Sounds of the Forest : l’appel de la forêt à portée de clic

Crédits : Samir S. Patel/Atlas Obscura. Source : NPR.org

Besoin urgent de se détendre ? Cette mappemonde interactive consigne des archives sonores de nos écosystèmes forestiers. Retrouvez des ambiance relaxantes enregistrées aux quatre coins du globe.

Initié par le festival britannique Timber Festival qui se déroule chaque année au coeur de la National Forest dans les Midlands, Sounds of the Forest propose aux internautes d’écouter des ambiance sonores de forêts et écosystèmes du monde entier grâce à une carte interactive. Vous choisissez votre région du globe, votre pays, et hop, vous voilà embarqué dans la Forêt Noire pour quelques minutes tout au plus. Alors heureux.se ?

Une archive sonore de notre écosystème

Plus qu’une méthode de relaxation, cette carte interactive est aussi un outil écologique très important pour cartographier et archiver à un instant t, nos espaces verts en péril, le changement climatique grignotant chaque année un peu plus de terrain. A titre d’exemple, un des enregistrements a été réalisé à Redwood Grove (près de Santa Cruz, en Californie) juste avant que la forêt ne soit victime d’un terrible incendie estival !

Plus de 550 contributeurs de 50 pays différents (et de tous les continents) ont déjà envoyé leur « carte postale sonore » éphémère d’une forêt près de chez eux. Alors si vous souhaitez vous aussi contribuer à Sounds of the Forest, rien de plus simple, on vous donne RDV ici.

De la forêt au studio

Et ce joli projet ne s’arrête pas là, le festival ecofriendly a eu la bonne idée de laisser ces enregistrements sonores en open source. Traduction ? Vous pouvez les télécharger pour les sublimer, chers musicien.n.es !

Certains artistes comme la japonaise Hinako Omori, le multi-instrumentiste écossais Erland Cooper (originaire de l’archipel subarctique des Orcades) ou encore l’australien Jason Singh, se sont déjà mis au travail pour présenter leur oeuvre à l’occasion de la prochaine édition du Timber Festival, du 2 au 4 juillet 2021. Joie !

Plus d’infos sur le site de Sounds of The Forest.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigaïl Aïnouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus