualité d’invitée spéciale Isabelle Huppert. Cette année encore, le panel des jurys brille par sa qualité, et rassemble non exhaustivement l’artiste Cindy Sherman, mais aussi les jeunes et récentes personnalités des médias de mode, Eugénie Trochu et Pierre A. M’Pelé, respectivement Head of Editorial pour Vogue France, et Head of Editorial Content pour GQ France.

 

La présentation des collections et univers créatifs des vingt demi-finalistes aura lieu lors d’un show-room qui se déroulera à Paris du 4 au 5 mars. A cette occasion, les Experts internationaux du Prix, comprenant des spécialistes du monde de la mode, voteront pour les huit finalistes. Cette année encore, le Prix LVMH se déroule aussi en digital et de façon participative sur le site dédié lvmhprize.com.

 

De haut en bas

Cindy Sherman, c. Richard Phibbs
Eugénie Trochu, c. Jean Picon
Pierre A. M.Pelé, c. Claudio Feitas