Des cours en ligne sur l’histoire de l’Art (au féminin) : on s’en MOOC pas du tout !

Idéal pour se cultiver tout en restant chez soi, les Mooc, des cours en ligne et gratuits proposés par le Centre Pompidou, débutent en janvier avec une thématique captivante : Celles qui font l’art. Focus.

En ces temps de pandémie l’ordi est bel et bien notre meilleur ami. Alors mettons un temps de côté nos onglets séries car l’heure est au… MOOC pardi !

A l’instar des géniales conférences en ligne proposées par D’arts et d’histoires (dont on vous parlait plus tôt dans la semaine), ce MOOC va vous faire redécouvrir vos vieux cours d’histoire de l’Art.

Chapoté par l’excellent centre Pompidou et en partenariat avec l’université UQAM de Montréal et l’Université Paris Lumières, ce programme MOOC (Massive Open Online Course) redessine les contours de l’apprentissage à distance.

« Celles qui font l’art »

Pour cette édition 2021, la thématique sera Celles qui font l’art. Ludique, ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous composé de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20 et 21ème siècles.

Et si cette année vous vous inscriviez à un MOOC ? 🤔

Oubliez vos préjugés sur les cours d’histoire de l’art : avec…

Publiée par Centre Pompidou sur Mardi 5 janvier 2021

 

Animé par Thérèse St-Gelais (professeure en histoire de l’art), Karolina Ziebinska-Lewandowska (conservatrice du Musée national d’art moderne) et Catherine Lascault (conférencière au Centre Pompidou), cet atelier ravira pour sûr toute la famille/colloc’ !

5 sessions et… un diplôme

Ce MOOC se compose de 5 séquences ouvertes dès le 25 janvier 2021 (et accessibles jusqu’au 25 juin) ayant pour but d’approfondir vos connaissances et de stimuler votre créativité. Le principe est simple : une note vous sera attribuée à l’issue de chacune de ces séquences, si votre moyenne est supérieure à 14/20 vous vous verrez attribuer une attestation de réussite. Alors, une petite envie d’être diplômé.e ?

Récap’ du cours :

  • Séquence 0 : Pourquoi « Elles » ?
  • Séquence 1 : Où sont les femmes dans l’histoire de l’art  ?
  • Séquence 2 : Elles font les avant-gardes 1910-1930
  • Séquence 3 : Le tournant féministe 1960-1970
  • Séquence 4 : Troubles dans les genres : 1980 à nos jours
  • Séquence 5 : Et maintenant ?

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et ça se passe juste ici !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus