Playlist : 20 titres pour commencer l’année en douceur

Crédit : Ed van der Elsken

En 2021, une brassée de nouveaux albums se prépare à vous être livrée à votre domicile. Et en attendant le jour J, en voici déjà quelques échantillons qui sauront vous réchauffer le coeur.

Découvrez notre playlist de la rentrée 2021 sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Music et Youtube :

Des albums prometteurs 

On les suivait pendant ce second confinement dans les travaux de leur nouveau laboratoire musical, la bande de L’Impératrice, n’a pas chômé ! Et en plus de construire leur propre studio, ils ont aussi enregistré un nouvel album Anomalie Bleue, dont la sortie est prévue en mars prochain. On plane déjà !

Adoubé par la maison Tôt ou Tard depuis ses débuts, le trublion Matthieu Boogaerts compte sortir son premier album en franglish (mais certainement pas le dernier, connaissant son hyper-activité). Et à en écouter le single Am I Crazy : ça promet !

London Grammar nous prépare California Soil, un nouveau disque prévu pour le 12 février, dont la chanteuse Hannah Reid raconte sa genèse : “ Ce disque est une manière de prendre possession de ma propre vie. (….) Avoir du succès rapidement, c’est aussi perdre le contrôle en quelque sorte… D’autant plus lorsque l’on est une femme dans la musique ». 

Elle a beau être la fille à son papa, Steven Spielberg (rien que ça), Buzzy Lee n’en est pas moins bourrée de talents et son premier disque Spoiled Love, saura vous envelopper de douceur. Patience, c’est le 29 janvier que ça sort sur grand écran (euh pardon, sur CD).

Toujours dans les sorties tant attendues de 2021, c’est au tour de Raphaëlle Lannadère, alias L. Son Paysages, est annoncé comme un opus résolument engagé sous ses airs chamallow, comme le confirme son autrice  “il y a dans le paysage, une dimension résolument politique, qui nous engage. qui m’engage, dans ce nouvel album, à être au monde.”

Notez bien le 15 janvier dans votre agenda, la divine anglaise Céleste nous présentera son tout premier disque éponyme et on peut dire que son dernier single en date Love Is Back en annonce la couleur : rouge et rose bonbon, plein de bons sentiments et d’une voix enchanteresse.

Le duo d’Annecy The Pirouettes a bien failli nous laisser sur la paille. Après la rupture amoureuse du duo de pop synthétique, on ne pensait pas les revoir de si tôt ou plutôt dans des projets solo. Que Nenni ! Ils reprennent du service ensemble, et on même su nourrir ce disque de leurs querelles comme le prouve si bien leur dernier titre Tu parles trop extrait de leur prochain disque Equilibre (sortie prévue le 5 février).

Autre grosse attente de février, le producteur et multi-instrumentiste Puma Blue, qui présentera In Praise Of Shadows, le 5 février prochain. A mi chemin entre un jazz hybride, la soul et une “bedroom pop lo-fi”, ce nouveau talent rosbeef a tout d’un grand !

Buck Meek, officiant comme guitariste du talentueux band ricain Big Thief, fait une pause pour présenter un second ouvrage en solo avec Two Saviors, prévu le 15 Janvier sur le label Keeled Scales. Annoncé comme “une confession nue et cathartique de chagrin, de résilience et d’enchantement”, ce nouveau disque risque de faire pleurer dans les chaumières.

Profondément politique et puissant en visant “l’expérience démocratique ratée des Etats Unis d’Amérique”, le nouveau disque de Clap Your Hands Say Yeah s’inscrit à merveille dans son époque. New Fragility ne pouvait pas mieux porter son nom. A paraître le 29 janvier.

Le génial album Brothers du duo rockabily Black Keys a (déjà) 10 ans ! Et pour fêter ça comme il se doit, une édition augmentée d’inédits a été révélée ! Joie ! On écoute le single Keep My Name Outta Your Mouth en boucle !

Dans le désordre…

La chanteuse Rnb américaine SZA a littéralement kidnappé les tops d’écoute du monde entier avec son nouveau single Good Days. Et il faut dire que c’est exactement le genre de morceau qu’il fallait pour nous remonter le moral et se vacciner contre une année aussi pourrie que 2020.

Dans un genre un peu plus badant mais tellement touchant, la suédoise Sarah Klang a balancé sur les internets, en ce 1er janvier, un single sublime : Agony. On vous promet que sa voix et son orchestration aux petits oignons vont vous donner du baume au coeur.

On vous recommande aussi le grand espoir belge de 2021, Iliona et le duo au sommet entre Wild Nothing et Molly Burch. Notre coup de coeur du mois c’est la néérlando-soudanaise Gaidaa, qu’on avait découvert au festival Eurosonoic 2020… en même temps que les têtes brûlées My Ugly Clementine. Et sinon on ne s’est toujours pas remis du premier EP du trio Gabriels (mené par Jacob Lusk, membre important de la communauté évangélique de Los Angeles) alors on en remet une couche avec le titre Professionals.

Josef Salvat s’est mondialement fait connaître pour sa reprise de Diamonds de Rihanna, ça tout le monde le sait. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’Australien prépare un EP pour mars prochain, et à en écouter le single mélo et enivrant Swimming Upstream, on ne va pas seulement voir des diamants cette fois, mais recevoir carrément une pluie d’étoiles sur la tête.

Pour finir en beauté, on vous parle de BAKAR, cet auteur, compositeur et interprète anglais – également mannequin (décidément il a tout pour lui!) – et de son dernier single Having a goot time, sometimes. Ce single surfant entre indie et Rnb, nous paraît être un très bon programme pour commencer l’année 2021 n’est-ce-pas ?

Découvrez notre playlist de la rentrée 2021 sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Music et Youtube. Et retrouvez toutes nos autres playlists ici.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigaïl Aïnouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus