D’arts et d’histoires, le musée qui vient à vous

Juanito Laguna d’Antonio Berni (MALBA de Buenos Aires) que D’arts et d’histoires présentera le 11 février prochain.

Pandémie oblige, la plateforme culturelle propose une alternative aux musées avec des conférences virtuelles et des visites guidées pour rassasier notre curiosité. Mention spéciale au Cycle femmes artistes à l’honneur en ce début d’année. Hâte ! 

Si on ne devait retenir qu’une seule bonne nouvelle de l’année que nous venons de boucler, c’est bien que la culture n’a jamais été aussi présente à la maison qu’en 2020. Comme le soulignait Monsieur Puccino dans un sublime texte accueillant le passage à la nouvelle année, 2020 ne serait-elle pas par excellence l’année dont il faudra se souvenir ? Pas vraiment le choix me répondrez-vous, mais les deux confinements ont obligé bien des organisations à s’adapter à de nouveaux formats à vitesse grand V. Ce fut notamment le cas des musées. Les plateformes de visites virtuelles, initialement boudées, se sont retrouvées sur le devant de la scène et D’arts et d’histoires a fleuri.

Né en avril dernier à l’initiative de Tatiana Bailleul (guide-conférencière à Paris), Elias Akoka-Vigneron (professeur d’histoire), et Victor Simonnet (informaticien), D’arts et d’histoires propose des visites et des conférences via Zoom. D’une durée moyenne d’1h30, la plateforme présente des focus sur des artistes (Goya, Matisse…), des courants artistiques (le cycle impressionniste) ou des visites de musées en ligne (musée d’art latino-américain de Buenos Aires).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D’arts et d’histoires (@dartsetdhistoires)

Avec déjà près de 24 000 membres présents sur les cinq continents, la plateforme convint de plus en plus de curieux et de passionnés avec des forfaits 3, 5 ou 10 visites au choix. Fort de ses 14 guides diplômés et expérimentés, D’arts et d’histoires vogue sur la pandémie et met les bouchées double en janvier !

Cycle femmes artistes 

En janvier c’est parité. Avec son Cycle femmes artistes, D’arts et d’histoires se penche ce mois-ci sur les histoires de grandes femmes qui ont fait l’art. Couvre-feu oblige, on a sélectionné pour vous 3 conférences incontournables pour découvrir ou redécouvrir ces grandes dames et leurs travaux sous votre plaid bien au chaud.

Zaha Hadid, femme architecte

Le 9 janvier de 20h30 à 22h.

« Zaha Hadid (1950-2016) est la première architecte femme à avoir obtenu le prix Pritzker (le Nobel de l’architecture). Récompense absolue pour une combattante de la déconstruction en architecture, où matériaux et structures sont soumis à des formes techniques à la fois complexes et merveilleuses ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D’arts et d’histoires (@dartsetdhistoires)

Les femmes photographes

Le 14 janvier de 21h à 22h30.

« À travers une sélection d’œuvres de femmes photographes parmi lesquelles Cindy Sherman, Nan Goldin, Diane Arbus, Dorothea Lange… nous nous intéresserons aux subtilités de leurs oeuvres, techniques et parcours. »

Gabrielle Chanel

Le 22 janvier de 21h à 22h30.

« Femme au destin unique, Gabrielle Chanel créa sa légende comme elle forgea son style. Son audace et ses choix intuitifs ont construits une nouvelle silhouette, celle de la femme moderne qu’elle sut si bien incarner. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D’arts et d’histoires (@dartsetdhistoires)

En forfait (3 visites = 24 euros, 5 visites = 40 euros, 10 visites = 75 euros) ou au tarif unitaire de 10€, offrez-vous une des ces trois conférences et bien d’autres encore présentes dans la liste récap’ juste ici !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus